background preloader

Sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles

Sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dospoles/index.html

Related:  DéfinitionsLe réchauffement climatique au collège et au lycéeCOP21Météo / climatPollution de l'air, changement climatique

Les variations climatiques naturelles de la Terre - notre-planete.info Un climat, des climats Le climat définit et explique les conditions de l'atmosphère au-dessus d'un lieu à moyen et long terme (à la différence de la météorologie qui s'intéresse au court terme). Mais il peut s'étudier à différentes échelles d'espace et de temps. Le climat de la planète considéré comme un tout, dit planétaire (global pour les anglo-saxons) est déterminé principalement par les facteurs astronomiques.

Au Bourget, pour les lycéens c'est déjà la conférence climat Paris 2015 Parvenir à un accord sur le climat dans la journée du 6 mai, c’est le défi que se sont lancés les lycéens de 2nde, originaires des 14 établissements participant au projet « Lycéens franciliens, notre COP 21 ». Au lycée du Bourget, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale ont assisté à une partie de cette journée-marathon au cours de laquelle a été simulée une véritable conférence internationale. Sensibilisation à la tenue de la conférence Paris - Climat de décembre 2015 Près de 200 personnes ont participé à l’événement COP 21 du 6 mai : 96 lycéens, une cinquantaine d’organisateurs, des professeurs mais aussi des représentants des académies et de la région. Une simulation grandeur nature

Les îles du futur : 100% d'énergies propres Dans le cadre du point fort « Alerte Climat », ARTE présente cinq expériences d'avenir, mises en oeuvre dans des paysages vertigineux. Cinq îles européennes présentent des alternatives pour la production énergétique. El Hierro, la plus petite des îles Canaries, satisfait toute sa demande en énergie grâce à l’eau et au vent. L’Islande est non seulement la plus grande île volcanique du monde, mais aussi un modèle dans l’utilisation de l’énergie hydraulique, une source d'énergie également utilisée par Madère, même pendant son été très sec. L’île portugaise est aussi devenue un exemple en Europe pour ses éoliennes implantées sur les hauts plateaux. Sur l'archipel des Orcades, en Ecosse, un centre de recherche extraordinaire permet de connaître l'énergie potentielle de la marée.

Une mer quasiment asséchée est en train de renaître La mer d'Aral est-elle en train de ressusciter ? En 50 ans, cette gigantesque étendue d'eau, qui représente deux fois la taille de la Belgique, avait quasiment disparu : elle avait perdu 75% de sa superficie et 90% de son volume, ce qui avait augmenté fortement la salinité de l'eau et tué quasiment toute forme de vie. En cause, l'irrigation intensive des champs de coton décidée par l'URSS dans les années 1960, irrigation qui a pendant un demi-siècle asséché la mer d'Aral. Deux affluents de la mer d'Aral sont ainsi détournés pour irriguer les cultures. Mais en 2005, dans un ultime effort pour tenter de sauver une partie du lac, le Kazakhstan construit un barrage entre la partie nord et la partie sud de la mer d'Aral.

Jeunes - Thèmes - Le climat - Questions sur l'effet de serre Qu'est-ce que l'effet de serre? L'effet de serre - Agrandir Le mécanisme d’effet de serre est un mécanisme naturel. En piégeant une partie des rayons infrarouges, il permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas. L'énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. Comme les vitres d'une serre - d'où le nom donné à ce mécanisme - des gaz présents dans l'atmosphère piègent une partie de ces rayons qui tendent à la réchauffer. Exposition sur le Changement climatique - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Énergie, Air et Climat > De la COP21 à la COP22 > À lire, voir et partager > Brochures, expositions, infographies > Changement climatique : informations générales > Exposition sur le Changement climatique Énergie, Air et Climat De la COP21 à la COP22 Changement climatique : informations générales

La Semaine du climat La première édition de la Semaine du climat a lieu du 5 au 10 octobre 2015. Les écoles, collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels sont invités à organiser des débats sur les causes et les enjeux du changement climatique. Une semaine de débats et d'animation autour des enjeux du changement climatique La Semaine pour le climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques. Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l'éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l'éducation morale et civique, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé. Ces débats sont organisés avec des partenaires territoriaux, engagés dans l'éducation à l'environnement et au développement durable et les actions territoriales d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

Réchauffement climatique : les chiffres clés Que ce soit lors de conférences, dans les médias ou dans le cadre de protocoles, le débat sur le réchauffement climatique est souvent mené à coups de statistiques. De combien de degrés la température du globe terrestre a-t-elle déjà augmenté ? Quel pays rejette quelle quantité de CO2 ? Quelle est la part imputable à l’industrie ? Et de combien de centimètres le niveau de la mer monte-t-il chaque année ? questions sur le climat - ocean Quelle est l’origine du phénomène El Niño, où et quand a-t-il été localisé pour la première fois ? Le nom de El Niño est connu depuis le début du siècle et était utilisé depuis cette période pour décrire le signal saisonnier. C’est un phénomène qui revient tous les hivers au moment de Noël sur les côtes du Pérou (El Niño signifie enfant en espagnol). Le sens de ce phénomène a changé au cours du temps. Dans les années 1930, on s’est aperçu qu’il y avait des fluctuations des vents et des pressions à basse fréquence tous les 4 à 6 ans. En 1958 on voit qu’il y a une correspondance entre les anomalies de pression (en particulier au-dessus de l’Australie) et les anomalies de température interannuelles (donc non saisonnières) près des côtes du Pérou (il y a années où l’eau est particulièrement chaude dans ces régions).

Related: