background preloader

[infokiosques.net]

https://infokiosques.net/

Related:  florinele

Pour une éducation populaire féministe Partie 1 On peut se demander pourquoi vous appelez toujours votre livre une « brochure » ? Initialement l’intention était une brochure. Pendant 3 ans, dans le comité de rédaction, on en a parlé avec ce mot et on n’arrive pas à en décoller. La brochure faisait partie d’une liste parmi d’autres résolutions. Minorités Mag numéro — Bye. Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy. dans l'Isère Des membres du Comité Local Isère se sont réunis le 10 décembre pour échanger sur le rapport d’orientation 2019-2021 et élaborer ensemble des amendements. Le résultat de ce travail en commun a permis la rédaction de 3 amendements qui seront débattus aux assises de février à Marseille. Désarmement, guerre, paix En remplacement des lignes 160 à 167 Attac a un rôle stratégique à jouer, pour ne pas laisser le populisme xénophobe se présenter comme la seule alternative au libéralisme autoritaire : nous souhaitons faire apparaître l’altermondialisme comme un avenir souhaitable pour une transition écologique, sociale, féministe et pacifiste, et populariser les alternatives au système actuel.

Reclaim, recueil de textes écoféministes - Editions Cambourakis Reclaim, recueil de textes écoféministes « Ce livre est un livre d’espoir, un livre sur la guérison de nos blessures et sur le fait de croire dans notre propre force, dans le courage de faire des choses ensemble, de changer et transformer la politique de tous les jours de manière non-violente. Ce livre parle de sororité écologique mondiale ! » (Petra Kelly, avant-propos à Healing the Wounds : The Promise of Ecofeminism, 1989) La COP 21 a suscité un regain d’intérêt en France pour l’écoféminisme dans les milieux militants. Ce mouvement, né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons, a été initié par des femmes faisant le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et l’exploitation qu’elles subissaient en tant que femmes.

Claire Solery Avant de prendre la tête de Marie France Asie, Rana Wehbe-Flinter est surtout un sourire et un style, plein de joie et de couleurs, et la créatrice de Bonjour Singapore, un de mes blogs de mode favoris sur l’Asie. Elle a récemment été nommée rédactrice en chef de la publication en ligne Asie du très vénérable Marie-France, et je lui ai donc posé quelques questions sur les objectifs de cette nouvelle publication web, ce que son peps va y insuffler et ce qu’une lectrice européenne peut y trouver si elle est curieuse d’Asie et de style. Dis-nous qui tu es et comment tu es parvenue à la tête de Marie France Asia ? Le fémonationalisme sous l’ère Macron : d’effrayantes perspectives sécuritaires et racistes au nom de la cause des femmes Mercredi 17 mai 2017, dans l’émission spéciale de Nicolas Poincaré sur Europe Soir traitant de la nomination des nouveaux ministres du gouvernement, était invitée à s’exprimer Marlène Schiappa. Cette dernière n’est autre que la nouvelle Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Assurant que l’égalité hommes-femmes serait une « grand cause nationale du quinquennat d’Emmanuel Macron », Marlène Schiappa a fait part de quelques-unes des tâches qu’elle souhaite accomplir. Outre une grande campagne de communication antisexiste et l’instauration d’un congé maternité unique, indépendamment du statut des femmes (salariées, entrepreneuses, etc), la nouvelle Secrétaire d’Etat a annoncé une mesure qui a de quoi inquiéter : l’instauration de policiers habilités à verbaliser les insultes sexistes dans l’espace public, s’inscrivant dans le projet plus large du nouveau Président d’introduire « 10 000 policiers de proximité ».

Gwen Desliens Oui. On est chez nous ici. Oui, inconnu se pavanant dans une rame du Métro B, en direction de la gare d’Oullin, Lyon, France. Je suis d’accord avec toi. Nous sommes chez nous, ici. Mais visiblement toi et moi ne mettons pas le même sens derrière ces mêmes mots. L'idée que le féminisme est dépassé témoigne d'une vision réactionnaire Où en est le féminisme français aujourd'hui ? Quelles sont ses perspectives politiques ? Comment la critique du « genre » sert-elle les perspectives émancipatrices ? Voilà quelques-unes des questions qu'on a posées à Sophie Noyé, qui achève une thèse sur les recompositions des théories féministes depuis les années 1980. Pour beaucoup de gens, y compris à gauche et à l'extrême-gauche, la question féministe est aujourd'hui révolue, dépassée. D'où proviennent ces pesanteurs, et pourquoi cette vision est-elle erronée ?

Related: