background preloader

Accueil

Accueil
Manicore English version Documentation Accueil Bienvenue chez Jean-Marc Jancovici Le seul consultant qui vous offre la Lune sans que vous ayez à la demander... Contacter l'auteur

http://www.manicore.com/index.html

Related:  MATHS SCIENCESécologieClimat

Pourquoi dit-on que la planète se réchauffe ? Documentation > Effet de serre > Aspects physiques > Pourquoi dit-on que la planète se réchauffe ? Pourquoi dit-on que la planète se réchauffe ? dernière version : septembre 2003 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Imaginons un lac de montagne. Lorsque tout est à l'équilibre, il reçoit autant d'eau de l'amont qu'il en déverse vers l'aval et son niveau est constant. Découvrez le nouveau « Terra eco » : « Ecologie : pourquoi tout le monde s’en fout Il y a les chiffres. Ceux du thermomètre qui grimpe, des espèces que l’on efface sans ciller des atlas, et du temps qui s’épuise. Il y a aussi la liste croissante des populations qui fuient leur terre et frappent à la porte des nantis en quête de nouveaux horizons. Il y a les glaciales additions des tributs en tout genre que devront payer les générations qui nous suivent pour s’acheter un chemin vers un futur possible. Mais force est de constater que ces diagnostics ne produisent pas l’électrochoc indispensable.

Données scientifiques / Le GIEC - Les changements climatiques Cinquième rapport du GIEC Le cinquième rapport d'évaluation sera publié en 2014. Il présentera les dernières connaissances relatives au changement climatique telles que : les aspects socio-économiques du changement climatique et ses implications pour le développement durable; des informations régionales plus détaillées ; un examen plus précis du risque et des questions éthiques et économiques; la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre. Mission du GIEC —Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a été créé par l'OMM et le PNUE pour évaluer les informations scientifiques, techniques et socioéconomiques permettant de comprendre les changements climatiques, leurs impacts potentiels et les options en matière d'adaptation et d'atténuation. Le prix Nobel de la paix a été décerné le 12 octobre 2007 au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et à Al Gore.

L'énergie, de quoi s'agit-il exactement ? Documentation > Divers énergie > Energie - bric à brac > L'énergie, de quoi s'agit-il exactement ? Qu'est-ce que l'énergie, exactement ? Août 2011 - dernière modification : Août 2013 L’innovation frugale : concevoir mieux avec moins Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, l’innovation frugale qui foisonne dans les pays émergents se taille une place croissante en Occident. Spécialiste du sujet et co-auteur du best-seller « L’Innovation Jugaad : Redevenons Ingénieux ! », Navi Radjou décrypte pour Courant Positif les ressorts de cette nouvelle forme d’innovation et son potentiel économique pour la France.

Principes généraux 15 mars 2012 (mis à jour le 14 mars 2012) Les réacteurs électronucléaires ont pour but de déclencher et de contrôler des réactions nucléaires de fission, et d’utiliser la chaleur qu’elles dégagent pour produire de l’électricité, via un turboalternateur. Une centrale nucléaire est ainsi constituée de deux parties : une partie non-nucléaire, avec notamment la salle des machines (qui contient principalement une ligne d’arbre comprenant les différents étages de la turbine à vapeur ainsi que l’alternateur et le condenseur). Dans cette zone nucléaire, un "combustible" subit une réaction en chaîne, contrôlée, de fission nucléaire.

« Il faut cesser de séparer le climat du monde réel » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Stéphane Foucart Voilà dix ans, le 16 février 2005, le protocole de Kyoto entrait en vigueur, imposant pour la première fois des réductions d’émissions de gaz à effet de serre aux pays du Nord. La première période d’engagement, qui s’est achevée en 2012, a bel et bien vu une baisse des rejets de certains pays développés, mais elle a connu dans le même temps l’explosion de ceux issus des pays émergents, Chine en tête. Dans un ouvrage publié ces jours-ci (Gouverner le climat ?, Presses de Sciences Po, 750 p., 23 euros) le sociologue Stefan Aykut et l’historienne des sciences Amy Dahan reviennent sur l’histoire du protocole, mais aussi sur deux décennies de négociations climatiques aujourd’hui enlisées et qui attendent un nouveau souffle lors de la conférence climat de Paris organisée en décembre.

Changement climatique - Vue d'ensemble Catalyser l’action sur le climat Au sein du Groupe de la Banque mondiale, le pôle Changement climatique a quatre grands objectifs de travail : Ces objectifs sous-tendent l’action de la Banque dans cinq grands domaines : construire des villes sobres en carbone et adaptées au changement climatique ; évoluer vers d’une agriculture « climato-intelligente » et restaurer les paysages forestiers ; accélérer la maîtrise de l’énergie et les investissements dans les énergies renouvelables, notamment l’hydroélectricité ; soutenir les mesures qui visent à éliminer les subventions aux combustibles fossiles et développer la tarification du carbone afin d’établir un juste prix pour les émissions. En travaillant avec ses partenaires, le Groupe de la Banque mondiale a su trouver des moyens innovants pour mobiliser des ressources supplémentaires afin de financer des actions sur le climat. La Banque administre en outre 15 fonds de finance carbone qui ont soutenu plus de 145 projets dans 70 pays clients.

"Des esclaves énergétiques" Documentation > Publications > Articles > le pétrole, libérateur des esclaves ?, octobre 2011 Une préface pour "Des Esclaves Energétiques" octobre 2011 Energie nette; cessons de confondre marge et chiffre d’affaires. Après l'énergie primaire, l'énergie secondaire et l'énergie utile, qu'est-ce donc que le concept d'énergie nette ? L'énergie nette, c'est la quantité d'énergie qui reste disponible pour nos sociétés, pour faire simple, la seule qui compte vraiment. Osons le parallèle, les revenus d'une entreprise suffisent-ils à juger de la bonne santé de celle ci ? #1planète : tous ensemble pour le climat ! Cette planète qui sourit est l’emblème de la mobilisation citoyenne pour la conférence de Paris sur le climat_Ségolène Royal La France va accueillir et présider la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Pour que la Conférence Paris climat soit une réussite, il ne suffit pas que les Etats s’accordent sur des objectifs : il faut que nous nous engagions tous. Nous n'avons qu'#1planète, préservons-la ! L'appel de Ségolène Royal

[ Reportage ] Les Villes du Futur – épisodes 1 à 3 [ Reportage ] Les Villes du Futur – épisodes 1 à 3 Beaucoup rêvent aujourd’hui de retourner vivre à la campagne, loin du bruit et de la pollution des centres urbains. La réalité, c’est que le nombre de citadins ne cesse de croître dans le monde. Il y a même, depuis peu, plus de citadins que de personnes qui vivent en dehors des villes. La crise écologique menaçant, faut-il rendre les villes intelligentes ? Version française du site internet de la CCNUCC La 20ème réunion de la Conférence des Parties et la dixième de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Kyoto (COP20 / CMP10) s'est tenue à Lima du 1er au 14 Décembre sous la présidence du gouvernement du Pérou. Consultez un résumé des principaux résultats de la conférence. Consultez les décisions adoptées à la COP 20/CMP 10. Visualisez les sessions de la conférence en vidéo à la demande. Pour accéder au site officiel de la COP 20 / CMP 10 à Lima, cliquez ici (en anglais ou en espagnol). Suivez ce lien pour accéder aux documents préparatoires à la Conférence de Lima.

L'effet Sénèque : pourquoi le déclin est plus rapide que la croissance - Ugo Bardi Article d’Ugo Bardi paru en Août 2011 sur son blog Cassandra’s Legacy La Falaise de Sénèque « Ce serait une consolation pour notre faiblesse et nos œuvres si toutes choses devaient périr aussi lentement qu’elles adviennent ; mais il est ainsi, la richesse est lente, et le chemin de la ruine est rapide. » Sénèque, Lettres à Lucilius, n. 91

Related:  Pour l'enseignantseintoma