background preloader

Comment être plus créatif et réaliser ses projets avec Walt Disney?

Comment être plus créatif et réaliser ses projets avec Walt Disney?
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » – Walt Disney Note : cet article invité a été rédigé par Dany du blog “Le Manager Urbain”. Lors de mon séjour au « Disney Institute », j’ai constaté et j’ai compris bien davantage le phénomène Disney. Je savais que Walt Disney était l’un des plus grands créateurs possédant une imagination surprenante, mais j’ai été ravi d’apprendre que ce cher Walt avait également une méthode de créativité bien à lui. Développer nos talents de créateur est de plus en plus important dans notre monde en pleine mutation. Alors, voici comment la stratégie de Walt Disney pourra vous permettre de devenir un excellent créatif et un excellent opérationnel, ayant le sens des réalités, tout en menant à terme ses projets. Cette méthode fut également modélisée par Robert B. Le rêveur : Quel est l’objectif? Le réaliste : Dany

Créativité.Net - Consultation, coaching, formation, gestion d'équipe, animation des réunions, techniques de créativité et mindmapping Comment trouver une bonne idée pour créer une entreprise? Note : Cette chronique invitée a été écrite par Marc de Zordo, dans laquelle il nous présente quelques méthodes pour trouver une bonne idée d’entreprise. Être son propre patron est l’un des souhaits les plus forts des gens en général. Passer du statut de salarié à chef d’entreprise nécessite tout d’abord de trouver une idée, cette fameuse idée qui répondra à un besoin et qui sera suffisamment innovante et tendance pour créer de l’engouement et donc, des ventes. Un employé souhaitant devenir entrepreneur aura généralement deux solutions, soit se lancer complètement dans la création d’une entreprise en quittant son emploi, soit démarrer plus progressivement en conservant son emploi tout en développant, durant son temps libre, sa nouvelle activité. Le choix dépendra de l’idée et du temps nécessaire à investir pour assurer l’amorçage. Cet article vous présentera quelques méthodes pour trouver plus facilement votre prochaine grande idée. Adoptez la bonne attitude Enfin, soyez ouvert d’esprit !

Les 10 ruptures technologiques de 2013 selon le MIT Les 10 ruptures technologiques de 2013 selon le MIT Comme chaque année, le MIT vient de publier dans sa revue le palmarès des 10 ruptures technologiques qui lui semblent les plus marquantes. Quelles sont-elles ? - L'apprentissage global : ce concept intègre de nouvelles capacités dont sont dotés les ordinateurs, traduction automatique, reconnaissance des objets et intelligence artificielle. - Les médias sociaux "ponctuels" : il s'agit d'un nouveau type de message destiné à un utilisateur particulier et qui disparaît aussitôt que celui-ci en a pris connaissance, ne laissant ainsi aucune trace. - Le séquençage génétique prénatal : cette technique pourrait permettre de connaître, avant même la naissance d'un enfant, ses risques génétiques de prédisposition à certaines maladies. - La production 3D : il s'agit de l'ensemble des techniques qui permettent de produire directement un objet complexe par impression 3D. Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash Noter cet article :

création d’entreprise 2ème semaine du MOOC Effectuation: Les principes de l’entrepreneuriat Nous abordons donc dans cette seconde semaine du MOOC les principes de l’effectuation. Nous en voyons quatre, le cinquième sera vu dans la dernière session. Ces quatre principes sont: un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, perte acceptable, patchwork fou, et limonade. Revenons sur ces principes au nom parfois étrange… Lire la suite Like this: J'aime chargement… 1ère session aujourd’hui de mon MOOC sur l’effectuation: L’entrepreneuriat pour tous Aujourd’hui démarre la première session de la seconde édition de mon MOOC (cours en ligne gratuit) consacré à la création d’entreprise, et plus particulièrement à l’effectuation. L’effectuation est une nouvelle approche de l’entrepreneuriat. Lire la suite Le 17 mars, seconde édition de mon MOOC sur "l’effectuation: L’entrepreneuriat pour tous" L’effectuation est une nouvelle approche de l’entrepreneuriat. Vous êtes porteur de projet? Lire la suite Lire la suite Lire la suite

Veille technologique et industrielle | IT Industrie & Technologies Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment La théorie entrepreneuriale de l’effectuation existe depuis dix ans, mais elle commence seulement à gagner en visibilité en dehors des cercles universitaires. Et c’est tant mieux, car elle bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l’argent auprès d’un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives. La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout. Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir. Ils ne rédigent pas de business plan, mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises. « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». J'aime :

27 creativity and innovation tools - in one-pagers! Domaines stratégiques - La Région Basse-Normandie Le développement économique s’organise autour de grandes thématiques particulièrement innovantes. Les matériaux Ils doivent être de plus en plus performants (intelligents, miniaturisés), fiables, sûrs, résistants, légers, moins polluants. Les recherches de premier plan portent sur ces sujets et conduisent à des innovations des filières industrielles de la région comme le travail des métaux, l'automobile, le nautisme et la construction navale, l’énergie (dont la filière nucléaire) et le potentiel des énergies marines renouvelables... Les technologies numériques En partant de l’électronique jusqu’aux applications quotidiennes (e-commerce, e-administration...), la Basse-Normandie a su développer des savoir-faire et des compétences reconnus, particulièrement dans les domaines de la monétique et du sans contact. La santé L’agroalimentaire et la gastronomie C'est une grande filière tirée par une agriculture et des produits de la mer de qualité. Le cheval Le tourisme et la culture

Apprendre à être plus créatif Les présentations ci dessous rappellent les fondamentaux pour être plus créatif… - Etre créatif ne veut pas dire copier, c’est souvent s’inspirer et faire mieux / différent… Pour cela il faut jouer entre plusieurs tendances naturelles comme le passage à l’action, la créativité et l’originalité. - Faire un brief pour cadrer son projet : quel est le message / objectif, quelle est la cible, quel est le but, pourquoi faut il faire cela.. - N’oubliez pas de noter tout tout de suite car les bonnes idées arrivent généralement aussi vite qu’elle repartent. - Faites des brainstorming en respectant ces bonnes pratiques : faites des dessins, laissez le temps de trouver des idées, faites des sprints créatifs, désignez un animateur pour prendre les notes et organiser les idées, laissez tout le monde s’exprimer, faites de la quantité sans penser à la qualité, animez et participez pour déclencher les associations d’idées, notez toutes les idées même les plus folles, faites des dessins et des schémas …

Etude de cas : Solliciter des internautes pour aider une entreprise à trouver des innovations de rupture - Planetinnov Le besoin de l’entreprise : l’entreprise souhaitait solliciter via internet des utilisateurs, afin de comprendre leurs usages, leurs besoins latents, leurs frustrations et leurs envies par rapport à un produit existant. L’objectif était d’en déduire une ou des idées d’innovation de rupture. La démarche était qualitative, et non quantitative. Expérimenter cette démarche digitale, et évaluer les communautés en ligne potentiellement pertinentes par rapport au sujet étaient des objectifs secondaires. La démarche: Un groupe de travail a été défini en interne, avec une personne référent, et un stagiaire. Le groupe a été formé par Planetinnov sur la manière d’identifier des communautés en ligne pertinente (ou comment réaliser une cartographie de communautés pertinentes) et sur la manière de solliciter des communautés internet sur un besoin précis (ou comment réaliser un challenge). Puis, Planetinnov a coatché le groupe de travail pour mener à bien la mission. Rédaction du contenu :

Related: