background preloader

CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience

CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dospoles/

Related:  projet climat 2014-2015sciençasClasse de seconde

A quoi ressemblerait un monde avec 4 degrés de plus? Un quasi enfer Le sud de l’Europe ressemblerait au Sahara et le désert africain s’étendrait vers le sud. La neige disparaîtrait de la chaîne de l’Himalaya. La mousson de l'Inde serait modifiée... Pour vous, une augmentation de quatre degrés Celsius de la température ambiante n’a pas de conséquences graves. Mais pour la planète, un réchauffement moyen de 4°C est catastrophique. Et, à la lumière des preuves scientifiques dont nous disposons aujourd’hui, nous courons au désastre si nous ne faisons rien pour l’éviter. Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ?

Le Centre d'Etudes Arctiques - Présentation : historique et activités Présentation : historique et activités Le Centre d'Études Arctiques a été fondé en 1957 par le Professeur Jean Malaurie, à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales -dont le vocable à l'époque était École Pratique des Hautes Études, 6ème section (sciences économiques et sociales). Cette création permettait à la France d'avoir enfin, dans son Université, le Centre de recherche qui lui manquait sur ces immenses espaces. Le Centre d'Études Arctiques a été créé, suite à l'élection du Professeur Jean Malaurie à la chaire de géographie polaire dont il est le Professeur titulaire. C'était la première chaire de géographie polaire de l'histoire de l'Université française. Le commandant Jean-Baptiste Charcot avait été nommé en 1910, directeur d'Étude honoraire au " Laboratoire maritime de l'École Pratique des Hautes Études ": 3ème section.

Déchets, recyclage des déchets, tri et traitement des déchets Aujourd’hui, nous participons tous au tri des déchets. Mais sais-tu exactement quel est l’intérêt de ce geste ? Tous les déchets ne sont pas être traités de la même façon, d’où l’intérêt de les séparer pour pouvoir ensuite les envoyer vers des filières de recyclage spécifiques. Grâce au recyclage des déchets, il est possible de réutiliser des déchets pour produire de l’acier, des papiers cartons, des plastiques, du verre et des métaux non ferreux. Cela permet ainsi d’économiser les matières premières pour concevoir de nouveaux produits.

A + 5°c, des morts à la pelle en Seine-Saint-Denis Si la hausse des températures dépasse 5° d’ici la fin du siècle, en raison des quantités astronomiques de Co2 que nous rejetons dans l’atmosphère, alors Paris pourrait connaître les températures actuelles du sud de l’Espagne. Chic. On se promènera en tongs à la Toussaint et on achètera les cadeaux de Noël en débardeurs. Sauf que plus il fera chaud, plus fréquents seront les évènements climatiques extrêmes : sécheresses, tempêtes, pluies torrentielles… Contrairement à ce que le citadin pourrait avoir tendance à penser, habiter en ville ne le protègera pas de ces bouleversements, bien au contraire. Il est piégé par le phénomène d’ « îlot de chaleur urbain » : la vie en ville (chauffage des bâtiments, transports à moteurs, concentration des activités) dégage beaucoup, beaucoup de chaleur, qui à son tour augmente la température ambiante. L’effet est spectaculaire : la différence entre le centre ville et la campagne environnante peut atteindre 10°c.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. La transition énergétique pour la croissance verte Ségolène Royal renforce le soutien aux territoires "Zéro déchet, Zéro gaspillage" 2 février 2016 A l’occasion du séminaire de travail des territoires « Zéro déchet, Zéro gaspillage », Ségolène Royal a annoncé qu’un soutien sera apporté aux collectivités qui engageront une démarche pour remplacer l’utilisation des sacs plastique à usage unique. Ségolène Royal lance l’expérimentation du chèque énergie 22 janvier 2016 Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, rend public le texte qui organise l’expérimentation du chèque énergie. La ministre avait fait voter la création de ce chèque dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte pour faciliter l’accès à l’énergie, simplifier l’aide apportée aux ménages disposant de revenus modestes et étendre son champ de bénéficiaires.

SCIENCE EN JEU - Enseignants Le futur de l’enseignement Le monde virtuel SCIENCE EN JEU favorise la réussite éducative des apprenants du 21e siècle. Interactif et ludique, le site soutient l’appropriation de diverses matières dans un contexte scientifique et orientant. Commencer - Memoir '44 Online Memoir '44 - Les origines Memoir '44 (Mémoire 44 en version française) commença son existence en tant que jeu de société développé pour la commémoration du 60ème anniversaire du débarquement et de la libération de la France. Ce qui débuta comme un jeu historique simple et distrayant - dans lequel deux joueurs commandent une horde de petits soldats en plastique s'affrontant sur un grand plateau dans des douzaines de batailles de la Seconde Guerre mondiale - se transforma bientôt en un succès phénoménal avec plus de 100 000 boîtes vendues et des milliers de scénarios prêts à l'emploi.

Climatologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte simplifiée des climats sur terre Description[modifier | modifier le code] En règle générale, le climat varie peu, en un endroit donné du globe, sur une durée de l'échelle du siècle.

Related: