background preloader

Estime de soi [ Enseignants : Ateliers, formations et conférences ]

Estime de soi [ Enseignants : Ateliers, formations et conférences ]
L'Organisme ESTIME DE SOI Bienvenue chers enseignants, L'estime de soi est devenue un enjeu important dans le monde de l'éducation. En effet, plusieurs intervenants en milieu scolaire ont observé différentes problématiques qui en découlent : manque de confiance et de motivation, découragement, peur de l'erreur, compétition et comparaison entre les pairs, violence, rejet, intimidation, difficulté à accepter ses différences et celles des autres, etc. Aussi, plusieurs recherches qui s'intéressent à ce sujet, démontrent clairement que l'estime de soi joue un rôle important dans la motivation et la réussite scolaire de nos jeunes. L' Organisme ESTIME DE SOI travaille sur cette problématique depuis plus de quatre ans.

http://www.estime-de-soi.com/enseignants

Related:  climat de classe

L'estime de soi: édito Philippe Meirieu « Nous ne fonctionnons qu'à l'estime... » Il ne faut surtout pas croire que l'éducation à la santé conduise à une médicalisation systématique de notre société et, en particulier, des enfants et adolescents « en difficulté » qu'il s'agirait de normaliser à tout prix à grands renforts de substances chimiques et de « reprogrammations » comportementales. Et, justement, c'est bien parce que nous vivons face à cette menace de médicalisation que l'éducation à la santé, conçue comme une approche globale, interdisciplinaire et partenariale, s'impose. Il faut bien mesurer, en effet, les dangers du triomphe de la médecine dans le champ social : toute-puissante, elle traite les individus « malades » séparément, en s'attachant à les rendre plus adaptables à l'ensemble des contraintes qu'ils subissent, en leur faisant oublier le poids des situations sociales, économiques et institutionnelles qui pèsent sur eux. Philippe Meirieu

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ?

La motivation Question vaste et récurrente, à nouveau ! Que faire face à des élèves qui arrivent à l’école avec des appréhensions et des a priori très négatifs : « Que fait-on ici ? A quoi ça sert ? C’est nul… » Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps)

L'estime de soi ; passeport pour une vie satisfaisante L’estime de soi : passeport pour une vie satisfaisante Par Marie Bérubé, M.Ps. Il faut remonter très loin dans notre histoire personnelle pour retracer les bases de l’estime de soi. En effet, ce sentiment de notre valeur personnelle et de notre importance en tant qu’être humain s’enracine dans les toutes premières expériences que constituaient l’amour des parents, la sécurité affective, le contrôle et l’autonomie dont nous disposions alors. L’estime de soi s’est tissée aussi autour de nos réussites et des compétences développées, principalement pendant les premières années de la scolarité et aussi, bien sûr, avec nos expériences professionnelles et personnelles d’adulte.

Diagnostic sur le climat en classe - Education en vue du développement durable « Apprendre, c’est d’abord rencontrer des limites et des règles, c’est pouvoir se confronter à ses insuffisances, c’est accepter d’abandonner ses certitudes... » Un climat où tous les élèves se sentent acceptés par leurs pairs et par l’enseignant est fondamental à l’apprentissage. Un climat de classe positif facilite notamment chez l’élève un sentiment de bien-être, une plus grande confiance en soi, une meilleure participation, une motivation plus soutenue. Question de départ Chacun peut-il contribuer à créer une bonne ambiance de classe ? Propositions de questions Questions spécifiques pour les élèves

Comment gérer le stress ? Qu’est-ce que le stress ? Le stress est un signal. C’est un signal envoyé par notre cerveau pour nous avertir que quelque chose ne va pas. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, voyons ce qui se passe dans notre cerveau : Une enseignante française en Finlande : au cœur d’un système scolaire dépaysant N.B. : L’auteur décrit un certain nombre de particularités du fonctionnement éducatif finlandais, qu’on ne doit pas cependant trop généraliser : les établissements finlandais étant beaucoup plus indépendants qu’en France, leur fonctionnement peut varier, même si l’esprit général est le même pour tous. En Finlande, la première particularité est le fait que les établissements jouissent d’une liberté de décision bien plus importante qu’en France. Chaque établissement décide de la durée des cours, des options proposées… Le Principal choisit les professeurs travaillant dans son établissement. Il s’agit la plupart du temps de contrats temporaires. Pour ces contrats, le Principal décide seul des enseignants avec lesquels il désire travailler. Puis si la collaboration est fructueuse, il peut proposer à l’enseignant un contrat permanent qui doit, certes, être validé par le conseil de l’école, mais ça n’est qu’une formalité.

L'estime de soi Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions. - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle. - est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves.

-La pédagogie inversée: de meilleurs résultats ! Mercredi 19 septembre 2012 3 19 /09 /Sep /2012 20:11 Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la pédagogie inversée ! Le concept de pédagogie inversée est très populaire ces temps-ci.

Related:  urvemilia