background preloader

Climat

Facebook Twitter

Climat : l'Europe, une pionnière devenue élève moyenne. L’Union européenne, troisième émetteur de gaz à effet de serre (10%), est-elle une si bonne élève de la lutte climatique?

Climat : l'Europe, une pionnière devenue élève moyenne

© AFP/Archives LIONEL BONAVENTURE Paris (AFP) – L’Union européenne, troisième émetteur de gaz à effet de serre (10%), est-elle une si bonne élève de la lutte climatique ? Tour d’horizon de ses engagements, progrès et marges de manoeuvre alors que se déroulent à Bonn (Allemagne) des négociations sur l’application de l’accord de Paris.

Ambition Pionnière dans les années 90 (création d’un marché carbone et investissements dans les énergies renouvelables), l’Europe a depuis été rattrapée en termes d’investissements verts et son marché carbone, qui couvre 40% de ses émissions (chimie, acier, ciment notamment), doit profondément être réformé car il ne remplit pas son rôle (encourager les entreprises à réduire leurs émissions). Progrès Selon Eurostat, la part des énergies renouvelables était de 16,7% en 2014. Le réchauffement climatique a totalement modifié le régime alimentaire des ours polaires. Restez curieux.

Le réchauffement climatique a totalement modifié le régime alimentaire des ours polaires

Suivez nous ! Climat : la FAO formule de nouvelles recommandations pour aider les Etats à réaliser leurs engagements. L'Orga nisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé vendredi de nouvelles directives à suivre pour que le secteur agricole contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et aux efforts d'adaptation au changement climatique et d'atténuation de ses effets.

Climat : la FAO formule de nouvelles recommandations pour aider les Etats à réaliser leurs engagements

Maintenant que l'Accord de Paris sur le climat a été adopté, les stratégies nationales destinées à faciliter la mise en œuvre des plans visant à s'adapter au changement climatique et à réduire les émissions de carbone jouent un rôle de premier plan. La FAO a développé des directives supplémentaires pour aider les pays en développement à s'assurer que l'agriculture fasse partie des plans nationaux d'adaptation (PNAs) et de renforcer sa résilience et son adaptabilité aux différentes situations. Il ne s'agit pas d'une mince affaire. Lorsque le climat se refroidit l'évolution des espèces s'accélère. La manière dont les bouleversements climatiques influencent la morphologie des espèces demeure encore largement méconnue.

Lorsque le climat se refroidit l'évolution des espèces s'accélère

Dans une étude publiée début avril dans le journal PNAS, deux chercheurs de l'Institut de Biologie de l'École Normale Supérieure de Paris (IBENS, CNRS / ENS Paris / Inserm) se sont intéressés au rôle du climat sur la vitesse d'évolution de la masse corporelle des oiseaux et des mammifères au cours des 80 derniers millions d'années. La théorie de la radiation adaptative place les facteurs biotiques, au premier rang desquels figure la compétition pour l’accès aux ressources alimentaires, comme principaux critères d'évolution phénotypique des espèces.

Cette théorie qui a joué un rôle important dans le développement des modèles d’évolution phénotypique a toutefois largement ignoré l’importance des facteurs abiotiques (concentration en CO2 de l'atmosphère, température, …). Climat : comment réduire de moitié les émissions mondiales de CO2 en 2040. Un modèle énergétique décarboné est « techniquement et économiquement possible », selon les industriels et les organisations environnementales de l’ETC.

Climat : comment réduire de moitié les émissions mondiales de CO2 en 2040

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Eviter la surchauffe de la planète, tout en stimulant le progrès économique et social, est à notre portée. Venant d’associations écologistes, la profession de foi n’aurait rien de très neuf. Le changement climatique est le terreau du terrorisme, constate un rapport d’experts. Terrorisme et changement climatique ?

Le changement climatique est le terreau du terrorisme, constate un rapport d’experts

Les deux n’ont apparemment rien à voir. Et pourtant, un rapport publié ce jeudi 20 avril par le think tank allemand Adelphi [1] est clair : « Le changement climatique ne crée pas les terroristes, mais il contribue à créer un environnement favorable à son développement ». Plus largement, le document, intitulé Insurrection, terrorisme et crime organisé face au réchauffement climatique, s’intéresse aux « organisations armées non étatiques ». Une forêt transformée en laboratoire géant pour mesurer l'impact du CO2. Une équipe de chercheurs mène actuellement une expérience inédite en Europe.

