background preloader

UNIVERSE OF A GEEK LIBRARIAN

UNIVERSE OF A GEEK LIBRARIAN
Related:  Livres, EBooks et outils

Retirer les DRM d'un eBook (epub, amazon, kindle) avec Calibre Des éditeurs, souvent 100% numérique, ont bien compris que les DRM sont tout simplement mauvais et les ont exclus de tout leur catalogue comme :Se débarrasser des DRM, c’est d’abord favoriser tous les acteurs qui ne les utilisent pas ! Je vais vous montrer la marche à suivre pour installer une extension dans Calibre :pour retirer les DRMs sur les EPUB Je parle bien de l’EPUB. Quand vous achetez un EPUB protégé, vous téléchargez un fichier .ascm qu’Adobe Digital Edition ouvre pour télécharger l’EPUB. Charger un module d’extension depuis un fichier : Choisissez votre fichier : DeDRM_plugin.zipAppliquer : Et voilà ! Sur le Kindle Vous aurez donc besoin du numéro de série de votre Kindle Sur mon modèle de Kindle, la marche à suivre est la suivante :Bouton HomeBouton MenuChoisissez SettingsLe “Serial Number” se trouve sous “Device Info” : 4 blocs de 4 lettres et chiffres Notez-le bien Sur Calibre

Où télécharger des livres pour son livre électronique ? - High tech Aujourd'hui, même si le format ePub, tend à se généraliser (Sony et Cybook l'ont tous deux adopté), il n'en demeure par moins qu'il existe d'autres formats avec lesquels votre lecteur électronique peut être compatible ou non. Il est donc important que vous connaissiez exactement les formats acceptés par votre lecteur électronique afin que vous puissiez vous assurer de télécharger vos livres au bon format. Le format azw. il s'agit du format supporté par Amazon et qui ne sera compatible qu'avec les Kindle (livres électroniques d'Amazon). La très grande majorité des livres proposés par le marchand sont en anglais. Les possesseurs du Kindle ne pourront pas télécharger des fichiers au format ePub, pour les contenus payants, ils devront se rabattre sur les fichiers au formt TXT, Mobi ou PDF. Le format mobi : il s'agit d'un format propre à Mobipocket, une société rachetée par Amazon. Le format ePub : il s'agit du format qui tend à se généraliser. Le format txt : il s'agit du format de base.

Télécharger de nombreux ebooks (mise à jour) – Destination Passions Lecteurs , lectrices assidu(e)s ? Possesseurs de liseuse ? Je vous laisse découvrir ces liens sur lesquels télécharger des ebooks gratuits. Peut-être découvrirez-vous des sites que vous ne connaissiez pas. Certains liens ont été retirés de l’article initial. * récemment ajoutés – Alexandre Dumas & Compagnie – Amazon – Atramenta – Bibebook – Bibliothèque Numérique Romande – Bibliothèque Russe et Slave – Ebooks Gratuits – Ebooks Libres et Gratuits – Edition 999 – Efélé – Feedbooks – Framabookin – Gallica – Heidoc – La Bibliothèque Electronique du Québec – Lecture Gratuite – Libre Théâtre – Livres pour Tous – ManyBooks – Nos Livres – Projet Gutenberg – Théâtre Gratuit * – TV5 Monde – Wikisource Je vous invite à partager dans vos commentaires vos liens qui auraient été ignorés afin de les faire connaitre à d’autres.

YouScribe, le YouTube des documents numériques écrits Il existe de nombreuses plateformes web pour partager et découvrir des vidéos et des titres de musique, mais pour les documents écrits ? Et bien il existe YouScribe, une plateforme de documents numériques écrits qui veut donner la liberté à chacun de publier et de partager n’importe quel type de documents, quel que soit le sujet. Depuis janvier 2011, près de 400 000 membres ont publié, partagé, commenté près de 2 millions de documents sur YouScribe. Sur cette plateforme, on peut trouver des romans, thèses, partitions de musiques, rapports de stage, dissertations, lettres ouvertes ou encore études de marché. Grâce à la fonction intégrée d’embedding (player de documents en full HTML 5), les documents peuvent être lus, commentés, échangés sur des milliers de blogs et de sites web.. YouScribe veut s’imposer comme un réseau social de la connaissance car chacun peut suivre en temps réel les publications des autres.

Geek stardust: Enlever un DRM avec Calibre Calibre est un outil formidable, permettant la gestion, la lecture et la conversion de livres numériques. Il est très pratique, voire indispensable, pour tout bibliothécaire ayant à gérer des livres numériques (dans le cadre de prêt de liseuses, d'insertion sur tablettes,...). Pour ceux qui ne l'utilisent pas encore, il existe une version "fixe" pour Windows, Mac et Linux, ainsi qu'une version "portable" qu'on peut installer sur une clé USB et faire suivre partout. En lisant un article du site Ebooksgratuits, qui à la base était un test de la liseuse Kobo Glo, on y apprend que Calibre peut aussi créer des étagères qu'on retrouvera ensuite sur la Kobo. Petite digression en fin d'article, où l'on nous explique comment ôter un DRM avec Calibre. Il existe d'autres méthodes, un peu plus complexes et parfois payantes, mais celle-ci est à la fois simple et gratuite. Installez Adobe Digital Editions, et entrez vos identifiants Adobe.

Aurélie Filippetti boycotte Google et son institut culturel à Paris Aurélie Filippetti n'assistera pas à l'inauguration de l'institut culturel de Google, à Paris. Selon une information du Monde, la ministre de la culture et de la communication a décidé de bouder l'évènement du géant de la Silicon Valley pour marquer le mécontentement du gouvernement français face à plusieurs contentieux qui perdurent avec l'entreprise américaine. (mise à jour : c'est finalement Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'économie numérique, qui a été dépêchée par l'Élysée et Matignon pour assister à l'inauguration) Quatre litiges en particulier sont mentionnés par le journal et sont bien connus de ceux qui suivent de près l'actualité de Google. Le deuxième porte sur la protection des données personnelles. Le troisième vise la protection de la diversité culturelle. Les droits d'auteur constituent le dernier contentieux. L'absence d'Aurélie Filippetti est en tout cas un grain de sable de taille dans la mécanique bien huilée de Google.

Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés L’EPUB et le web pour le meilleur ou pour le pire? Mise à jour du 11/12/13 à 11h04: L’hypothèse posée à la fin de ce billet d’un projet d’intégration des DRM dans les EPUB au niveau du W3C est confirmée. Voir à la fin du billet. Vous avez peut-être suivi l’affaire de la TVA différenciée sur le livre numérique. Si ce n’est pas le cas, en voici un petit résumé publié sur SavoirsCom1 qui s’est mobilisé sur la question : Actuellement, tous les livres, quel que soit leur support, sont soumis à un taux de TVA réduit (5,5%). Les députés proposaient de faire la distinction entre les livres dont l’acheteur a la pleine propriété, c’est-à-dire les livres sans DRM et dans un format ouvert, où l’utilisateur dispose des mêmes droits que pour les livres papiers (possibilité de les prêter, de les lire autant de fois qu’il le souhaite, de les lire partout, …), et les livres pour lesquels les consommateurs n’ont que des droits limités. Malheureusement, l’amendement a fait l’objet d’un tir de sniper aussi rapide que politique : Nous y voilà!

Astuces pour rechercher des ebooks Bonjour à tous! J'ai créé cette page pour partager avec vous les astuces que j'ai acquises pour faire une recherche optimale quand on veut absolument un ebook! Je ne suis pas une pro, je suis dans ce monde depuis maintenant environ 2 ans donc je connais les grandes lignes sans être infaillible! -> Il y a quelque chose d'important que vous avez peut-être oublié : Les formats numériques ne sortent pas toujours en même temps que le papier! Voici donc la chose que vous devriez faire avant de chercher un livre : vérifier qu'il est bien sorti en numérique! Ceci était le cas de figure le plus fréquent, passons donc à la suite : -> La date était totalement fausse ou la sortie a été reportée : ça arrive malheureusement souvent au moment ou je vous écrit, je m'efforce dans ces cas là de vous informer et dans "sorties à venir" et à la fin de l'article sur la série, pensez bien à le regarder avant de le demander! Dans le cas d'un livre non publié en version numérique officielle : Dans tout les cas :

Trouver des livres numériques gratuits et libres à télécharger Au lendemain de Noël, les cadeaux fraîchement ouverts et déballés, il faut encore trouver de quoi remplir son lecteur ebook ou sa tablette. Et cela tombe bien, puisque nous vous proposons une liste non-exhaustive de sites internet où il vous sera possible de gratuitement retrouver des classiques, et des oeuvres à foison. Mike Licht, NotionsCapital.com, CC BY 2.0 A tout seigneur, tout honneur, c'est avec notre grand chouchou, le Projet Gutenberg que l‘on commencera. Évidemment, Ebooks libres & gratuits est un incontournable en la matière : des ouvrages du domaine public, constitués en catalogue par un groupe francophone international, tout cela est fort bien fait, et depuis mai, plus de 6000 titres sont disponibles. Difficile de passer à côté de Google Books, qui dispose d'un véritable capharnaüm de livres numériques, du domaine public autant que de livres sous droits... Pour approfondir

Related: