background preloader

The carbon map: making sense of climate change responsibility and vulnerability

The carbon map: making sense of climate change responsibility and vulnerability
Related:  Environnement et avenir de la planèteCollapsologie & Transition

Citations "Si vous avez l'impression de ne pas pouvoir y faire grand chose, tentez l'expérience de dormir avec un moustique ... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir" Le Dalaï Lama L'homme se doit d'être le gardien de la nature, non son propriétaire. Tant que notre civilisation matérialiste donnera au milieu naturel une grande valeur lorsqu'il est détruit, une valeur faible ou nulle lorsqu'il est sauvegardé, comment s'étonner qu'il disparaisse? Le coût de la protection du milieu naturel est beaucoup plus faible que le coût de sa reconstitution. C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous" Gandhi "Va prendre tes leçons dans la Nature" Léonard de Vinci "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l'humanité veut survivre" A Einstein Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement. Le monde est aveugle.

Global Resources Outlook | Resource Panel Much is at stake as global society approaches the final decade before the Sustainable Development Goals are fixed to be realized in 2030. The international community has set high ambitions for global prosperity, the protection of our biological diversity and land resources, and limiting global warming. Progress towards these ambitions is within our grasp – but a fundamental change in how natural resources are used around the world is necessary to succeed. Since the 1970s, global population has doubled and global Gross Domestic Product has grown fourfold. The analysis and modelling presented in this report are a first attempt to understand the impacts of our growing resource use, and to develop coherent scenario projections for resource efficiency and sustainable production and consumption that decouple economic growth from environmental degradation. The final message of this report is one of hope and optimism. • IRP (2019).

CAUE Isère - Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement - Film : Chaud devant ! Revel, village post-carbone Imaginer nos modes de vie, de déplacements, de travail, d'alimentation et de loisirs en 2050 dans un village du Massif de Belledonne ? C'est le pari lancé par les CAUE de l'Isère et de la Savoie auprès des communes de l'Espace Belledonne. Le petit film "Chaud devant" tire les premiers enseignements de l'exercice pour en montrer toute sa complexité, mais également sa nécessité et son urgence !... A vos projets ! Pour visualiser le film Chaud devant !

Annuaire écologie, le guide des sites Internet d'Ecologie Équation de Kaya Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'équation de Kaya relie des facteurs du niveau de production par l'Homme de dioxyde de carbone (dans le cadre des interrogations relative à l'effet de serre). Elle indique que le niveau total d'émission peut s'exprimer comme le produit de quatre facteurs : la population, le PIB par habitant, l'intensité énergétique par unité de PIB produite, le contenu CO2 par unité d'énergie consommée. Généralités[modifier | modifier le code] L'équation de Kaya a été développé par Yoichi Kaya, un économiste de l'énergie japonais, dans son ouvrage Environment, Energy, and Economy : strategies for sustainability (synthèse, avec Keiichi Yokobori, du colloque Energy, and Economic Development (1993 : Tokyo, Japan) Tokyo Conference on Global Environment. En notant en majuscules les variables extensives, en minuscules les variables intensives: F : émissions anthropiques mondiales de CO2 , P : population mondiale, G : PIB mondial, g = (G/P) : PIB per-capita

Statistiques mondiales écologiques Qu’est-ce que l’équation de Kaya ? Emissions de gaz à effet de serre, économie, intensité énergétique, population… Il y aurait un lien entre ces diverses grandeurs, que chacun – physiciens, économistes ou politiques, ingénieurs, démographes – aime à utiliser dans son coin ? Une équation, géniale parce que si simple (et, comme on va le voir, si terrible !), et que la rumeur attribue à un professeur japonais dénommé Kaya (ce qui est sûr, c’est que le Professeur Kaya en question est un chercheur connu pour les questions de politique énergétique), permet de relier entre elles ces notions, même si pour la majorité de mes concitoyens « on ne voit pas le rapport avec la choucroute ». Cette équation part du principe, très simple – et dont des générations de collégiens se souviennent sûrement ! – que l’on peut toujours multiplier ou diviser par un même nombre chaque coté d’une égalité. Notre égalité de départ est on ne peut plus évidente. Jusque là, tout le monde devrait suivre ! Quel intérêt ? D’après PNUE, ADEME, EDF.

Drias, les futurs du climat - Accueil Quelques éléments sur la collapsologie, les collapsonautes et les collapsosophes | Loïc STEFF AN Depuis un moment avec Dylan Michot et Pierre-Eric Sutter on entend de tout sur la collapsologie. les uns s’enthousiasment et les autres crient au loup et à l’irrationalité écologique. Les uns parlent de Greta Thumberg en marionnette effrayante, les autres en Pythie nécessaire. Des tenants des effondrements possibles réfutent les termes de collapsologie ou d’anthropocène et se critiquent mutuellement en fonction de la chapelle à laquelle ils appartiennent et de la terminologie qu’ils utilisent. Ne soyons pas dupe. Il y a d’abord des jeux de pouvoir et de positionnement entre les acteurs pour avoir une place préférentielle dans l’exposition médiatique sur les termes qui sont en vogue. Commençons par les définir rapidement. Collapsologie : étude des possibilités d’effondrement de nos sociétés thermo-industrielles. Il faut rester calme et étudier ce qui se passe Ce que l’on peut dire – Une première enquête WordPress:

Action for a sustainable world | Forum for the Future Home Page | World Scientists' Warning to Humanity REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 31/10/2013 Vous pouvez aussi : - Découvrir des initiatives et alternatives écolo et solidaires sur mon Twitter - Suivre l'actualité environnementale sur mon site AGRICULTUREConsultation publique : Modification des seuils de la nomenclature des installations classées relatifs aux élevages de porcs et établissements détenant des porcs du 25/10/2013 au 15/11/2013MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DURABLE, octobre 2013 Porcherie: consultation publique – A vous de jouer! Le palmier à huile en Afrique : le passé, le présent et le futur.Publié initialement en 2010, ce livre présente une vue d’ensemble de la situation actuelle concernant l’avancée des plantations industrielles de palmiers à huile dans le continent africain. Enquête 2012 sur la couverture et l'utilisation des sols Tribune.

Related: