background preloader

Le climat de la Terre - CNRS sagascience

Le climat de la Terre - CNRS sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/index.htm

Related:  Littérature jeunesseMétéo / climatclimatprojet climat 2014-2015Planète Terre, env. et action humaine

La savane africaine, animaux Afrique ous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques espèces d’animaux d’Afrique (hors oiseaux) classées par ordre (dans la classification du règne animal). 1 – Les mammifères Malgré la densité de la faune, chaque espèce herbivore trouve sa nourriture à un niveau de végétation. Les mammifères herbivores, consommateurs primaires dans la chaine alimentaire, vivent en troupeau en milieu ouvert, ce qui assure une protection par solidarité.

Une mer quasiment asséchée est en train de renaître La mer d'Aral est-elle en train de ressusciter ? En 50 ans, cette gigantesque étendue d'eau, qui représente deux fois la taille de la Belgique, avait quasiment disparu : elle avait perdu 75% de sa superficie et 90% de son volume, ce qui avait augmenté fortement la salinité de l'eau et tué quasiment toute forme de vie. En cause, l'irrigation intensive des champs de coton décidée par l'URSS dans les années 1960, irrigation qui a pendant un demi-siècle asséché la mer d'Aral. Qui sont les climatosceptiques? Dans la famille climatosceptique, on trouve des scientifiques conservateurs, familiers des lobbys industriels, d'autres qui dézinguent le Giec parce qu'ils n'y retrouvent pas leurs conceptions du réchauffement climatique, d'autres encore qui voient dans la controverse un moyen de rester en scène. L'ampleur du débat mérite que l'on se penche sur ces différents courants d'opposants au réchauffement climatique d'origine humaine. Les think tanks conservateurs Dans un ouvrage à paraître en mai 2010, Merchants of doubt (en prévente sur Amazon, en anglais), Naomi Oreskes, professeur d'histoire des sciences de la terre à l'Université de San Diego et Erik Conway, historien à la Nasa, décrivent le rôle des think tanks américains dans la diffusion du climato-septicisme aux Etats-Unis. «La négation du réchauffement climatique s'inscrit dans une longue tradition de lobbying, lié à des positions idéologiques et non scientifiques», souligne Naomi Oreskes. publicité

Comment parler du changement climatique en classe ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Réchauffement climatique, trou dans la couche d'ozone, concentration de CO2 dans l'atmosphère, Climategate, pollution, activités humaines... Tous ces termes appartiennent au même champ lexical, celui du climat et de ses évolutions. Mais il ne suffit pas de mettre tous ces mots dans une bouteille puis de secouer très fort pour obtenir un discours cohérent. Encore moins lorsqu'il s'agit d'animer une séquence d'apprentissage sur le sujet, avec l'ambition d'accompagner les apprenants dans la compréhension de certains phénomènes et la connaissance de prises de positions parfois opposées.

Climat : 1816, l’année sans été En cet fin d'été 2016, retour sur « l'année sans été » : c'était il y a 200 ans. 1816 est en effet marquée par de très mauvaises conditions climatiques, avec de multiples conséquences en France et dans le monde. Dans l'Hexagone, le prix du blé explose pour atteindre 36,17 francs l'hectolitre en 18171 contre 19,53 en 1815. En Bourgogne, les vendanges démarrent le 26 octobre, la date la plus tardive constatée sur la période 1437-20032.

Les animaux d'Afrique, de A à Z L’Afrique est un continent magnifique qui regorge de nombreuses richesses. Les animaux sont l’une d’elles. L’Afrique est en effet est le foyer des animaux les plus connus, aimés et redoutés du monde. questions sur le climat - ocean Quelle est l’origine du phénomène El Niño, où et quand a-t-il été localisé pour la première fois ? Le nom de El Niño est connu depuis le début du siècle et était utilisé depuis cette période pour décrire le signal saisonnier. C’est un phénomène qui revient tous les hivers au moment de Noël sur les côtes du Pérou (El Niño signifie enfant en espagnol). Le sens de ce phénomène a changé au cours du temps.

"Le secret des nuages" selon Henrik Svensmark Mardi 6 avril 2010 2 06 /04 /Avr /2010 22:40 Plusieurs lecteurs m'ont demandé comment visionner le documentaire consacré aux travaux du physicien danois Henrik Svensmark diffusé par Arte vendredi dernier. La vidéo de ce documentaire intitulé "Le secret des nuages", réalisé en 2007 par Lars Oxfeldt Mortensen, est en ligne sur Dailymotion, en cinq parties. Première partie (33,9 Mo - 10' 17") Le changement climatique Pour sensibiliser les population au changement climatique, des outils de communication scientifique sont obtenus par traitement mathématique. A partir d’une liste de valeurs vous avez effectué différents traitements de ces données. Vous devez rédiger un article en analysant un des documents, cet article sera dans la catégorie « savoir et comprendre » – « 1-Des marqueurs et des mesures » – « Statistiques et changement climatique » Voici les points à aborder dans votre article. 1)Présenter un document parmi ceux qui sont proposés. (l’afficher en miniature dans l’article) 2)Expliquer brièvement son mode de construction.

Related: