background preloader

The carbon map: making sense of climate change responsibility and vulnerability

The carbon map: making sense of climate change responsibility and vulnerability
Related:  géopolitiqueEnvironnement et avenir de la planèteCollapsologie & Transition

LA NATION ARC-EN-CIEL S’AFFIRME     - EDITORIAL L’Afrique du Sud a-t-elle enfin réussi ce qu’aucun pays africain n’avait fait jusque-là : émerger durablement sur la scène internationale ? L’Afrique du Sud est clairement loin au-dessus de tous les autres pays d’Afrique : son seul potentiel économique représente la moitié de celui de tous les autres pays du continent réunis. J’ajouterais que sur les 500 premières entreprises africaines, deux tiers sont sud-africaines (et même 18 des 20 premières.) Le pays reste cependant vulnérable : très intégré dans les circuits économiques mondiaux, il a été durement touché par la crise, et a du mal à résoudre les grandes inégalités qui le frappent, et notamment le chômage. En effet, même si les chiffres officiels sont moins alarmistes, on peut considérer que 40 % de la population noire est sans emploi. Mais la réussite sud-africaine, à mesurer donc, n’est pas qu’économique.

Citations "Si vous avez l'impression de ne pas pouvoir y faire grand chose, tentez l'expérience de dormir avec un moustique ... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir" Le Dalaï Lama L'homme se doit d'être le gardien de la nature, non son propriétaire. Tant que notre civilisation matérialiste donnera au milieu naturel une grande valeur lorsqu'il est détruit, une valeur faible ou nulle lorsqu'il est sauvegardé, comment s'étonner qu'il disparaisse? Le coût de la protection du milieu naturel est beaucoup plus faible que le coût de sa reconstitution. C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous" Gandhi "Va prendre tes leçons dans la Nature" Léonard de Vinci "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l'humanité veut survivre" A Einstein Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement. Le monde est aveugle.

Global Resources Outlook | Resource Panel Much is at stake as global society approaches the final decade before the Sustainable Development Goals are fixed to be realized in 2030. The international community has set high ambitions for global prosperity, the protection of our biological diversity and land resources, and limiting global warming. Progress towards these ambitions is within our grasp – but a fundamental change in how natural resources are used around the world is necessary to succeed. Since the 1970s, global population has doubled and global Gross Domestic Product has grown fourfold. The analysis and modelling presented in this report are a first attempt to understand the impacts of our growing resource use, and to develop coherent scenario projections for resource efficiency and sustainable production and consumption that decouple economic growth from environmental degradation. The final message of this report is one of hope and optimism. • IRP (2019).

Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales Annuaire écologie, le guide des sites Internet d'Ecologie Équation de Kaya Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'équation de Kaya relie des facteurs du niveau de production par l'Homme de dioxyde de carbone (dans le cadre des interrogations relative à l'effet de serre). Elle indique que le niveau total d'émission peut s'exprimer comme le produit de quatre facteurs : la population, le PIB par habitant, l'intensité énergétique par unité de PIB produite, le contenu CO2 par unité d'énergie consommée. Généralités[modifier | modifier le code] L'équation de Kaya a été développé par Yoichi Kaya, un économiste de l'énergie japonais, dans son ouvrage Environment, Energy, and Economy : strategies for sustainability (synthèse, avec Keiichi Yokobori, du colloque Energy, and Economic Development (1993 : Tokyo, Japan) Tokyo Conference on Global Environment. En notant en majuscules les variables extensives, en minuscules les variables intensives: F : émissions anthropiques mondiales de CO2 , P : population mondiale, G : PIB mondial, g = (G/P) : PIB per-capita

Une vision Manichéenne - TPE Mc Donald's 1) Comment est perçue l'entreprise Mcdonald? Généralement la population trouve très pratique ce concept de restauration rapide. En Effet, lorsqu'une une personne a une pause déjeuné très courte, le fait de pouvoir se restaurer en un temps minime lui convient parfaitement. Mais les médecins essayent de prévenir la population du danger que représente McDonald's pour la santé. 2)Conséquences provoquées par McDonald's Les conséquences que peuvent provoquer une alimentation régulière à McDonald peuvent être plus que néfaste. Le plus gros problème pour la santé lié à la restauration rapide est l'obésité. La deuxième maladie qui est issue d'une alimentation fréquente dans les McDonald's est le diabète. L'alimentation que l'on trouve dans les fast-food comme Mcdonald's est une des causes des maladies cardiovasculaires qui touche la population. Malgré ses campagnes publicitaire qui le qualifie de protecteur de l'environnement, l'entreprise McDonald's n'est pas irréprochable.

Statistiques mondiales écologiques Qu’est-ce que l’équation de Kaya ? Emissions de gaz à effet de serre, économie, intensité énergétique, population… Il y aurait un lien entre ces diverses grandeurs, que chacun – physiciens, économistes ou politiques, ingénieurs, démographes – aime à utiliser dans son coin ? Une équation, géniale parce que si simple (et, comme on va le voir, si terrible !), et que la rumeur attribue à un professeur japonais dénommé Kaya (ce qui est sûr, c’est que le Professeur Kaya en question est un chercheur connu pour les questions de politique énergétique), permet de relier entre elles ces notions, même si pour la majorité de mes concitoyens « on ne voit pas le rapport avec la choucroute ». Cette équation part du principe, très simple – et dont des générations de collégiens se souviennent sûrement ! – que l’on peut toujours multiplier ou diviser par un même nombre chaque coté d’une égalité. Notre égalité de départ est on ne peut plus évidente. Jusque là, tout le monde devrait suivre ! Quel intérêt ? D’après PNUE, ADEME, EDF.

Nouveau monde, nouvelles puissances. | économie, finance et géopolitique Drias, les futurs du climat - Accueil Quelques éléments sur la collapsologie, les collapsonautes et les collapsosophes | Loïc STEFF AN Depuis un moment avec Dylan Michot et Pierre-Eric Sutter on entend de tout sur la collapsologie. les uns s’enthousiasment et les autres crient au loup et à l’irrationalité écologique. Les uns parlent de Greta Thumberg en marionnette effrayante, les autres en Pythie nécessaire. Des tenants des effondrements possibles réfutent les termes de collapsologie ou d’anthropocène et se critiquent mutuellement en fonction de la chapelle à laquelle ils appartiennent et de la terminologie qu’ils utilisent. Ne soyons pas dupe. Il y a d’abord des jeux de pouvoir et de positionnement entre les acteurs pour avoir une place préférentielle dans l’exposition médiatique sur les termes qui sont en vogue. Commençons par les définir rapidement. Collapsologie : étude des possibilités d’effondrement de nos sociétés thermo-industrielles. Il faut rester calme et étudier ce qui se passe Ce que l’on peut dire – Une première enquête WordPress:

Related: