background preloader

IEA - Home

IEA - Home

http://www.iea.org/

L'innovation française tient à un panel de technologies La France a tout intérêt à miser sur des secteurs comme les interfaces homme/machine, les moteurs 3D ou les systèmes complexes pour continuer à prouver sa capacité à innover. Le secteur des technologies de l’information et de la communication a de beaux jours devant lui, avec une croissance annuelle attendue de près de 4 % (3,8 %) d’ici à 2013, estime le rapport "85 technologies clés dans sept secteurs économiques", et édité par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Selon ce dernier, c’est l’occasion de miser sur certains secteurs en particuliers : celui des interfaces homme/machines, des nanotechnologies, de l’ingénierie de systèmes complexes et des systèmes de systèmes*. Le potentiel technologique du pays est par ailleurs important dans le progressive/intelligent manufacturing, les technologies de numérisation de contenus, les moteurs 3D, mais aussi l’architecture dédiée aux services de virtualisation, note le rapport. Conjoncture propice au développement

IntercontinentalExchange Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ICE. Historique[modifier | modifier le code] LʼICE a été créé en 2000 par Jeffrey Sprecher. La hausse des prix du pétrole Le marché du pétrole est fondamentalement très volatil dans la mesure où il dépend de facteurs très difficiles à prévoir, que ce soient les événements politiques, les aléas climatiques ou encore les événements économiques telles que les perspectives économiques ou encore l'évolution des capacités de production. Selon les hypothèses retenues, les prévisions de prix du pétrole à moyen terme peuvent varier considérablement. Pour autant, la hausse actuelle des prix du pétrole peut faire l'objet de deux interprétations différentes. Pour certains, le prix d'équilibre à long terme du pétrole n'a pas changé, ce qui revient à considérer les tensions sur le marché comme la résultante uniquement d'erreurs d'anticipation sur la demande et de chocs imprévisibles sur l'offre.

Réglementation des aides aux entreprises Réglementation des aides aux entreprises L’intervention économique des pouvoirs publics dans l’économie est soumise à une double réglementation, au plan national et au plan communautaire. La Commission européenne a engagé à l'été 2005 une réforme du dispositif réglementaire existant pour réduire et réorienter les aides publiques aux entreprises vers les objectifs de la stratégie de Lisbonne. Pour la France, cette réforme s'est concrétisée le 7 mars 2007 par l'adoption de la carte des aides à finalité régionale (AFR) pour la période 2007/2013 par le collège des commissaires européens. Ces aides concernent la Primeà l’aménagement du territoire (PAT) attribuée par l’Etat, mais aussi les aides à l’immobilier d’entreprise et les exonérations de taxe professionnelles des collectivités territoriales et les aides des sociétés de conversion.

Décider en situation d’incertitude: Quatre approches possibles « Innovation Tribune La stratégie a pour but de décider quoi faire dans une situation donnée pour atteindre un objectif donné. Fondamentalement, la décision stratégique se ramène à la question "Que faire ensuite?". Deux dimensions caractérisent les approches possibles dans cette démarche stratégique: la prédiction et le contrôle. La première dimension est celle de la prédiction: dans quelle mesure ma démarche repose-t-elle sur une prédiction du marché futur? Une forte prédiction nous place dans des approches de type planification - j’approfondis ma prédiction du marché avant d’engager une action – ou de type vision - j’imagine le futur marché et je m’attache à faire de ma vision la réalité. Une faible prédiction nous place plutôt dans une approche de type adaptative: je n’essaie pas de prédire le futur marché, j’avance et je m’adapte aux changements qui surviennent.

Le pétrole est bientôt mort, vive les bactéries ! Et si l’avenir de l’automobile s’écrivait actuellement à Bedford, près de Boston ? C’est en tout cas le pari de l’allemand Audi qui a noué un partenariat stratégique avec Joule Unlimited pour l’aider à développer un nouveau carburant aux vertus quasi magiques : propre, renouvelable, et abordable. Joule Unlimited vient de se voir décerner mi-novembre le titre de start-up verte la plus prometteuse de l’année par le New England Clean Energy Council (NECEC). Un titre parmi d’autres pour cette start-up considérée comme une pépite mondiale en matière d’énergie, qui ambitionne de produire un carburant tout à la fois vert et pas cher.

Romandie - L'OPEP maintient son plafond à 30 millions de barils par jour L'OPEP maintient son plafond à 30 millions de barils par jour L'OPEP a reconduit mercredi pour les six prochains mois son plafond global de production, fixé à 30 millions de barils par jour. L'annonce émane du ministre vénézuélien du pétrole Rafael Ramirez. Réfléchir à partir du futur pour se diriger dans l'incertitude Incertitude, peur et prévision… Au cœur de la jungle, vous venez d’entendre un bruit dans les feuilles. Vous pensez que c’est un tigre et grimpez le plus vite possible au sommet de l’arbre voisin. De là, vous constatez que ce n’était que l’effet du vent : vous souriez de votre erreur et en êtes quitte pour une belle peur. Mais, si jamais, à l’inverse, vous aviez pris le bruit de la marche d’un tigre pour celui de l’effet du vent, vous n’existeriez plus !

Test de Plateforme Pétrolière Simulator 2013 sur PC - 15/10/2012 Si vous aussi vous rêvez d'entretenir des amitiés viriles et musclées, de causer des marées noires et de détruire les fonds marins, vous serez certainement tenté de jeter un œil à Plateforme pétrolière Simulator 2013. Pas de chance pour vous, ce titre ne remplit pas toutes ses promesses et vous laissera forcément sur votre faim. Essayons de nous mettre dans les meilleures dispositions possibles pour aborder ce fameux Plateforme pétrolière Simulator 2013. Nous allons commencer par oublier tout notre passif avec la série des Simulator.

Production de barils de pétrole dans le monde La production mondiale de pétrole en 2013 En 2013 la Russie a été le premier producteur de pétrole au monde. Avec 523,2 millions de tonnes produites elle dépasse même les records des années 1990, écrit lundi le quotidien Novye Izvestia, se référant au ministre russe de l’Energie Alexandre Novak. La baisse tendancielle de la production de pétrole La production de pétrole conventionnel n'augmente plus et a commencé à baisser selon l'aveux de l'agence internationale de l'énergie. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, la capacité de production mondiale de pétrole en avril 2010 a atteint 90,09 millions de barils par jour (b/J) 14,45 milliards de litres par jour en diminution de 85 000 b/j par rapport à mars 2010.

Le modèle des cinq forces de Porter est nocif « Innovation Tribune La chose la plus difficile lorsqu’on est amené à donner un cours d’introduction à la stratégie est d’enseigner des modèles dont on sait qu’ils sont au mieux inutiles, au pire nocifs, mais qu’on doit les enseigner quand-même parce qu’ils font partie des figures imposées des études de management. C’est en particulier le cas du fameux modèle des cinq forces de Porter. Difficile de faire un modèle plus universellement connu et enseigné que celui-ci. Et pourtant, ses limites sont évidentes. Prenons un exemple.

Video second choc pétrolier (1979) Quelques années après le premier choc pétrolier de l'automne 1973, les tensions au Moyen-Orient débouchent en 1979 sur un second choc pétrolier qui entraîne un nouvel alourdissement de la facture énergétique pour la France et accentue la crise économique. Réunis le 17 décembre 1978 à Abu Dhabi, les représentants des pays de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) décidaient l'augmentation du prix du baril de pétrole de 14,5 % en quatre étapes pendant les neuf premiers mois de l'année 1979. Les événements d'Iran (arrivée au pouvoir de l'imam Khomeyni le 1er février 1979) aggravèrent encore les choses en réduisant considérablement les exportations de pétrole de ce pays. Pour la France, la facture pétrolière passe de 50 à 65 milliards de francs au cours de l'année 1979. Elle dépasse les 100 millions en 1980. Ce nouveau choc pétrolier provoque évidemment une hausse considérable de l'essence.

Related:  Associations & Initiatives & ForumsResearch Energy (länderübergreifend)Articles on Renewable EnergyricardomtzrsManaging Consumption