background preloader

L’hydrogène au coeur de la future révolution énergétique ?

L’hydrogène au coeur de la future révolution énergétique ?
Le rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), rédigé par le sénateur du Tarn Jean-Marc Pastor et le député de Moselle Laurent Kalinowski et publié le 22 janvier fera date : il trace en effet la « feuille de route » qui pourrait permettre à la France de ne pas rater le tournant énergétique, technologique et industriel majeur de l’hydrogène (Voir Rapport). Dans cette excellente étude, les auteurs proposent notamment de défiscaliser intégralement la production d’hydrogène issue de sources d’énergie non émettrices de gaz à effet de serre. Autres propositions intéressantes : étendre le « bonus écologique » aux véhicules utilitaires à pile à combustible et simplifier le cadre réglementaire actuel régissant les véhicules à hydrogène. Ce rapport rappelle qu’1 kg d’hydrogène libère environ trois fois plus d’énergie qu’1 kg d’essence.

http://www.gizmodo.fr/2014/02/03/lhydrogene-revolution-energetique.html

Related:  pile a combustible et hydrogeneLes energies de demain

Association Française de l'Hydrogène et des Piles à Combustible 9.0 - L'Hydrogène-énergie en France (mars 2014)Les réalisations, Les prochaines réalisations, Recherches et développement en cours, Programmation et études, Les principaux acteurs, L'apport de la France à l'histoire de l'hydrogène, Conclusions 9.1 - Application de la pile à combustible et de l'hydrogène dans le transport automobile (rev. avril 2009)Les tendances du transport, L'incidence des systèmes pile à combustible et de l'hydrogène dans le transport, L'incidence des systèmes pile à combustible et de l'hydrogène dans le véhicule, Système de traction à pile à combustible ou moteur thermique, Système prolongateur d'autonomie, Système auxiliaire de production d'électricité, L'alimentation en hydrogène, Conclusions 9.1.1 - Le programme Daimler (révision mai 2013)Le programme Daimler-Benz (1989-1998), Le programme DaimlerChrysler (1998-2007), Le programme Daimler (2007-...), Conclusions 9.4 - Les autres applications9.4.1 - Les programmes dans les équipements portables (révision fév. 2008)

Énergie hydraulique : fonctionnement, intérêt, production Comment ça marche l'énergie hydraulique ? L'énergie hydraulique : l'Homme utilise l'eau douce comme énergie L'hydraulique : la première énergie renouvelable pour la production d'électricité Les impacts de l'hydraulique sur l'environnement L'hydraulique : une énergie renouvelable qui a de l'avenir Tous les dossiers

Hydrogène pour se chauffer et rouler : la France teste en réel S’il est un vecteur énergétique du futur, c’est bien le gaz d’hydrogène (1). Bénéficiant d’une excellente densité énergétique (33 kWh/kg), l’hydrogène se révèle plus performant que tout autre combustible. Mais à l’heure de la lutte contre le changement climatique en cours et sa principale cause, les gaz à effet de serre, ce gaz présente surtout l’avantage de ne dégager que de la vapeur d’eau lors de sa combustion… En conséquence, une production de chaleur ou d’électricité, réalisée à partir d’hydrogène et obtenue via une source d’énergie renouvelable (éolien, solaire), est neutre pour le climat. Or, principalement utilisé pour des applications industrielles, l’hydrogène est essentiellement obtenu à partir d’hydrocarbures, pour un prix de revient d’environ 6 à 8 € le kilo stocké dans un réservoir sous pression (soit une quantité permettant de rouler une centaine de kilomètres …). S’il reste assurément du travail aux chercheurs, les choses évoluent rapidement.

Fusion froide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme d'un calorimètre utilisé à l'institut de la nouvelle énergie à base d'hydrogène au Japon. L'expression médiatique fusion froide désigne des réactions supposées « nucléaires à température et pression ambiante ». Piles à Combustible Francis T. Bacon réalisera un premier prototype de 1 kW en 1953, puis de 5 kW en 1959. Ce prototype fut utilisé par General Electric pour concevoir les « fuel cells » utilisés lors des missions spatiales Gemini, puis Apollo.

La fusion nucléaire par laser est elle une fausse piste ? Le magazine Nexus publie cette semaine une enquête sur l'échec programmé de la fusion nucléaire par laser. Alors que les américains jettent l'éponge, les français s'apprêtent à dépenser plusieurs milliards d'euros dans le projet MegaJoule. Mega erreur ? En matière nucléaire, il ne faut pas confondre la fission, utilisée par les militaires dans la Bombe A et dans le civil dans nos actuelles centrales, et la fusion, utilisée par les militaires dans la Bombe H mais que nos ingénieurs cherchent depuis un demi siècle à maitriser.

2014/02/07 > BE Japon 679 > De l'hydrogène grâce à la biomasse Energie renouvelableDe l'hydrogène grâce à la biomasse De plus en plus d'entreprises se lancent dans la production d'hydrogène à partir de biomasse comme le bois, ce qui pourrait accélérer la transition vers une "société hydrogène" pour les petites villes. L'entreprise Takahashi Seisakusho a commercialisé une technologie à faible coût permettant d'extraire l'hydrogène du bois et des déchets alimentaires. Elle affirme également que cette méthode génère de l'électricité plus efficacement.

La fusion froide contre le plutonium Autres articles Le rythme de l’étude de l’espace lointain par des stations interplanétaires va ralentir, considèrent les experts. Les réserves mondiales de plutonium-238, accumulées lors de la fabrication des armes nucléaires s’amenuisent, alors que c’est cet isotope, qui permet d’actionner les batteries thermiques des appareils spaciaux qui sont trop éloignés du Soleil pour pouvoir fonctionner avec des panneaux solaires.

Air Liquide offre une cure d’hydrogène à la planète Mercredi dernier, Planète-Verte était conviée par Air Liquide pour assister aux premiers tests exclusifs en France de véhicules électriques alimentés à l’hydrogène qui se déroulaient sur la piste du circuit de Marcoussis. Retour sur cette première – française – qui prouve que la pile à combustible est devenue une réalité industrielle et économique, même en France ! Ces deux journées d’expérimentation de VEH2 (véhicules électrique à hydrogène) attestent que nous sommes bien passés d’un enjeu technologique à un véritable enjeu industriel.

À quand la révolution énergétique La transition énergétique allemande, dont le but est d’engager le modèle économique du pays sur la voie des énergies renouvelables, constitue le projet écologique le plus ambitieux à l’échelle du globe. Si les quatre plus fortes économies nationales réussissent à prouver qu’un tel changement peut être mis en œuvre sans nuire à la croissance économique, la transition énergétique planétaire est envisageable. Dans le contexte du changement climatique, c’est la réduction des gaz à effet de serre qui est le premier impératif du futur schéma énergétique. En 2012, pour la 36ème année consécutive, la température mondiale a dépassé la moyenne globale du XXe siècle ; et jamais autant de conditions météorologiques alarmantes n’ont été réunies qu’en 2011 et 2012.

Vision: le règne de la voiture à l'hydrogène, c'est pour bientôt! Les voitures à l'hydrogène vont bientôt damer le pion aux autres voitures électriques. Sur ce blog, on le savait déjà, mais maintenant, c'est le WSJ qui l'annonce. Bien sûr, les premières voitures à l'hydrogène seront chères. Mais ce sera comme pour les TVs à écrans plats ou pour les panneaux photovoltaïques: en une décennie, les prix vont fondre comme neige au soleil.

De l'hydrogène produit avec des pierres et de l'eau Des roches riches en olivine fournissent une source d'énergie propre et pourraient contribuer à comprendre l'origine de la vie. À défaut de pétrole, la France continue d'avoir des idées. Une nouvelle méthode pour produire de l'hydrogène a été élaborée par le Laboratoire de géologie de Lyon (Université Claude-Bernard), en coopération avec le CNRS et l'École normale supérieure. Fonctionnement - HyCan est un projet de Recherche et Développement dans le but de développer une offre de nouveaux types de mini- stockages hydrogène destinés à alimenter des piles à combustible portables Le système HyCan comporte plusieurs innovations tant dans son approche globale (intégration pile à combustible/réservoir d'hydrogène) que dans le stockage d'hydrogène et son mini-détendeur intégré. L'enveloppe contenant l'hydrogène est un réservoir de type aérosol, en aluminium, entièrement recyclable. Les hydrures métalliques utilisés permettront de doubler les densités énergétiques par rapport aux meilleurs accumulateurs actuels. Un mini-détendeur intégré au stockage permet d'alimenter la pile en hydrogène, directement à la pression nécessaire.

L'énergie noire pourrait devenir la mythique énergie libre, à portée de main ! Une représentation, que nous ne détaillerons pas, de l'histoire de l'univers, longue de 13,7 milliards d'années, des fluctuations quantiques (quantum fluctuations) puis l'émission du rayonnement de fond cosmologique (afterglow light pattern) 380.000 ans (yrs) après le Big Bang jusqu'à WMap, qui a analysé ce rayonnement fossile. Selon la théorie de l'inflation (laquelle est représentée à gauche sur ce schéma), l'expansion de l'univers a été prodigieusement accélérée au tout début de son histoire par l'équivalent de ce qui est pour nous aujourd'hui l'énergie noire (dark energy). Selon les chercheurs de l'Antarctique, elle serait la manifestation résiduelle d'un champ scalaire appelé inflaton.

Related: