background preloader

L'écovillage bâti à l’envers qui veut remettre le monde à l’endroit

L'écovillage bâti à l’envers qui veut remettre le monde à l’endroit
Au Hameau des Buis, au cœur de l’Ardèche, se joue depuis dix ans une aventure humaine peu ordinaire. Autour d’une école à la pédagogie innovante s’est construit un écovillage, rassemblant ceux qui veulent vivre différemment, en conjuguant acquis de la modernité et sobriété écologique. Sur ce lieu, des maisons bioclimatiques, bâties avec des matériaux écologiques et locaux, ont vu le jour. Et des liens intergénérationnels, basés sur l’écoute et la solidarité, se tissent. Petite visite de ce projet expérimental, où les habitants apprennent à vivre ensemble, autrement. C’est un village qui s’est construit à l’envers. Malgré le relatif succès de l’école qui attire une douzaine d’enfants des environs, les financements manquent. Trois fois moins énergivore Une fois installés, les habitants paient un loyer – 500 € pour une maison de trois pièces – qui sert à financer les infrastructures collectives, dont l’école. En 2007, la première famille emménage. Des bâtiments en filière courte

http://www.bastamag.net/L-ecovillage-bati-a-l-envers-qui

Related:  le monde de demain...Nekepell / Circuits courtsConstruction Ecologique

Habitat partagé : Et si on vivait ensemble ? Ce matin encore, vous êtes de mauvais poil. Maudits voisins qui ne respectent pas votre sommeil ! Aller toquer aux portes est délicat : depuis quatre ans que vous vivez dans cet immeuble, bien mal isolé et bien cher payé, vous ne connaissez toujours pas ses habitants. Alors que diriez-vous de passer à autre chose ? Songez un peu à ce que votre vie pourrait être si vous habitiez en bonne entente avec des voisins que vous auriez choisis, dans un habitat que vous auriez conçu ensemble et qui fonctionnerait selon des règles déterminées collectivement. auteurs bigoudens Qui fait ou peut faire partie du collectif : Des auteurs qui habitent ou ont habité en pays bigouden ou (et) qui y font mention dans leurs écrits. Affiche A4 en 72dpi pour affichage internet. D'autres formats sont disponibles sur demande pour toutes les utilisations.

Définir la puissance de chauffage d'une maison - Chauffage Calculer la puissance de chauffage : la méthode Première étape : faire un calcul de la puissance de chauffage en mesurant vos différentes pièces (longueur, largeur et hauteur). Une fois ces éléments en main, multipliez : largeur x longueur x hauteur = volume en m3 de chaque pièce. Calculer la puissance de chauffage : votre lieu de résidence Vous avez obtenu le volume en m3 de chacune de vos pièces. Blog Archive » La maison écologique sous terre ! juin 22nd, 2011 by Laetitia De la grotte d’antan aux maisons écologiques d’aujourd’hui, la maison troglodyte a toujours eu du succès dans l’histoire de l’humanité. Elle inspire de nombreux architectes mixant l’éco-habitât et le style contemporain. En Suisse, à Dietikon, près de Zurich, des maisons organiques, construites avec de la terre, consomment un tiers d’énergie par rapport à une maison conventionnelle.Aux Etats-Unis, à Cazodero, un chalet en matériaux recyclés se fond dans la forêt.En Suède, à Glaskogen, une cabane, située au-dessus d’une cascade et semblable à un rocher, a été édifiée dans une réserve naturelle. Ce type de maison est à peine visible vu de l’extérieur car elle s’intègre parfaitement au paysage environnant. La conception de ce type de maison est très simple, avec essentiellement une chambre à l’intérieur, divisé par des préfabriqués, tandis que l’extérieur de la maison se confond avec le paysage environnant.

Munich incite ses citoyens à passer de Windows XP à Ubuntu Les habitants de la troisième plus grande ville d'Allemagne (1,4 million d'habitants) qui utilisent Windows XP sont incités à passer à Ubuntu à l'occasion de la fin du support de l'OS de Microsoft au printemps 2014, rapporte le Register. Dans les bibliothèques de la ville, 2.000 CD-Rom sont distribués avec Ubuntu, pour être empruntés et permettre l'installation de la distribution Linux. La ville souligne qu'elle ne proposera pas de support à ceux qui feront la migration, qui devront se débrouiller par eux-mêmes.

La consommation collaborative et le OuiShare, la communauté de l’économie collaborative - Juillet 2014 Synopsis : Crise, baisse du pouvoir d'achat, mais aussi éthique citoyenne, conscience écologique et réseaux sociaux modifient peu à peu les comportements des consommateurs. Internet permettrait-il de faire revivre un véritable esprit de solidarité entre les humains ? Matériaux de construction : entre modernité et tradition Pour bâtir leurs demeures, les anciens n’avaient souvent d’autre choix que d’utiliser les ressources locales comme matériaux de construction. De cette pratique est née la diversité de nos styles régionaux et de l’habitat traditionnel, dont on redécouvre les vertus. Les nouveaux standards architecturaux tirent parti de l'expérience de l'habitat traditionnel pour proposer des maisons plus saines et économes en énergie. Ils bénéficient aussi des évolutions apportées aux matériaux de construction et produits associés.

La Ruche dit oui à tous ceux qui disent merci ! Dans la famille du financement participatif, KissKissBankBank vient d’inventer le prêt solidaire entre particuliers. Sa nouvelle plateforme hellomerci.com (en ligne depuis aujourd’hui) permet d’emprunter à des gens qui vous veulent du bien. La Ruche qui dit Oui ! La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse.

Présentation du Projet TERA La spirale est au coeur de la formalisation du projet. De part sa forme, elle permet un développement progressif s'organisant autour d'un noyau qui se constitue au fur et à mesure du temps. Préalablement conçu pour un nombre déterminé de personnes, son architecture doit pouvoir se dupliquer un peu à la manière des cités grecques d'antan. L'écohameau de base est formé par sept modules d'habitat sur une surface de 3Ha.

Le Traitement du Bambou - Chalet & Bamboo Pourquoi est-il important de traiter le bambou ? La longévité naturelle du bambou est plus faible que pour le bois et dans la plupart des cas, elle n’est pas assez longue pour une durée de vie rentable. La durée de vie d'un bambou non traité peut varier entre 1 et 15 ans selon les conditions, selon la variété, s’il est en contact avec l’eau et le sol, sous abri, l’humidité ambiante etc. En raison de l'absence de substances toxiques, les bambous forment une source de nourriture prête à divers d'organismes. La présence d'amidon dans le bambou vert ou sec, rend le bambou attrayant pour ces organismes, en particulier les champignons et les insectes. Auvent Cette page part du principe que vous allez concevoir votre maison avec la pièce à vivre principale orientée au sud et que vous habitez dans des zones tempérées du globe (latitude supérieure à 35°). Un auvent placé sur les ouvertures de cette pièce (baies vitrées de préférence) permettra de laisser le soleil l'hiver mais pas l'été. En plein coeur de l'été, vous pourrez ainsi gardez les volets grand ouverts et conserver une maison fraîche, sans climatisation. Un auvent, comment ça marche ? En été, le débord de votre auvent ne doit pas permettre de laisser entrer les rayons solaires aux heures où le soleil darde le plus fort (schéma 1).

Les acteurs du crowdfunding demandent un cadre européen plus favorable Dans un plaidoyer au crowdfunding, l‘association European Crowdfunding Network lance un appel auprès des instances européennes afin de créer un cadre plus favorable au crowdfunding dans l’Union Européenne. Les initiateurs dévoilent des propositions concrètes pour y arriver. Alors que la stratégie de sortie de crise a pour le moment été axée sur les politiques fiscales et le système bancaire, le poids de la charge financière a été placée sur les épaules des petites entreprises et les entrepreneurs. Ceux là ont été délaissés sans financements, sans la sécurité des prêts bancaires, et sans accès aux lignes de crédits de l’industrie financière.

Related: