background preloader

Fernand de Magellan

Fernand de Magellan
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Magellan. Fernand de Magellan Portrait de Fernand de Magellan, lithographie réalisée par Charles Legrand en 1841. Fernand de Magellan (Fernão de Magalhães en portugais, Fernando de Magallanes en castillan[1]), né dans le nord du Portugal[2] aux environs de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521, est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des Grandes découvertes. Au XVe siècle, contrairement aux idées reçues, le fait que la Terre soit ronde était une idée connue depuis l'Antiquité[3],[4]. Éléments historiographiques Portraits et Vies des Hommes Illustres, 1584 Si le voyage donne lieu à différents récits, commentaires et témoignages au XVIe siècle, les premiers travaux importants concernant la personne de Magellan ne datent que du XIXe siècle avec la publication en 1864 au Chili d'une biographie du navigateur par Barros Arana.

Fernand de Magellan - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans Statue de Fernand Magellan à Ponte da Barca au Portugal. Fernand de Magellan (Fernão de Magalhães en portugais), est né dans le Nord du Portugal en 1480. Enthousiasmé par la navigation et les voyages d'exploration, il étudia les cartes et les journaux de bord des expéditions antérieures. Comme Christophe Colomb, Magellan avait un projet audacieux et il employa toute son énergie à le faire aboutir. En 1519, le navigateur Fernand de Magellan se met au service du roi d’Espagne. Vers le Sud[modifier | modifier le wikicode] En 1519, Magellan entreprit le premier voyage autour du monde et découvrit, entre l'extrémité sud de l'Amérique et la Terre de Feu, le détroit qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Partis d’Espagne en 1519, les cinq galions de Magellan traversent l’océan Atlantique en se dirigeant vers le sud-ouest et parviennent au Brésil où ils font une longue halte. Le détroit de Magellan[modifier | modifier le wikicode] L’océan Pacifique[modifier | modifier le wikicode]

Les expéditions de Jacques Cartier : des échecs porteurs d’espoir - Geo.fr L'aventure du Canada débute en Normandie, entre les murs de granit de l'abbaye du Mont Saint-Michel. Le 8 mai 1532, François Ier s'y rend en pèlerinage, accueilli par le prélat Jean Le Veneur. Ce dernier lui présente Jacques Cartier, un marin expérimenté de 41 ans, qui propose au monarque un projet séduisant : trouver pour la France un accès aux soies, aux épices, et aux fabuleux trésors de la Chine convoités par l'Europe entière depuis que Marco Polo a ouvert la voie au XIIIe siècle. "François Ier avait besoin de trouver des fonds pour financer ses guerres. En 1524, déjà, en concurrence avec des explorateurs mandatés par le Portugal, l'Espagne et l'Angleterre, Giovanni da Verrazzano était parti explorer la région pour la France. EN IMAGES Aux origines du Québec : l'épopée de la Nouvelle-France En 1532, le contexte est plus favorable. Jacques Cartier quitte Saint-Malo le 20 avril mai 1534 La baie de Gaspé, des Amérindiens accueillants… Les premiers contacts sont prometteurs A lire aussi :

Jacques Cartier Auteur de cartes aujourd'hui perdues[5] et de Relations, récits de ses voyages, Jacques Cartier est le premier Européen à décrire et nommer cette région et ses habitants[6], à une époque où les Espagnols sont déjà installés dans les îles Caraïbes, au Mexique et en Amérique centrale, et commencent la conquête du Pérou. Généalogie[modifier | modifier le code] Registres paroissiaux concernant Cartier[modifier | modifier le code] Les registres paroissiaux de Saint-Malo manquent de 1472 à 1494, mais une copie en est conservée aux Archives départementales à Rennes[7]. Un autre document disponible est la publication des bans de son mariage avec Catherine des Granges (Granches), en avril 1520. Débat sur la date de naissance[modifier | modifier le code] Certains placent la date de sa naissance le 23 septembre 1491[8]. Lieu de naissance[modifier | modifier le code] Ces trois anciennes communes se disputent l'honneur de l'avoir vu naître, sans qu'on puisse avoir de certitude. — Marc Lescarbot en France :

Francisco Pizarro - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans Francisco Pizarro Gonzales (parfois francisé en "François Pizarre") est né à Trujillo le 16 mars 1475 et mort à Lima le 26 juin 1541. Ce fut un des plus fameux conquistadors espagnols. Il parvient à conquérir et soumettre l'Empire Inca. Il fut aussi gouverneur de l'actuel Pérou (Nueva Castilla). Fils du gouverneur Gonzalo Pizarro Rodrigez de Aguilar et cousin d'Hernando Cortès, il s'engage dans l'armée avec son père, fait la campagne d'Italie, puis en compagnie de Nicolàs de Ovando, il gagne l'Amérique en 1502. Il réalisa trois expéditions en Amérique du Sud. En 1533, il condamne à mort l'empereur inca Atahualpa. En 1541, suite au conflit qui l'oppose à un autre conquistador, Almagro (Almagre), son ancien second. Biographie de Francisco Pizarro

Francisco Pizarro en français François Pizarre - LAROUSSE Conquistador espagnol (Trujillo vers 1475-Lima 1541). Les débuts Plus âgé que Cortés, le conquérant de l'Empire inca ne connaîtra la gloire que très tardivement : il lui aura fallu, en effet, franchir les innombrables obstacles que son origine des plus modestes avait accumulés sous ses pas. Fils naturel d'un officier espagnol, il doit gagner sa vie dès l'enfance, comme gardien de porcs, dit-on. Adolescent, il suit la voie normale des déshérités en quête d'un emploi et s'engage dans l'armée ; totalement illettré, il restera simple soldat. En 1522, l'un d'eux, Pascual de Andagoya, s'est avancé vers le sud, sur le littoral du nouvel océan. Pizarro part de Panamá avec un navire, deux canots et quatre-vingts hommes. La conquête de l'Empire inca Une victoire acquise par la ruse et la violence En janvier 1531, Pizarro part pour son troisième voyage, avec trois navires, 183 hommes et 27 chevaux. Une apparence de pouvoir va être conservée au souverain inca. Résistance inca et divisions chrétiennes

grands explorateurs - LAROUSSE L'Antiquité nous a fourni les premiers récits d'explorateurs égyptiens, carthaginois (Hannon) et grecs (Pythéas). Au cours du Moyen Age, les voyages se multiplient. A l'Ouest, les Scandinaves atteignent le Groenland et le Labrador. Des voyages comme celui de Marco Polo, permettent de mieux connaître l'Asie centrale et la route de la soie. Le xve siècle est marqué par l'exploration chinoise de Zheng He et le début des grandes découvertes européennes. 1. Vers - 330 : Pythéas voyage dans le nord de l'Europe et atteint peut-être les îles Féroé. Ie siècle après J. 1786 : Paccard et Balmat sont les premiers à escalader le mont Blanc. 2. 2.1. Ve siècle avant J. 1434 : pour le compte d'Henri le Navigateur, le Portugais Gil Eanes franchit le cap Bojador. 1441 : le Portugais Nuno Tristão atteint le cap Blanc (Mauritanie). 1445 : le Portugais Dinis Dias pénètre dans l'estuaire du Sénégal et double le cap Vert. Vers 1460 : le Portugais Pedro de Sintra atteint le littoral de la Sierra Leone. 2.2. 2.3. 3.

Vasco de Gama - LAROUSSE Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524). En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. La confrontation qui s'ensuivit entre l'Europe marchande et la présence arabe est un fait majeur de l'histoire. Famille Gama est le dernier des fils d'une noble famille. Premiers succès Sa science de la navigation est réputée et le roi du Portugal fait appel à lui pour diriger la grande expédition qui doit ouvrir au Portugal la route des épices. Gloire Parti du Portugal le 8 juillet 1497, il atteint le sud de l'Afrique en novembre 1497, puis le Mozambique en mars 1498 et enfin la côte des Indes, à Calicut (aujourd'hui Kozhicode), le 20 mai 1498, où les Portugais obtiennent le droit de commercer. Consécration Dernières années 1. 2. Le Portugal entreprend dès lors d'exploiter la route nouvelle. 3.

Vasco de Gama explorateur du XVe siècle - Armée de l'Histoire Vasco de Gama, explorateur portugais du XVe siècle. Il est connu pour avoir découvert la route des Indes Le globe terrestre est si vaste que pendant longtemps il fut très mal connu; Jusqu’au XV siècle on ne pouvait préciser que la forme et l’extension de l’Europe. On savait bien qu’il existait deux autres continents, l’Asie et l’Afrique, mais avec des données très imparfaites; il était pratiquement impossible de dire quelles en étaient la forme et les dimensions. On imaginait l’Afrique plus courte qu’elle n’est en réalité, et l’on croyait que ses cotes occidentales tournaient brusquement vers le sud-est. Plus tard, au XIV siècle, deux Portugais, Nuno Tristao et Diogo Gomes, parvinrent au cap Vert, puis en Guinée. Plus tard, le roi Manuel, mis au courant du long et courageux périple de Christophe Colomb, décida d’envoyer une autre expédition chargée de suivre la route ouverte par Barthélemy Diaz.

Vasco de Gama Contexte L'exploration de la côte d'Afrique par les Portugais (1434-1487) Lorsque Vasco de Gama embarque en 1497 à la tête de quatre navires[1], cela fait huit décennies que les Portugais, d'abord sous la direction du prince Henri le Navigateur, explorent méthodiquement les côtes africaines et leurs richesses (or, esclaves, ivoire, gomme, maniguette). Après la mort d'Henri le Navigateur en 1460, le roi Alphonse V de Portugal montre moins d'intérêt pour la poursuite de ces expéditions et en 1469 afferme le trafic avec l'Afrique à un groupe de commerçants mené par Fernão Gomes. L'exploration se poursuit sous le règne de Jean II : les navigateurs portugais atteignent le fleuve Congo, puis la Namibie (Diogo Cão), puis en 1487, le cap de Bonne-Espérance (Bartolomeu Dias). Le projet d'atteindre les Indes sous le règne de Jean II (1481-1495) Jean II envoie Pêro da Covilhã vers les Indes. Manuel Ier et le royaume du Prêtre Jean Biographie Origines familiales et formation Débuts (1480-1497) Postérité

Christophe Colomb : 4 choses à savoir sur l'explorateur du Nouveau monde - Geo.fr Christophe Colomb était italien On a longtemps cru qu’il était Espagnol, ou encore Portugais. Mais selon les historiens, Christophe Colomb, de son vrai nom Cristoforo Colombo serait en réalité italien, né à Gênes ou à Savone vers 1451. S’il grandit en Italie, ce fils de tisserand va très vite s’établir au Portugal, qui est alors le pays des grands découvreurs. Il était convaincu de la rotondité de la terre Si - comme il le pense - la terre est ronde, Christophe Colomb est persuadé qu’il peut atteindre la Chine plus rapidement en prenant le chemin du Ponant. La suite sous cette publicité En 1477, il s’installe à Lisbonne où son frère est déjà établi comme cartographe. Christophe Colomb : un explorateur passionné et un explorateur pionnier Après ses déboires au Portugal, c’est finalement sous le drapeau espagnol que le navigateur entreprend son exploration. Christophe Colomb n’a pas tout à fait découvert l’Amérique A lire aussi : Ne loupez aucun article en vous abonnant à GEO sur Google News

Related: