background preloader

Dossier Estime de soi in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne

Dossier Estime de soi in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne

http://www.vs.ch/NavigData/DS_314/M6499/fr/No%2003%20L'estime%20de%20soi.pdf

Related:  climat de classe

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ?

L'estime de soi: édito Philippe Meirieu « Nous ne fonctionnons qu'à l'estime... » Il ne faut surtout pas croire que l'éducation à la santé conduise à une médicalisation systématique de notre société et, en particulier, des enfants et adolescents « en difficulté » qu'il s'agirait de normaliser à tout prix à grands renforts de substances chimiques et de « reprogrammations » comportementales. Et, justement, c'est bien parce que nous vivons face à cette menace de médicalisation que l'éducation à la santé, conçue comme une approche globale, interdisciplinaire et partenariale, s'impose. Il faut bien mesurer, en effet, les dangers du triomphe de la médecine dans le champ social : toute-puissante, elle traite les individus « malades » séparément, en s'attachant à les rendre plus adaptables à l'ensemble des contraintes qu'ils subissent, en leur faisant oublier le poids des situations sociales, économiques et institutionnelles qui pèsent sur eux. Philippe Meirieu

La motivation Question vaste et récurrente, à nouveau ! Que faire face à des élèves qui arrivent à l’école avec des appréhensions et des a priori très négatifs : « Que fait-on ici ? A quoi ça sert ? C’est nul… » Comment gérer le stress ? Qu’est-ce que le stress ? Le stress est un signal. C’est un signal envoyé par notre cerveau pour nous avertir que quelque chose ne va pas. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, voyons ce qui se passe dans notre cerveau : Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps)

Diagnostic sur le climat en classe - Education en vue du développement durable « Apprendre, c’est d’abord rencontrer des limites et des règles, c’est pouvoir se confronter à ses insuffisances, c’est accepter d’abandonner ses certitudes... » Un climat où tous les élèves se sentent acceptés par leurs pairs et par l’enseignant est fondamental à l’apprentissage. Un climat de classe positif facilite notamment chez l’élève un sentiment de bien-être, une plus grande confiance en soi, une meilleure participation, une motivation plus soutenue. Question de départ Chacun peut-il contribuer à créer une bonne ambiance de classe ? Propositions de questions Questions spécifiques pour les élèves

7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés.

Les 101 théories de la motivation Fredrickson (2001) estime que les différentes définitions de l’émotion, bien que très diverses au niveau de leur contenu, s’accordent pour dire que l’émotion peut être conceptualisée comme réponse composée d’une multitude de tendances qui se déploient en un temps relativement court. L’émotion se distingue de l’affect, qui est un concept plus général faisant référence à des sensations accessibles consciemment. L’affect est l’une des composantes de l’émotion mais est aussi présent dans les sensations physiques, les attitudes, l’humeur ou les traits affectifs. L’émotion serait liée à des circonstances qui sont personnellement signifiantes pour l’individu (elle se réfère à un objet), alors que les affects sont flottants et avec des objets plus ou moins bien définis.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. Résister à la pression sociale J’ai connu un jeune homme qui parlait toujours en inclinant toujours légérement la tête de côté car quelqu’un lui avait dit, un jour, que de profil, il ressemblait à un acteur célèbre. Mais la plupart des gens ne se disaient pas qu’il avait un profil d’acteur, ils pensaient plutôt qu’il ne tournait pas très rond. C’est un exemple de ce qui arrive lorsque le désir de faire bonne impression sur les autres conditionne toutes nos actions. Se prévaloir de ses réussites fait partie de la nature humaine.

Qu’est-ce que la différenciation pédagogique Dernièrement, nous entendons de plus en plus parler du terme « différenciation pédagogique ». Si dans le milieu scolaire les termes « flexibilité, adaptation et modification » sont généralement compris, il en va autrement des parents qui ne comprennent pas toujours la différence ainsi que l’implication de choisir l’un ou l’autre de ces modes. Je vais donc essayer de clairement vous exposer la différence entre ces trois types de différenciation pédagogique afin que vous sachiez et compreniez clairement ce que vous signez sur le plan d’intervention de votre enfant. Tout d’abord, la flexibilité pédagogique, c’est de la souplesse.

Brochure "Mieux vivre à l'école" - Résumé Résumé L'école est un univers complexe. Tous souhaitent d'une manière ou d'une autre qu'elle soit un lieu où il fait bon vivre et apprendre. Or, un climat scolaire bénéfique n'est pas toujours acquis d'avance. Il demande parfois une contribution particulière ou un réajustement. Les 5 conseils de Richard Branson Voilà qui pourrait redonner un peu de c?ur à l'ouvrage à tous les jeunes créateurs d'entreprise tentés de baisser les bras. Le fondateur du groupe Virgin leur prodigue ses bons conseils dans son premier "post" publié sur le réseau social LinkedIn. La variation cognitive, enseigner dans une classe hétérogène (Cahiers Pédagogiques, juin 2007) Le Pr. Jacques Lautrey, chercheur au CNRS, professeur émérite à l'Université Paris Descartes en psychologie différentielle, psychologie développementale & en psychologie cognitive, est l'auteur d'une étude sur "L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » " que voici : En juin 2007 il répondait aux questions des coordonnateurs du dossier des Cahiers Pédagogiques, Christine Vallin & Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence & les façons de les prendre en compte

Related:  urvemilia