background preloader

Drias, Les futurs du climat - Accueil

Drias, Les futurs du climat - Accueil

http://www.drias-climat.fr/

Related:  Infoma TEA ecologie et agrosystèmeelea12345678ThèseClimatEcologie

ARPEGE-Climat - Centre National de Recherches Météorologiques Description Le modèle numérique ARPEGE est un modèle de circulation générale global et spectral développé en collaboration avec le Centre Européen de Prévision (CEP à Reading, U.K.) pour la prévision numérique du temps. La version climat d’ARPEGE, nommée ARPEGE-Climat, a été développée dans les années 90 (Déqué et al., 1994). Le modèle ARPEGE-Climat est devenu au cours du temps la composante atmosphérique du modèle "système terre" du CNRM couplant les différentes composantes du système climatique (atmosphère, océan, végétation, glace de mer). Ce modèle du système terre est décrit dans Salas y Melia et al. (2005) pour la version utilisée dans l’exercice IPCC-AR4 (rapport paru en 2007).

Association Climatologique de l'Hérault - Nos services L'ACH 34 propose différents services dans le domaine agro-environnemental. La mise à disposition des données climatologiques et pédologiques Vous êtes un bureau d'étude, une collectivité, une structure travaillant dans l'Hérault au niveau de l'environnement et de l'agriculture, un agriculteur ou même un particulier et vous souhaitez mieux connaître un territoire du département? L'équipe de l'ACH 34 met à votre disposition sur demande les données des stations climatologiques et les données de la base BDSOL_ACH34_1.0.

Sciences : Fonte record de la banquise arctique INFOGRAPHIE - 4,1 millions de km2 : la surface de la glace de mer n'a jamais été aussi réduite. L'annonce était attendue depuis plusieurs semaines. Cette fois, ça y est. Les images satellites de la Nasa, l'agence spatiale américaine, permettent de l'affirmer: depuis le lundi 26 août, la banquise de l'océan Arctique, autour du pôle Nord, a atteint un nouveau record de fonte. Dossier Quand les vers mangent nos déchets de cuisine : le lombricompostage Septembre 2010 Le vermicompostage ? Mais qu’est-ce que c’est ?Un peu de vocabulaire…A quoi ça sert de composter ?Pour qui ?Comment fonctionne une vermicompostièreEisenia foetida, des invités de marque !

CLIMATE-ADAPT: un nouvel outil pour l'élaboration des politiques d'adaptation au changement climatique Commission européenne - Communiqué de presse CLIMATE-ADAPT: un nouvel outil pour l'élaboration des politiques d'adaptation au changement climatique Bruxelles, le 23 mars 2012 - La plate-forme européenne d'adaptation au changement climatique (CLIMATE‑ADAPT), outil interactif sur l’adaptation au changement climatique, est mise en ligne aujourd'hui à l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) à Copenhague. En vidéo : le réchauffement climatique de la Terre depuis 1880 Le réchauffement climatique mis en évidence grâce à une vidéo de la Nasa. L'année 2011 est au moins 0,12 °C plus chaude que n'importe quelle autre année depuis 1880. © Nasa En vidéo : le réchauffement climatique de la Terre depuis 1880 - 2 Photos Les chercheurs de la Nasa ont réalisé une petite animation mettant en évidence l’anomalie (différence par rapport à une moyenne) des températures sur la période 1880-2011, en se fondant sur la moyenne de la période 1951-1980.

L'éolienne sous licence libre qu'on pourra construire chez soi C’est sur Planet-libre que j’ai découvert ce projet tout à fait intéressant, qui regroupe en son sein plusieurs de mes (vos ?) préoccupations : énergie renouvelable, open source hardware et software. La première phase du projet a été financée à auteur de 8 216 euros sur Ulule.com. Faire tourner des éoliennes en ville ? De quoi s’agit-il ? Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P.

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes.

UMR SupAgro Les unités mixtes de recherche (UMR) et les unités mixtes technologiques (UMT) UMR Les unités mixtes de recherche (UMR), auxquelles sont rattachés les enseignants-chercheurs de Montpellier SupAgro, couvrent la quasi-totalité des champs scientifiques enseignés dans l'établissement. Cette richesse et cette diversité permettent à l'établissement d'entretenir une large palette de compétences de haut niveau scientifique et favorisent la culture de la pluridisciplinarité. Les pays riches doivent refuser de payer la rançon ! La lutte contre le réchauffement climatique, telle qu’elle est menée, ne sert qu’à faire les poches des pays riches, estime le National Post. Ottawa a donc bien fait d’annoncer le 12 décembre le retrait du Canada du protocole de Kyoto et des négociations de Durban. Le Canada a entièrement raison de se retirer du protocole de Kyoto, comme l’a annoncé le 12 décembre le ministre de l’Environnement, Peter Kent. Si le traité international sur le climat a jamais eu pour but de sauver la planète du réchauffement climatique, il y a longtemps que ce n’est plus le cas. En dépit des promesses faites lors de sa signature, en 1997, le protocole de Kyoto n’a jamais véritablement eu une quelconque chance d’empêcher le dangereux réchauffement de la planète. D’une part, les limites aux émissions de gaz carbonique qu’il imposait ne s’appliquaient qu’à trop peu de pays.

Related:  capitale vertemétéo