background preloader

Dialogue social

Facebook Twitter

Victoire des ex-Goodyear d'Amiens aux prud'hommes : la fermeture était injustifiée, ils seront indemnisés. Une victoire sur tous les tableaux.

Victoire des ex-Goodyear d'Amiens aux prud'hommes : la fermeture était injustifiée, ils seront indemnisés

Ce jeudi à 14h, les prud'hommes d'Amiens ont rendu leur décision sur la fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens en 2014 et le licenciement de 832 salariés, avec des méthodes managériales violentes selon les syndicalistes et leur avocat : les juges leur donnent raison, le motif économique est annulé, la direction de Goodyear est condamnée pour licenciement abusif. Les salariés devront donc être indemnisés et le jugement s'applique dès à présent, avec obligation de payer rapidement sous peine de devoir payer davantage. "C'est une victoire totale", se réjouit Fiodor Rilov. L'avocat des salariés n'est pour le moment pas en mesure de détailler les montants des indemnités, mais il devrait le faire demain, lors d'une grande visioconférence avec les salariés. Un appel du groupe américain reste possible, mais la procédure semble tout de même arriver à son terme. Une décision si fébrilement attendue Goodyear, un groupe profitable.

Libéré ou confiné ? Comment le référendum d'entreprise a changé le droit du travail. Sur le web depuis le début du confinement, on voit circuler des fiches pratiques à destination des directions de ressources humaines, comme par exemple : “Comment conclure un accord d’entreprise à distance ?”

Libéré ou confiné ? Comment le référendum d'entreprise a changé le droit du travail

Réponse : dans les entreprises de moins de 11 salariés sans délégué syndical (c’est-à-dire en fait 2,2 millions d’entreprises et 20% des salariés en France d’après l’INSEE), les salariés doivent être consultés par référendum électronique. La fiche RH ne précise pas s’ils se prononceront sur la modification de leur temps de travail ou de leurs congés depuis la table de la cuisine où ils télétravaillent entre deux repas à préparer (ou si le clavier de leur ordinateur est envahi de playmobils). Mais rappelle que le vote doit se faire via une application qui en garantira la confidentialité. L’enjeu est la production d’un accord, en toutes circonstances - et y compris au pas de course, manifestement. France Télévisions : les syndicats trouvent un accord avec Delphine Ernotte.

Champagne à l’étage de la direction de France Télévisions : Delphine Ernotte a réussi à faire passer son grand projet de réorganisation de l’entreprise.

France Télévisions : les syndicats trouvent un accord avec Delphine Ernotte

Quelques jours après avoir essuyé un cinglant refus, la présidente de la télévision publique s’est mise d’accord avec une majorité d’organisations syndicales de la maison. Trois d’entre elles, FO, la CFDT et surtout la puissante CGT, ont signé ce jeudi «l’accord-cadre sur le déploiement du projet d’entreprise France Télévisions». Couvrant la période 2019-2022, celui-ci ouvre la possibilité à la boîte de réduire massivement ses effectifs (jusqu’à 900 suppressions d’emplois), sans départ contraint, tout en recrutant des profils plus jeunes et plus numériques adaptés à ses besoins. Un accord vu par la direction comme nécessaire pour passer du monde de la télévision linéaire à celui du numérique non linéaire. Pas de «rupture conventionnelle collective» Qu’est-ce qui a changé en quelques jours ? Un nouveau plan de départs volontaires pour Air France ? La compagnie aérienne Air France devrait annoncer dans dix jours un nouveau plan de départs volontaires, touchant cette fois le personnel au sol, dans le cadre de la restructuration de l’activité court et moyen-courrier de HOP.

Un nouveau plan de départs volontaires pour Air France ?

Après celui présenté en septembre dernier pour le personnel administratif, et refusé en janvier par les syndicats, un nouveau PDV serait annoncé selon La Tribune le 13 mai 2019 par la compagnie nationale, lors d’un comité social et économique central extraordinaire. Il ciblerait près de 400 emplois Air France au sol dans les aéroports français, qui perdraient d’ici l’été 2020 « entre 10% et 15% » des rotations opérées par la filiale régionale HOP – y compris via la suppression de lignes transversales.

La marche citoyenne pour les urgences à Saint-Malo sur la musique de Sinsemilia. La salariés des urgences de l’hôpital de Saint-Malo, en grève depuis quatre semaines, ont organisé mercredi 6 février une marche citoyenne dans les rues de Saint-Malo.

La marche citoyenne pour les urgences à Saint-Malo sur la musique de Sinsemilia

Plus de 300 personnes y ont participé. Les manifestants ont défilé au son de la musique d’une chanson de Sinsemilia, dont les paroles avaient été modifiées avec la bénédiction du chanteur du groupe. Les tenues blanches des urgences de l’hôpital de Saint-Malo ont d’ailleurs mis un post sur leur page Facebook qui montre l’enregistrement de cette chanson, avec les voix des salariés des urgences, et leurs remerciements à Mike, le chanteur de Sinsemilia. Comité social et économique (CSE) Financement Le CSE est doté d'un budget de fonctionnement et d'un budget des activités sociales et culturelles (ASC).

Comité social et économique (CSE)

L'employeur verse une subvention de fonctionnement au CSE en fonction de la taille de l'entreprise. Le budget de fonctionnement du CSE est fixé à : 0,20% de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 1999 salariés,0,22% dans les entreprises d'au moins 2000 salariés. Le budget des activités sociales et culturelles est fixé par accord d'entreprise. Réforme du travail (loi Travail) – Le Comité Social et Economique (CSE) Fusion CE-CHSCT-DP : la fin d’une époque. Ordonnances Macron : l'accord d'entreprise prime sur l'accord de branche, sauf exceptions. Social Négociation collective Ordonnances Macron : l’accord d’entreprise prime sur l’accord de branche, sauf exceptions.

Ordonnances Macron : l'accord d'entreprise prime sur l'accord de branche, sauf exceptions

Routiers: un accord trouvé sur la rémunération. Routiers: un accord trouvé sur la rémunération l r fll n jrn d ngctns, mrq pr d mltpls rvrmnts t sspnsns d snc, pr btr n ccrd ntr syndcts t ptrnt d trnsprt rtr, prph pr ls mnstèrs d Trvl t ds Trnsprts. t l txt fnl s’st crt «dns l rspct d l’sprt ds rdnnncs», nt rg ls mnstrs Mrl Pncd t lsbth Brn dns n cmmnq.

Routiers: un accord trouvé sur la rémunération

Pimkie abandonne le projet de rupture conventionnelle collective. Les syndicats ont refusé la rupture conventionnelle collective. La direction et deux syndicats de Pimkie, FO et la CFE-CGC, ont signé dans la foulée mercredi un accord de méthode en vue de négocier un plan de départs volontaires. Ce devait être une première. À peine présenté, le projet de rupture conventionnelle collective, nouveauté datant des ordonnances Macron, est abandonné chez Pimkie. Réorganisation à la Poste - PO 09/17.

Le cas Michelin

Les syndicats, forts et faibles à la fois - par Suzanne Maury, vie-publique.fr. - Politiques publiques. Extrait de : "Les questions sociales aux concours" - Suzanne Maury.

Les syndicats, forts et faibles à la fois - par Suzanne Maury, vie-publique.fr. - Politiques publiques

La Documentation française, Collection FAC - Formation, Administration, Concours, oct. 2016 1. Loi travail : quelle est cette « inversion de la hiérarchie des normes » qui fait débat ? Ce point, qui cristallise les tensions autour du projet de réforme du code du travail, est examiné cette semaine par les députés.

Loi travail : quelle est cette « inversion de la hiérarchie des normes » qui fait débat ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard. Le dialogue social. Renforcer et moderniser le dialogue social dans l'entreprise "Sur l'ensemble du dialogue social, la représentation des salariés dans les entreprises, il peut y avoir là aussi une négociation", a indiqué François Hollande lors de la 3e Grande Conférence sociale, le 7 juillet 2014. Le 29 juillet, François Rebsamen, ministre du Travail, a envoyé aux huit organisations syndicales et patronales représentatives le document d’orientation les invitant à ouvrir une négociation nationale et interprofessionnelle sur la qualité et l’efficacité du dialogue social dans les entreprises. Nos règles de dialogue social sont trop complexes, notamment dans les PME et ce au détriment des employeurs mais aussi, et je veux le rappeler, des salariés.

Il faut sortir d’un dialogue social formel et compartimenté pour lui redonner tout son sens et son importance. Manuel Valls Séminaire gouvernemental, 1er août 2014 Simplifier pour rendre au dialogue social toute sa vitalité. Travail : dialogue social, prime d'activité, compte personnel d’activité, délégation unique du personnel, loi Rebsamen. Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi.

Où en est-on ? Référendum sur un accord temps de travail chez RTE: le non l'emporte. 20170413 le courrier unitaire rps ambrosini.

Renault

Conflits sociaux. La nouvelle loi de sécurisation de l'emploi : quel impacts et solutions pour les Entreprises ? Autres vidéos Les Echos - Directions générales | Cyrille Bellanger, Les Echos Medias, Violaine Manez, avocate en droit social, associée Landwell & associés (société d'avocats membre du réseau PwC) | 11/04/2016 La nouvelle loi de sécurisation de l'emploi : quel impacts et solutions … La nouvelle loi de sécurisation de l'emploi a été définitivement adoptée au parlement le 14 mai dernier. Que comporte cette loi ? Quels sont ses points forts et ses points d'amélioration ? Le meilleur des Echos Week-end en vidéo Week-End | 26/05/2016 Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen France Thierry Sybord, nouveau directeur général de Volkswagen France, s'exprime sur les actualités du groupe, suite au scandale des moteurs truqués l'an dernier.