background preloader

QG3 DIALOGUE SOCIAL

Facebook Twitter

Publications et dossiers de presse. CNRS - Bilan Social 2010. TD Le dialogue social - Heloo. Bilan Social Individuel. Aujourd’hui de plus en plus de grandes entreprises communiquent par le biais du Bilan Social Individuel, le but étant d’expliquer leur politique RH et d’apporter à leurs salariés une vision claire de leur situation individuelle.

Bilan Social Individuel

Avec les nouveaux packages de plus en plus complexes, les sociétés doivent expliciter tous les périphériques liés à la rémunération. Toutes les entreprises concernées présentent la prévoyance et la mutuelle notamment lors de l’embauche du salarié, ou encore l’intéressement et la participation via un relevé annuel édité par l’organisme gestionnaire. Une minorité grandissante de celles-ci communique sur une « rémunération globale » à travers un document annuel, explicite et pédagogique qu’on appelle le Bilan Social Individuel (BSI). Lire la suite : Description Un Processus maîtrisé et sécurisé Parce qu'un projet BSI, n'est pas qu'un simple publipostage, il est indispensable de gérer la production de ce support de communication interne comme un véritable projet SIRH.

Loi Rebsamen : comprendre les seuils sociaux en une infographie. Bilans - lesBilans.com - Société - Entreprise-Registre du commerce. Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique. Que contient le bilan social de l'entreprise ?

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique

De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Ce document contributif est largement utilisé par les partenaires sociaux. Qui a accès au bilan social d'une entreprise ? Dialogue social. Renault bilan social 2014. Le Bilan Social Individuel, pour quoi, pour qui ? Depuis une dizaine d’années, le Bilan Social Individuel séduit de plus en plus d’entreprises, de tous secteurs, de la PME au grand groupe.

Le Bilan Social Individuel, pour quoi, pour qui ?

S’imposant ainsi peu à peu comme un outil de communication RH incontournable, le BSI est plébiscité par de nombreux acteurs de l’entreprise, à commencer bien sûr par les salariés et la direction. Le BSI présente la rémunération et les avantages de chaque salarié. Le Bilan Social Individuel est un document entièrement individualisé, présentant la rémunération et les avantages dont le salarié a bénéficié sur l’année écoulée.

Chaque BSI est ainsi unique en fonction de chaque salarié. Son impact est fort puisqu’il s’adresse au salarié en question, et rien qu’à lui, de manière objective et pédagogique. Il se présente généralement sous la forme d’une brochure imprimée, de différents formats, mais également de plus en plus fréquemment, sous format dématérialisé : PDF, PDF animé, plateforme en ligne… Que trouve-t-on dans un BSI ? Le bilan social individualisé (BSI) : communiquer et motiver. KILOUTOU RAPPORT DD BD Def. Définition du tableau de bord des Ressources Humaines. Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de pilotage nécessaire à la gestion de la fonction RH.

Définition du tableau de bord des Ressources Humaines

Historiquement, le tableau de bord trouve ses origines dans le monde du transport et plus précisément de la navigation aérienne. Le tableau de bord des ressources humaines se fonde sur un ensemble de données stratégiques dérivant d’une comparaison entre la situation espérée et la situation réelle. Tableau de bord des ressources humaines : quelle utilité ? Il permet d’avoir, sous les yeux, une traduction détaillée de la situation actuelle du service des ressources humaines. Il fournit au responsable une visibilité sur les différents mouvements, aussi bien envisagés qu’effectués, de l’ensemble du personnel. Le tableau de bord des ressources humaines est l’un des outils incontournables pour la prise de décision. Toutefois, l’utilisation du tableau de bord en matière de ressources humaines demeure limitée.

Janvier2012 Fiche BSI. Le « Bilan Social Individuel », une initiative originale et individualisée pour permettre à tous les collaborateurs de mieux comprendre leur rémunération. Un document pédagogique envoyé à plus de 3200 collaborateurs en France, qui détaille de manière exhaustive les différents éléments de leur rémunération..

Le « Bilan Social Individuel », une initiative originale et individualisée pour permettre à tous les collaborateurs de mieux comprendre leur rémunération

Pour mieux répondre aux interrogations de ses collaborateurs, le groupe Bel (marques La Vache qui rit®, Mini Babybel®, Kiri®, Leerdammer®, Boursin®) a mis en place un « Bilan Social Individuel » (BSI) : un document pédagogique envoyé à plus de 3200 salariés en France, qui détaille de manière exhaustive les différents éléments de leur rémunération. (1) Un outil original pour plus de pédagogie sur la rémunération des collaborateurs A travers cette initiative, le groupe Bel souhaite répondre aux attentes exprimées par ses collaborateurs d'aller vers plus de pédagogie et de transparence sur les règles et la structure des rémunérations. Le dispositif, qui entre dans sa deuxième année, évolue en 2014 pour prendre en compte les avis et remarques des collaborateurs exprimés dans le cadre de l'enquête d'opinion bisannuelle du Groupe.

Galerie BSI. Bsi.