background preloader

UNIVERSE OF A GEEK LIBRARIAN

UNIVERSE OF A GEEK LIBRARIAN

L'espace numérique MAMusique – Site musical de la Médiathèque André Malraux Béziers Méditerranée bibliothèque francophone multimédia de Limoges Trois espaces multimédia disponibles gratuitement pour les usagers de la Bfm Les espaces multimédia du réseau culturel de la Ville de Limoges ont pour mission d'assurer l'accès du plus grand nombre aux nouveaux modes d'expression, de communication, d'information et de culture. Lieux d'initiation, d'expérimentation et de création, les ateliers multimédia se proposent d'encourager l'apprentissage et la pratique des outils informatiques et multimédia, que ce soit dans le cadre d'une utilisation personnelle, de séances d'initiation ou d'ateliers thématiques encadrés par des animateurs. Ils sont à disposition des usagers pour leurs besoins d'accès aux sites internet dans leur vie quotidienne (information, orientation, emploi, formation personnelle,..) Les ateliers multimédia de la Bfm Centre-ville, de la Bfm Beaubreuil (ouvert le 14 mars 2007) et de l'espace Blanchot, attenant à la Bfm La Bastide, font partie du réseau des Cyber-bases mis en place par la Caisse des dépôts et consignations.

Livres ! Libfly, la bibliothèque en ligne - Romans, mangas, BD, albums, essais Decouvrez la tablette XXL La tablette géante est un prototype qui nous a été prêté par le SLPJ de Montreuil (Salon du livre et de la presse jeunesse). Il s'agit d'une tablette numérique grand format qui permet de réaliser des activités en groupe. La tablette s'est déplacée dans différentes bibliothèques du Réseau. Les contenus Différentes applications étaient préchargées dans la tablette. La tablette propose également d'autres applications plus ludiques. Il y a également des applications issues de la collection Mes premières découvertes de chez Gallimard. Pour quel public ? La tablette ne s'adresse pas à un public particulier. Présentation de la tablette XXL (à partir de la 3ème minute) Sélection de sites :

Concours Bibliothèques Documents pédagogiques | Médiathèque de Décines Les tutoriels informatiques Les fiches pédagogiques Les tutoriels informatiques Vous avez besoin de conseils en informatique, sans avoir à vous déplacer à la médiathèque ? Si vous souhaitez obtenir des conseils particuliers, un bibliothécaire vous accueille à la médiathèque pour des séances d'initiation personnalisées. Tutoriels adultes Ce tutoriel vous guide dans la découverte des différents composants de l'ordinateur, le maniement de la souris et du clavier, la création et la gestion de vos dossiers et la personnalisation de votre bureau. Ce tutoriel vous présente Internet et l'histoire de sa création. Ce tutoriel vous guide dans la création de votre boîte mail et dans son utilisation quotidienne: envoi, réception et transfert de messages, ajout d'une pièce jointe à un mail... Ce tutoriel vous guide dans l'utilisation des flux RSS, le téléchargement de podcasts, la découverte des réseaux sociaux, l'inscription sur Facebook, Flickr ou Myspace et la gestion de vos marque-pages en ligne.

Guide de la lecture numérique — www.liseuses.net Après des centaines d’articles publiés sur le site liseuses.net il était temps de faire le point et de centraliser les informations les plus importantes concernant la lecture numérique. Ce guide s’adresse avant tout aux débutants en matière de lecture numérique mais il pourra convenir à n’importe quelle personne souhaitant retrouver rapidement une information importante qui a été publiée sur ce site. Ce guide a donc pour vocation de traiter la plupart des questions que vous pouvez vous poser en matière de lecture numérique. De même, cette page est mise à jour aussi souvent que possible afin de vous offrir les informations les plus fraiches possibles. Sommaire : Qu’est-ce que la lecture numérique ? La lecture numérique est l’action de lire un texte (ou une bande dessinée) sur du matériel différent du papier. Vous pouvez donc lire sur un ordinateur, un smartphone, une tablette ou – évidemment – une liseuse. Qu’est-ce qu’une liseuse ou un lecteur d’ebooks ? Comment obtenir des ebooks ?

Culture | La liseuse balbutie Notez l'article La médiathèque de Sélestat a sauté le pas à l’automne dernier. Elle a acheté, via la communauté de communes, deux liseuses dédiées aux livres numériques. Elles sont empruntables avec un stock de sélections mémorisées. Élisabeth Pflieger, directrice de l’établissement, avait alors estimé : « C’est une autre façon de lire, un phénomène durable ; les bibliothèques ont leur rôle de médiateurs à jouer en déployant avis et conseils. […] Les liseuses transportent aussi de la culture. […] On est là pour proposer des nouveautés technologiques comme au moment de l’apparition d’internet : il fallait alors offrir aux enfants qui n’y avaient pas accès un apprentissage d’une technologie avec laquelle il fallait compter ». « Nous avons 210 bibliothèques dans le Bas-Rhin. Depuis un an, la médiathèque de Gueb-willer propose, elle aussi, deux liseuses en emprunt à domicile qui sont très demandées, explique Bruno Neveux, bibliothécaire. « Les éditions papier seront toujours nécessaires »

Salon livre jeunesse SP3C Allez, nous n'allons pas en faire des tonnes, ce serait faire de la publicité à celui qui n'en mérite pas. Mais enfin, rester coits n'est pas notre genre. Alors, à ceux qui se demandent pourquoi l'on parle si mal de la littérature jeunesse en ce moment, et pourquoi ceux qui en parlent dans les médias sont ceux qui la connaissent le moins bien, voici trois réactions qui ont le mérite de recadrer les choses. L'article du Canard enchaîné qui explique le bruit grinçant des derniers jours La belle réaction de Claude Ponti Et la réaction d'une passionnée bénévole de la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, animatrice de notre beau salon d'essayage. Une petite lettre qui me soulage....... Voilà donc un livre de jeunesse « Tous à poils », qui dévoile qu'à trop s'y approcher, on peut y laisser des plumes ! Surtout quand une fois de plus, un politique mal conseillé par un courtisan obscurantiste a osé le brandir pour créer la peur et la méfiance. Alors ensemble, RESISTONS et LISONS.

Related: