background preloader

Que font les DRH pour maitriser le climat social ?

Que font les DRH pour maitriser le climat social ?
Article publié le 08/03/2012 Plusieurs facteurs influent sur le climat social d’une entreprise. Il y a ceux qui sont d’ordre structurels et liés au fonctionnement inhérent de l’organisation (satisfaction des salariés, stress, risques psycho-sociaux,…) et ceux qui dépendent de la conjoncture et de l’environnement externe de l’entreprise, comme la crise actuellement. Les indicateurs que suivent les DRH (absentéisme, accidents du travail, turn-over, mobilité,…) sont conditionnés par le climat social. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à ce lien social, pivot de la performance de l’organisation. « Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le climat social a un réel impact sur leurs enjeux business », indique Yann Soilly, Consultant en organisation et stratégie pour PB Consulting Group. Attention, néanmoins à ne pas confondre les éléments déclencheurs qui impactent l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise, de ce qu’il faut mesurer en réalité.

http://www.myrhline.com/actualite-rh/que-font-les-drh-pour-maitriser-le-climat-social.html

Related:  climat socialLes enjeux pour un bon climat social chez GoogleDialogue et climat socialmauvais climat socialSITE WEB

Le climat social se dégrade dans les entreprises Les chefs d'entreprise et leurs salariés n'ont pas la même vision du climat qui règne dans leur société. Cela paraît évident mais les écarts de perception deviennent "inquiétants" estime l'IPSOS, après la publication le 12 janvier du sondage "Observatoire Social de l’Entreprise", réalisé auprès de 1014 salariés du secteur privé et 408 chefs d'entreprises, pour le compte du CESI, un organisme de formation professionnelle. Le sondage a été réalisé du 18 novembre au 6 décembre 2011, sur internet pour les salariés et par téléphone pour les dirigeants. 96% de ces dirigeants interrogés pensent que "le climat social en général" dans leur entreprise reste "très bon" ou "plutôt bon", contre 57% pour les salariés. Concernant les "relations entre les salariés et leurs supérieurs hiérarchiques directs" l'écart est de 21 points.

Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicolas Mottis, professeur à l'Essec Une entreprise peut-elle croître tout en étant vertueuse dans ses pratiques sociales, environnementales ou de gouvernance ? Dans le jargon managérial, cela renvoie au lien entre "création de valeur" - comprendre performance financière - et performances extra-financières ou performances "ESG" (environnementales, sociales et de gouvernance).

Ce que font les DRH pour maîtriser le climat social – Lavieeco La mise en place d’un baromètre social permet de minimiser les risques psychosociaux. Les bénéfices des actions mises en place se ressentent entre trois et six mois. S ’occuper du climat social est un rempart contre les risques psychosociaux. Améliorer les conditions de travail d'une entreprise - FIBA Accueil >Expertises & Conseils >Par domaine d'intervention >Expertise Sociale & Ressources Humaines >Gestion des ressources humaines Amélioration du climat social de l’entreprise L’évaluation du climat social en entreprise : enjeux et perspectives - Observatoire sur les Elections Posté le 08 décembre 2013 Le climat social est au cœur de la performance des entreprises. Afin de tirer parti de ce levier créateur de valeur, elles sont de plus en plus nombreuses à réaliser des enquêtes d’opinion qui les aident à jauger le moral de leurs collaborateurs. Sont-ils satisfaits par les méthodes de management ?

Actualités : Quel climat social dans les entreprises en France, secteur par secteur ? accueil > actualités > Communiqués de Presse > Quel climat social dans les entreprises en France, secteur par secteur ? Quel climat social dans les entreprises en France, secteur par secteur ? BVA lance le modèle BEST Un diagnostic opérationnel du climat social de votre entreprise

Comprendre la relation entre la performance sociale et le rendement financier des entreprises Les gestionnaires peuvent accroître leur chiffre d’affaires et réduire leurs coûts s’ils améliorent leur compréhension de l’impact de la performance sociale de l’entreprise (PSE) sur la performance financière de l’entreprise (PFE). Des recherches antérieures se sont intéressées aux mesures agrégées de la PSE, qu’elles abordent comme un résultat d’ensemble. Le présent article décrit toutefois les motifs sous-jacents à la performance associée à la RSE et leur capacité à améliorer le chiffre d’affaires et à réduire les coûts de l’entreprise. Contexte Au cours des 30 dernières années, les recherches sur la relation entre la PSE et la PFE ont abouti à des résultats contradictoires et contribué à faire de la responsabilité sociale de l’entreprise un sujet très controversé. Les processus par lesquels la responsabilité sociale des entreprises influence le rendement financier sont encore peu compris.

RSE et bien-être au travail : Knowesia sur le JDN Outils de formalisation des processus et outils d’auto-assistance se mettent au service des employés pour favoriser leur autonomie et leur engagement. Le point avec Knowesia sur le JDN. Un enjeu de croissance et de performance pour les entreprises Le bien-être au travail est une problématique qui concerne toutes les organisations. A la clé, il en va de l’engagement et de la fidélisation des salariés et donc de la performance et de l’efficience de l’entreprise.

L'ambiance de travail : comment l'améliorer concrètement ? Après le succès de l’article visant à définir ce qu’est une « personne toxique », j’ai décidé de m’aventurer de nouveau sur le terrain du relationnel, en m’attaquant aujourd’hui à l’ambiance de travail et aux moyens de l’améliorer. L’entente cordiale n’est en effet pas toujours la règle qui prévaut : jalousie, esprit de compétition, impression de favoritisme, voire de violation de son terrain de prédilection… les sources de conflit sont légion et peuvent rapidement « pourrir » l’ambiance de travail. Et j’imagine qu’il est inutile d’insister sur l’impact psychologique d’un tel phénomène. Il suffit en effet de compter le nombre d’heures passées à vous employer à répondre à votre définition de poste pour se rendre compte que l’apaisement est une nécessité.

Related: