background preloader

Bavardage en classe : que faire pour rétablir l’écoute ?

Bavardage en classe : que faire pour rétablir l’écoute ?
Enseignante de philosophie, Florence Ehnuel, dans son livre "Le bavardage, parlons-en enfin", dénonce les méfaits de ce dernier sur la qualité de l'enseignement et le moral du professeur. Elle propose ici quelques pistes pour y remédier. Florence Ehnuel © Jean-Marc Gourdon Désagrément quotidien subi par les enseignants de tous niveaux, le bavardage est pourtant rarement évoqué dans les médias ou dans la littérature spécialisée. Enseignante de philosophie, Florence Ehnuel y consacre un ouvrage pour lever le voile sur la souffrance des enseignants qui y sont confrontés et propose quelques solutions pour y mettre fin. Votre livre s’appelle Le bavardage, parlons-en enfin. Le bavardage n’est pas un phénomène nouveau, il remonte à 30 ou 40 ans. Un blog pour témoigner Florence Ehnuel a également ouvert un blog pour recueillir les témoignages d’enseignants, d’élèves ou de parents sur le bavardage : bavardageparlonsen.fr Pouvez-vous m’en citer une ? Il n’y a pas de règles universelles.

http://www.vousnousils.fr/2012/02/01/bavardage-en-classe-que-faire-pour-retablir-lecoute-520990

Related:  apprendreSilence et écoute en classela CLASSESpeaking/Dialogue

"je sais, je partage" : Qd les élèves font des tutos pr leurs pairs... La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ? Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal.

Les filles bavardent autant que les garçons en classe, mais sont moins punies Société Les filles bavardent autant que les garçons en classe, mais trois quarts des réprimandes touchent les garçons, rapporte le quotidien flamand Het Nieuwsblad. C'est le résultat d'une étude à grande échelle sur le genre à l'école menée par trois universités belges (KULeuven , UGent et la VUB). La chercheuse Els Consuegra de la VUB explique le phénomène par la prégnance des stéréotypes dans le chef des enseignants : "Les stéréotypes du mauvais garçon et de la gentille fille sont très ancrés. C'est pourquoi un garçon qui bavarde est plus facilement réprimandé qu'une fille".

5 sites utiles pour améliorer sa compréhension orale en autonomie Vous apprenez le français et vous cherchez des documents intéressants pour pratiquer ? Je vous propose de découvrir 5 sites utiles pour améliorer votre compréhension orale en autonomie, c’est à dire seul(e) sans professeur, juste avec votre ordinateur (ou appareil mobile) et une connexion Internet. Vous pouvez lire et/ou écouter cet article au format audio: Audio Player Colloque Neurosciences Angers 2015 - Conférences du 3 juin Edgar Morin, France Qu’est-ce qu’apprendre à vivre ?Qu’est-ce qu’un enfant de 10 ans ne devra jamais oublier tout au long de sa vie ?

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre.

5 conseils pour améliorer votre expression orale Vous aimeriez parler français facilement mais vous vous dites peut-être que ce n’est pas facile ! Vous cherchez sûrement des méthodes pour progresser et mieux vous exprimer ! Aujourd’hui, je vous propose 5 conseils pour améliorer votre expression orale ainsi que des idées d’exercices et des trucs utiles (chaque partie a une version audio). Pourquoi faut-il plus que jamais apprendre ? Article publié sur le site par Marc Dennery: sociaux, moteurs de recherche, chaînes YouTube… la connaissance est au bout de notre smartphone. Mobilisable quand on veut où l’on veut. Alors faut-il encore apprendre ? D’aucuns en doute.

Fonction du silence en pédagogie : une dimension performative « Le silence est fait de paroles que l’on n’a pas dites » (Marguerite Yourcenar). « Tu dois danser sur le monde, d’un pas alternativement retentissant et muet ». (Paul Claudel)« La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c’est pourquoi bien des gens ont l’air brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent la bouche ». (Anonyme, évidemment)1. 1Réfléchir à propos de compétences dont les enseignants estiment avoir réellement besoin pour agir, parfois pour survivre, dans le monde scolaire tel qu’il est, voilà le projet de cet article. Pour cela, nous nous intéresserons à l’enseignant qui parle dans sa classe (que ce soit une adresse au collectif classe dans un cours magistral ou lors d’une passation de consignes, à un groupe de quelques élèves, ou à un élève seul), et plus précisément à sa façon de retenir, de capter l’attention des élèves lorsqu’il parle. Nous voudrions mieux comprendre quand et comment l’enseignant y parvient.

Exemples de pratiques de l'oral aux cycles 3 et 4 - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Exemples de pratiques de l'oral aux cycles 3 et 4 Actualités Exemples de pratiques de l'oral aux cycles 3 et 4 Dossier en vue de l'épreuve orale professionnelle. Dossier en vue de l'épreuve orale professionnelle. Concours externe de recrutement de Professeurs des Ecoles Session de juin 1996 UMIASTOWSKA Krystyna I.

La créativité peut-elle s’apprendre ? L’esprit start-up est en passe de gagner écoles et universités. De quoi s’agit-il ? D’idées novatrices qui jaillissent le plus souvent à plusieurs, de manière construite ou fortuite. Il arrive en effet que l’on trouve autre chose que ce que l’on cherchait, définition de ce qu’on appelle la sérendipité. Le multi-tâches : qualité ou calamité ? Dans un article publié par The New Atlantis en 2008, Christine Rosen nous alerte sur les dangers du fonctionnement en multi-tâches, qui caractérise de nombreuses personnes « dans le coup ». Qui n’est jamais resté perplexe devant un adolescent qui fait ses devoirs tout en écoutant de la musique, en regardant la télévision et en participant à un chat sur messagerie instantanée, simultanément ? Qui n’a jamais été irrité par un interlocuteur qui, tout en prétendant avoir une conversation sérieuse avec vous, répond à trois coups de fil, envoie cinq courriels et s’éclipse régulièrement pour donner des instructions à ses collaborateurs qui travaillent dans le bureau d’à côté ? L’adolescent et votre interlocuteur sont pris dans ce qu’il est convenu d’appeler « le multi-tâches ». Cette capacité à traiter plusieurs choses à la fois est célébrée comme une qualité de l’homme moderne et résulte en grande partie de l’accroissement de l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Première rencontre : écrire un mini-dialogue – Bonjour FLE ! Si comme pour moi, votre rentrée est en mars, alors vous devez être très occupé ! Je mets en ligne une activité qui avait très bien marché l’année dernière et que je compte réutiliser très vite dès qu’on aura fini d’étudier les présentations en français. Première rencontre : écrire un mini-dialogue

Related: