background preloader

Accueil

Accueil
Manicore English version Documentation Accueil Bienvenue chez Jean-Marc Jancovici Le seul consultant qui vous offre la Lune sans que vous ayez à la demander... Contacter l'auteur

http://www.manicore.com/index.html

SAINT FELIU D'AMONT ENERGIE La randonnée pour tous Aller au contenu Bonjour tout le monde ! Combien de gaz à effet de serre dans notre assiette ? Documentation > Effet de serre > Les GES et nous > Combien de gaz à effet de serre dans notre assiette ? Combien de gaz à effet de serre dans notre assiette ? dernière version : janvier 2010 Sans lendemain [Film d'animation] 2013 Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance. Information et documentation sur le site : Titre original étasunien : There’s no tomorrow. Réalisation : Dermot O’ Connor (35 minutes, 2012).

Conférence de Jean-Marc Jancovici - Le 27 mars 2008 au Parc Saint-Christophe Nous écrire recrutement Brainsonic recrute.Rejoignez nous ! Voir les offres Plan d'accès Partage des tâches – dire merci, mais pas dire "aider" C’était sur l’excellent site de journalimz (a contrario) que Gaëlle-Marie Zimmermann avait commencé à dire qu’en ce qui concernait le partage des tâches, il fallait que les femmes apprennent à cesser de dire merci. Alors voilà quelques réflexions complémentaires et néanmoins personnelles. En particulier, je pense qu’il ne faut pas jeter le "merci" avec l’eau de vaisselle. (ref. photo Philip Fusco by Hans Fahrmeyer) C’est pas Monsieur qui "aide" – c’est tout le monde qui "fait"

Entreprendre Vert Nouveau site Internet Entreprendre Vert a un nouveau site internet. Pour le visiter, cliquez ici Agenda DERNIÈRE ALERTE – 40 ans après les limites à la croissance En 1972, le Club de Rome, cercle de réflexion international regroupant scientifiques, économistes ou industriels, chargeait quatre jeunes chercheurs du Massachusetts Institute of Technology de se pencher sur l’avenir de la croissance. Leur rapport, intitulé Les limites à la croissance, aura un impact médiatique retentissant. Pour la première fois, on prend la mesure des conséquences dramatiques pour la planète et l’humanité d’une croissance exponentielle dans un monde aux ressources limitées. Leurs conclusions, jugées catastrophistes – voire communistes ! – scandalisent pourtant les économistes libéraux, et ne débouchent sur aucune mesure politique volontariste.

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il « a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation.

Article sur Mihály Csíkszentmihályi Orange Encyclopédie par Wikipédia pdf Mihály Csíkszentmihályi Il est aussi membre d'honneur du Club de Budapest[1]. Élu "Thinker of the Year Award" (penseur de l'année) en 2000. Martin Seligman, ancien président de l'Association américaine de psychologie, décrit Mihaly Csikszentmihalyi comme le plus grand chercheur au monde sur la psychologie positive. L’impact de notre alimentation sur la planète L’empreinte écologique est une mesure de la pression que nous exerçons sur la nature. Cet outil évalue la surface productive nécessaire à une population pour satisfaire ses besoins en ressources naturelles et absorber ses déchets. Concrètement, il s’agit d’un outil permettant de modéliser les impacts environnementaux de tout ce que nous consommons pour subvenir à nos besoins, y compris superflus ! Interpeller sur les impacts de notre alimentation

Attendez-vous à l’apparition prochaine des premiers signes de l’effondrement mondial Quarante ans après sa publication, les prévisions de The Limits to Growth ont été validées par une toute nouvelle étude australienne. Attendez-vous à l’apparition prochaine des premiers signes de l’effondrement mondial… Par Graham Turner & Cathy Alexander. Article publié dans The Guardian, le 2 septembre 2014: Limits to Growth was right. New research shows we’re nearing collapse (traduction: JFG-QuestionsCritiques).

Qu'est-ce que le pic pétrolier? Si le pic de pétrole est peu médiatisé, la gravité de ses conséquences n'en est pas moins réelle. Il fut un temps où le réchauffement climatique souffrait lui aussi de ce manque de diffusion. Le pic de pétrole ne signifie pas pour autant la fin du pétrole, mais la fin d'un pétrole abondant et peu cher. En effet, même s'il restera toujours des gisements, il arrivera un point où l'extraction ne sera plus rentable (difficulté d'accès et coût énergétique trop important). Quel que soit le prix de vente du pétrole, à partir du moment où l'énergie que fournit un baril est équivalent à la dépense d'énergie nécessaire à son extraction, cette ressource cesse d'être exploitée. La quantité toujours croissante de pétrole bon marché injecté dans notre économie atteindra bientôt un maximum avant d'amorcer une inexorable descente.

L'impact de Facebook sur notre humeur Une étude américaine montre que l'utilisation du réseau social aurait un effet néfaste sur le bien-être. Ceux qui passent le plus de temps sur Facebook seraient ceux qui se sentiraient le moins heureux. Et ce n'est pas le sentiment de mal-être qui pousserait à utiliser les réseaux sociaux, mais bel et bien l'usage de Facebook qui aurait un impact néfaste sur l'humeur. C'est ce que conclut une équipe dse chercheurs de l'université du Michigan en collaboration avec l'université de Leuven, dans une étude publiée cette semaine dans la revue Plos One . Le décret autorisant la circulation à 44 tonnes sur 5 essieux est paru Le ministre Transports, Frédéric Cuvillier, l'avait promis lors du congrès de la FNTR le 15 novembre dernier. C'est désormais chose faite. Le décret officialisant l'autorisation de circuler à 44 tonnes sur cinq essieux, daté du 4 décembre 2012, est paru au Journal Officiel du 6 décembre. Ce décret entrera en vigueur le 1er janvier 2013. Il augmente donc la limite du poids total roulant autorisé de 40 tonnes à 44 tonnes pour les véhicules de plus de quatre essieux.

Related: