background preloader

How NASA might build its very first warp drive

How NASA might build its very first warp drive

http://io9.com/5963263/how-nasa-will-build-its-very-first-warp-drive

Related:  Découvertes scientifiques étonnantesRecherche scientifiqueEspace

Quand un virus sauve une bactérie du suicide Dans la nature, les principaux ennemis des bactéries ne sont pas les antibiotiques, mais les bactériophages (ou phages). Dix fois plus nombreux que les bactéries, ils ne s'en prennent qu'à elles. Comme on peut le voir sur les photographies ci-dessus prises à l'aide d'un microscope, les phages ont la plupart du temps une forme de champignon : la tête contient le matériel génétique du virus, qui est injecté dans la bactérie par le pied. Ainsi que l'expliquait récemment un dossier du supplément Science & Techno du Monde (accessible ici), lorsqu'ils rencontrent leurs proies, "les phages les infectent et se multiplient en utilisant le matériel de leur hôte. Puis ils détruisent la paroi de la bactérie pour se libérer, prêts à attaquer de nouvelles bactéries. Un cycle complet se déroule très rapidement, de quelques minutes à une heure."

Cette pellicule ultra fine transforme l’écran de votre smartphone en panneau solaire Pouvoir recharger son portable grâce à l’énergie solaire grâce à un dispositif qui ne prend aucune place sera bientôt une réalité ! Des chercheurs viennent de mettre au point une micro pellicule photovoltaïque qui peut s’adapter sur n’importe quelle surface en verre et transformer les rayons du soleil en énergie. Transformer nos téléphones portables en panneaux photovoltaïques sera bientôt à la portée de tout le monde. Et pas seulement les smartphones : les fenêtres, baies vitrées et autres surfaces en verre ou assimilé, sont concernées ! Ce sont les chercheurs de l’UCLA (Université de Californie, Los Angeles) qui ont mis au point ce procédé particulièrement ingénieux pour transformer n’importe quelle surface de verre en panneau photovoltaïque.

L'espace, c'est dangereux et les programmes spatiaux doivent avoir la culture du risque Deux engins ont explosé fin octobre, une fusée Antares et le SpaceShipTwo de Virgin Galatic. Mais ce qui devrait nous étonner, c'est le phénomène auquel nous sommes désormais habitués: une fusée qui n'explose pas et qui, stable et droite comme un i, quitte l'atmosphère. Deux engins spatiaux se sont écrasés à quelques jours d'intervalle. Le premier, une fusée, transportait une capsule de ravitaillement pour l'ISS. L'autre accident est survenu lors d'un vol d'essai d'une navette spatiale dédiée au tourisme suborbital. Il faudra du temps avant de connaître les causes de ces deux accidents, mais rien n'indique qu'ils aient quoi que ce soit en commun, si ce n'est un hasard du calendrier.

A million times – Une Superbe sculpture cinétique A million times – Une Superbe sculpture cinétique “A million times“, une superbe sculpture cinétique imaginée par le studio suédois Humans since 1982, basé à Stockholm. Réalisée à partir de 288 horloges synchronisées, ”A million times” se comporte comme un affichage unique composé des aiguilles des horloges, s’alignant pour faire apparaitre des lettres et des motifs hypnotisant… Humans since 1982 nous avait déjà étonné avec leur projet “The Clock Clock” (The Clock Clock - L’horloge… faite avec des horloges) Etes-vous Cosmiste, Terran ou Cyborguien ? Article déjà publié par le même auteur, sous un autre nom, sur Silicon Maniacs, à cette adresse. C’était le 9 janvier dernier, Steven Spielberg annonçait à ses fans que le très ambitieux projet d’adaptation de Robopocalypse, de Daniel H. Wilson, était retardé « indéfiniment ». C’est d’autant plus dommage que l’adaptation de ce roman, dans lequel les robots deviennent une menace mortelle pour l’être humain, aurait pu « nous sensibiliser » aux dangers robotiques.

La civilisation maya a-t-elle disparu à cause de changements climatiques ? Vue depuis le sommet du temple maya Caana à Caracol (Belize). Cette ville possédait trois grands points d'eau. Les sécheresses les ont peut-être asséchés, provoquant alors la mort de la cité ? © Douglas Kennett, Penn State La civilisation maya a-t-elle disparu à cause de changements climatiques ?

Des cellules solaires transparentes pour transformer les fenêtres en générateurs Mardi 30 juillet Ecolo geek - 30 juillet 2013 :: 11:21 :: Par Et si l’avenir de l’énergie ‘propre’ passait par des cellules solaires transparentes ? Moins efficaces que les panneaux solaires, elles ont l’avantage d’être plus discrètes et de pouvoir se mettre sur les fenêtres et écrans. Aujourd’hui, lorsqu’un bâtiment fait le choix d’utiliser des panneaux solaires, il est difficile de passer à côté.

Comment les programmes spatiaux choisissent-ils les animaux qu’ils envoient dans l’espace? - Sam après son vol sur Little Joe-2 (LJ-2) en décembre 1959 / NASA - L'Iran a déclaré lundi avoir envoyé un singe dans l’espace. Le pays avait déjà envoyé de plus petits organismes dans la frontière finale, dont un rat, des vers et deux tortues. Quelles sont les caractéristiques recherchées par les programmes spatiaux quand ils choisissent des animaux? Une taille et un poids raisonnable, une expérience des laboratoires et une capacité à rester calme sous la pression. Depuis plus de 60 ans, les programmes spatiaux ont envoyé des animaux dans l’espace pour la même raison que les mineurs descendaient au font de la mine avec des canaris: pour se prémunir eux-mêmes du danger (les canaris en cage, s’ils montraient des signes d’agitation ou de suffocation avertissaient les mineurs d’un risque d’asphyxie par le gaz, NdT).

Domaine public et sérendipité : le fabuleux destin d’un flocon de neige Lors de l’audition pour SavoirsCom1 de la semaine dernière à l’Assemblée nationale, à propos de l’affaire des Accords BnF, Frédéric Reiss, l’un des députés de la Commission des affaires culturelles a relevé l’expression "dissémination des contenus culturels" que nous avions employée, Silvère Mercier et moi. Visiblement, ce terme l’a quelque peu inquiété : Vous avez parlé de dissémination des œuvres sur internet. Qu’est-ce que cela signifie ? S’agit-il de diffusion immédiate ou d’éparpillement ? L’Autre monde ou les états et empires de la Lune/I La lune était en son plein, le ciel était découvert, et neuf heures du soir étaient sonnées lorsque nous revenions d’une maison proche de Paris, quatre de mes amis et moi. Les diverses pensées que nous donna la vue de cette boule de safran nous défrayèrent sur le chemin.

Related:  science join sfPropulsion SystemsSpace