Une forêt transformée en laboratoire géant pour mesurer l'impact du CO2

Elle a transformé la forêt de Mill Haft au centre de l’Angleterre en un laboratoire géant afin d’observer la réaction des arbres et de l’écosystème face à des taux élevés de dioxyde de carbone tels qu’ils sont prévus d’ici le milieu du 21ème siècle. Le but est d’apporter des éléments de réponse à des questionnements centraux sur le changement climatique. Pour mener à bien cette expérience, la forêt a été clôturée et équipée de mâts de 25 mètres de haut diffusant du gaz carbonique en fortes quantités sur les arbres.

Elle servira de laboratoire jusqu’en 2026. La lutte contre le changement climatique est une nécessité, affirme le chef de l'ONU. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a insisté jeudi sur la menace que représente le changement climatique pour la planète et la nécessité pour la communauté internationale de lutter contre cette menace. « Le changement climatique est une menace sans précédent et croissante - pour la paix et la prospérité et aussi pour les Objectifs de développement durable (ODD) », a déclaré M.

La lutte contre le changement climatique est une nécessité, affirme le chef de l'ONU

Guterres lors d'une réunion de haut niveau sur le changement climatique et le Programme de développement durable à l'horizon 2030, au siège de l'ONU à New York. « Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone continuent d'augmenter. Elles dépassent maintenant le seuil critique de 400 parties par million. La géo-ingénierie, ou comment l’Homme contrôle les phénomènes météorologiques. Phénomène naturel, la météo se veut tantôt clémente, tantôt dévastatrice.

La géo-ingénierie, ou comment l’Homme contrôle les phénomènes météorologiques

Imposant un climat différent aux quatre coins du monde, elle est aussi responsable de catastrophes naturelles de masse. Si l’Homme est longtemps resté impuissant face aux variations de températures ainsi qu’aux intempéries, il est également bien connu pour que rien ne lui résiste très longtemps. L’idée de contrôler le climat ne date pas d’hier. Les glaces hivernales de l'Arctique au plus bas depuis 38 ans. Les glaces recouvrant l’océan arctique ont atteint cet hiver leur plus faible étendue en 38 ans, un nouveau signe de l’accélération du réchauffement climatique, selon les scientifiques.© NASA/AFP/Archives HANDOUT.

Les glaces hivernales de l'Arctique au plus bas depuis 38 ans

Climat et réactions en chêne. Une pluie drue s’abat sur la forêt de la Petite Charnie, dans la ­Sarthe, détrempant la terre ­argileuse. En cette fin février, le froid est mordant. Mais les ­caprices du ciel, les arbres alignés au cordeau en ont connu bien d’autres. C’est même pour cette raison que des chercheurs les ont plantés ici. Profitant d’une éclaircie, Alexis Ducousso, de l’unité biodiversité, ­gènes et communautés de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), et Brigitte Musch, du département recherche, développement et innovation de l’Office national des forêts (ONF), font faire le tour du propriétaire.

Cette forêt domaniale abrite, sur une parcelle de 24 hectares, un site expérimental d’un programme inédit par son ampleur et sa durée, comme seuls les scientifiques ou les sylvi­culteurs, qui savent donner du temps au temps, peuvent en concevoir. Revue de santé régulière. Quel impact du changement climatique avez-vous observé en Arctique ? Climat: publication des records de chaleur en Antarctique. L’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU, a publié mercredi la liste des températures les plus élevées jamais enregistrées dans l’Antarctique.© AFP/Archives EITAN ABRAMOVICH. Météo-France lance un site pour mieux prévoir les tempêtes. Suite à la tempête Xynthia en 2010, Météo-France a lancé un vaste programme d’étude climatologique sur les tempêtes.

En résulte le nouveau site Tempêtes en France métropolitaine en libre accès. Il s’agit d’une base de données inédite sur les tempêtes, qui comptent parmi les évènements extrêmes aux conséquences les plus dramatiques en métropole. La fonte des glaciers alpins s'accélère depuis 2003. Protecting Ice Memory : conserver la mémoire de nos glaciers Préparations pour le prélèvement de la première « carotte-patrimoine » du programme Protecting Ice Memory visant à conserver dans « le plus grand congélateur naturel du monde », la mémoire des glaciers terrestres menacés de disparition. Les trois premières carottes ont été prélevées dans le massif du mont Blanc durant l'été 2016. Climat : 2017 démarre fort.

Les températures planétaires de janvier 2017, tout juste publiées par les équipes scientifiques qui surveillent le climat terrestre, sont assez curieuses. D’abord, elles sont bien élevées. Températures planétaires en janvier 2017, 2016 et 2015 Avec 0,92°C au dessus d’une moyenne climatologique calculée sur la période 1951/1980, janvier 2017 est au dessus de janvier 2015, et au troisième rang des mois de janvier depuis le début de la série des relevés thermométriques planétaires. Atlantique Nord : le risque d'un refroidissement rapide au XXIe siècle revu à la hausse. Détecté. L'impact du réchauffement sur les animaux jusqu'ici "sous-estimé" - Magazine GoodPlanet Info. C’est l’heure de la toilette pour un éléphant, avant une procession religieuse à Colombo, le 9 février 2017© AFP LAKRUWAN WANNIARACHCHI.

Un refroidissement rapide de l’Atlantique nord nous menace-t-il ? Les artivistes, ces artistes qui veulent sauver le climat par le street-art. Les artivistes est un atelier de création d’espaces artistiques et citoyens pour parler de l’environnement et de la société. Un bien commun à protéger. Chiffres clés du climat France et Monde - édition 2017. Le réchauffement du climat menace la production de café brésilien. São Paulo (Brésil), correspondance Dans la petite ville de Colatina, dans l’est du Brésil, c’est le chômage technique dans les usines de torréfaction.

Le végétal — Outil pour lutter contre le réchauffement climatique. Aussi fou et incroyable que cela puisse paraître les végétaux sont aujourd’hui à considérer comme un élément central dans la résolution du réchauffement climatique. Alors Pourquoi ? Les évènements de changement climatique soudains du passé pourraient nous aider à prévoir ceux de l'avenir. Faire face a u changement climatique sera déjà suffisamment difficile sans devoir s'inquiéter des évènements de Dansgaard-Oescheger (DO) qui pourraient venir se greffer. Or nous ne pouvons pas rejeter l'éventualité qu'ils se produisent. Météo-France lance un nouveau site internet dédié aux tempêtes. Xynthia, Lothar, Hortense et beaucoup d'anonymes : ces tempêtes figurent parmi les centaines survenues en métropole depuis 1703 que Météo-France analyse sur une nouvelle plateforme destinée à mieux connaître et prévoir ce phénomène parfois dévastateur. Ce site interactif et gratuit propose "un recueil complet des connaissances (phénomène, méthode d’analyse, climatologie) et des données climatologiques sur les tempêtes", explique Météo-France dans un communiqué.

Des bases de données présentent une cartographie à haute résolution (2,5 km) de 280 tempêtes survenues depuis 1980 et des fiches détaillées de 91 "tempêtes historiques" rencontrées depuis 1703. Il y a 10.000 ans l'homme modifiait le climat de la Terre. Comment, il y a plus de 10 000 ans, les feux de forêt causés par l'homme pourraient avoir eu un impact sur le climat de la Terre. Réchauffement climatique : les scientifiques inquiets. Les températures relevées depuis quelques mois en Arctique sont exceptionnellement hautes, ce qui provoque des phénomènes météorologiques tout aussi exceptionnels. Pour les scientifiques, ces faits ponctuels s’inscrivent dans une tendance plus globale d’un réchauffement planétaire engendrant localement des modifications météorologiques parfois surprenantes.

2016, année la plus chaude depuis 1880. Au coeur de la recherche, les "points de bascule" du climat. Le réchauffement climatique menace la reproduction des mouches. Le changement climatique accroît le blanchiment sévère des coraux, selon une étude soutenue par l'ONU. Le changement climatique : la règle en géologie... Des conséquences insoupçonnées du réchauffement climatique. Changement climatique : la COP22 et ses enjeux. Lichens et réchauffement climatique: peuvent-ils nous aider ? Réchauffement climatique : la banquise arctique a fondu comme jamais en 2016. L’avocat, une victime inattendue du réchauffement climatique. Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques. L'impact du changement climatique sur le système mimétique de la nature. Le nom des tempêtes. Quel est l'endroit le plus chaud du monde ? Ces maladies mortelles se propagent à cause du réchauffement climatique.

Climat : des vagues de chaleur plus nombreuses et plus intenses en France d'ici 2100. Dans le bassin du Congo, les Pygmées, gardiens oubliés du climat.