background preloader

Qui consomme vraiment l’eau de la planète

Qui consomme vraiment l’eau de la planète
Plus d’un cinquième de l’eau consommée sur la planète est englouti par des produits destinés à l’exportation. Et en important de la sorte des biens intensifs en eau, les pays développés augmentent les pressions sur des zones fragiles souvent dépourvues de politiques de conservation de cette ressource rare. Voilà les conclusions d’une étude, publiée lundi 13 février dans les Proceedings of the national academy of sciences, qui modélise les flux d’eau autour du globe et met en évidence les disparités dans son utilisation. A partir d’indicateurs commerciaux, de données démographiques et de statistiques sur l’usage de l’eau, souterraine, de surface mais aussi de pluie et celle recyclée, l’équipe de recherche de l’université de Twente aux Pays-Bas a quantifié et cartographié l’empreinte mondiale sur l’eau à une échelle géographique très fine. Résultat : entre 1996 et 2005, 9 087 milliards de mètres cubes d’eau ont été consommés chaque année à travers la planète. Audrey Garric

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/02/17/qui-consomme-vraiment-leau-de-la-planete/

Related:  GENéralitésEvolution du climat - l'eau

L'agriculture bio française a peu progressé en 2011 Les chiffres 2011 de l’Agence bio montrent que les Français continuent de consommer plus de bio. Mais aussi que la production nationale ne suit pas : alors que les décisions du Grenelle étaient de 6% de surface agricole utile en bio en 2012, celle-ci ne représente que 3,4%. La bio représente un marché de 4 milliards d’euros en 2011, soit 4 fois plus qu’en 2001, d’après les chiffres communiqués par l’agence bio le 14 février dernier. Environ 6 Français sur 10 disent avoir consommé bio sur l’année 2011. Mais seulement 40% des Français consomment bio au moins une fois par mois, alors qu’ils étaient 37% il y a dix ans. Notre consommation alimentaire épuise les eaux souterraines L’utilisation excessive des aquifères pour la production agricole met en péril les approvisionnements à la fois en nourriture et en eau. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Entre manger et boire, il faudra bientôt choisir. Nous utilisons toujours plus de produits alimentaires qui épuisent les eaux souterraines non renouvelables. Un phénomène mondial qui met en péril les approvisionnements à la fois en nourriture et en eau et pourrait faire monter en flèche le prix des denrées de base, alerte une étude de quatre chercheurs internationaux, publiée dans la revue Nature jeudi 30 mars.

Découvrez l'agriculture d'Ile-de-France Fév 2012 Portrait réalisé en 2012.Les informations sont susceptibles d'avoir évolué. N'hésitez pas à consulter la fiche « producteur ». Brigitte Bisson Agricultrice, productrice de produits laitiers frais et affinésà Saint-Thibault-des-Vignes (Nord 77). Historique Cycle sylvigénétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chez les arbres ; à chaque stade de la succession correspond un type dominant de reproduction, un potentiel d’expression des semences, et des stratégies adaptatives et colonisatrices différentes, mises en œuvre par des groupes fonctionnels d'essences spécifique dominantes. Plusieurs facteurs écologiques peuvent expliquer les logiques dynamiques des premiers stades juvéniles de toutes les essences forestières ; Mise en lumière, modifications hydriques, biochimiques et physiques apportées par la perturbation (ex : apport de charbons de bois après un incendie de forêt[1])mécanismes de germinationtype de régénérationtype de réponses à la mise en lumière

Géographie Petit rappel sur la problématique de l'eau! - Et toi? tu t'en fous? But de l'activité : réaliser une infographie pour présenter une problématique liée à l'utilisation et à la consommation de l'eau sur terre. Une infographie??? Qu'est-ce que c'est ? Grande (sur-)bouffe : les clefs pour comprendre… et agir Couverture du livre de Bruno Lhoste, associé à la diffusion du documentaire de Canal +, Global Gâchis Pour faire suite au banquet des 5 000, opération de sensibilisation au gaspillage alimentaire imaginée par le britannique Tristram Stuart qui a eu lieu pour la première fois en France, sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris, samedi 13 octobre, j'ai un livre à vous recommander : La Grande (Sur-)Bouffe, Pour en finir avec le gaspillage alimentaire (86 p., 5 euros), qui vient d'être publié aux Editions Rue de l'échiquier. Son auteur, Bruno Lhoste, propose de prendre du recul et d'analyser posément un sujet pour le moins complexe. Et il a accepté de répondre à mes questions. Explications.

Sophie Marceau vient de faire une des vidéos les plus puissantes jamais réalisée. Attendez de la voir Tout le monde doit entendre son message. L’organisme de protection de la nature Conservation international (CI) a dévoilé son nouveau film en version française : « Mère Nature », avec la voix de Sophie Marceau. Déjà visionnés plus de 40 millions de fois dans 33 pays, les mini-films de Conservation international racontent des histoires narrées par la nature elle-même, à travers les voix des plus grandes stars mondiales : Pénélope Cruz, Harrison Ford, Edward Norton, Robert Redford, Julia Roberts ou Kevin Spacey. Nourrir le monde : une vidéo pour comprendre les solutions écologiques et durables Voici une vidéo qui résume de façon synthétique et positive les raisons pour lesquelles les cultures associées, l'agriculture biologique, l'agroécologie sont les meilleures voies pour nourrir l'humanité aujourd'hui et demain À l'occasion de la semaine internationale de la sécurité alimentaire, Agir Pour l'Environnement et la FNAB mettent en ligne une vidéo synthétique qui résume de façon positive et claire les enjeux de la faim dans le monde ainsi que les raisons pour lesquelles les cultures associées, l'agriculture biologique et l'agroécologie sont les meilleures voies pour nourrir l'humanité aujourd'hui et demain. Elle est très accessible car elle s'inscrit dans un format de type TED (conférences Technology, Entertainment and Design) : courte, vive, pédagogique, exprimant une passion, tournée vers l'avenir. Pour mémoire :

L’histoire de la civilisation fossile dans une vidéo percutante signée #DataGueule Croissance ! Consommation ! Production !

Related: