background preloader

Amartya Sen

Amartya Sen
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amartya Kumar Sen Amartya Kumar Sen, au moment de son Prix Nobel Parmi ses nombreuses contributions à l'économie du développement, Sen a fait des études sur les inégalités entre les hommes et les femmes, qu'il dénonce en utilisant toujours un pronom féminin pour se référer à une personne abstraite. Il est aujourd'hui professeur universitaire Lamont à l'Université Harvard. Les livres d'Amartya Sen ont été traduits en plus de trente langues. Biographie[modifier | modifier le code] Sen réside alternativement en Inde, dans le Massachusetts et à Cambridge. Formation[modifier | modifier le code] Sen est né à Santiniketan, au Bengale-Occidental, une ville dont l'université a été fondée par le poète Rabîndranâth Tagore. Carrière[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Sen éleva seul son plus jeune fils. Œuvre[modifier | modifier le code] Théorie du choix social[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amartya_Sen

Related:  Divers sciences humainescafé scientifique

Grand résumé de Ce que travailler veut dire. Une sociologie des capacités et des parcours professionnels, Paris, Éditions Economica, 2011 1Ce livre est né d’une perplexité. Alors que la flexibilité transforme le travail en profondeur, les réformes sur la « flexicurité », tout en s’employant à redéfinir le compromis entre travail et capital au fondement de l’État social, restent essentiellement centrées sur l’emploi, laissant le travail à leurs marges. Faire de la sécurisation des parcours professionnels par l’employabilité la nouvelle pierre de touche de l’État social revient pourtant à lier, au moins pour partie, la sécurité des salariés aux possibilités de développement professionnel qu’ils peuvent trouver dans le travail et l’entreprise.

Elton MAYO - Psychologue/Sociologue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mayo. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie du travail. Mayo a complété l'hypothèse taylorienne qui ne prenait en compte que les techniques et les conditions matérielles du travail pour améliorer la productivité, au prix d'un isolement du travailleur. Il a étudié l'impact de l'ajout de certains avantages pour les employés dans le cadre taylorien (évolution des carrières, salaires corrects, environnement de travail, horaires, sentiment de sécurité sur son lieu de travail, sécurité de l'emploi, etc.)

AMARTYA KUMAR SEN, Développer la théorie du choix social Sen part du théorème d'Arrow qui énonce que, sous certaines hypothèses, il est impossible de trouver une procédure de choix collective et rationnelle qui agrège les préférences individuelles. Parmi ces hypothèses, trois sont particulièrement importantes : l'ordinalité (on ne fait que classer des préférences sans mesurer leur intensité) ; l'universalité des préférences (toutes les préférences sont possibles) ; le refus des comparaisons interpersonnelles d'utilité (on ne peut donc pas compenser une baisse d'utilité d'un individu par la hausse d'utilité d'un autre). En premier lieu, Sen étudie les conditions qui permettraient de transformer ce résultat négatif en un résultat positif. La première stratégie consiste à n'étudier que des classements « impurs » (c'est-à-dire partiels, incomplets) d'états sociaux.

Guide de lecture Chers lecteurs et lectrices. Il m’a semblé nécessaire de vous aider à parcourir ce blog en vous indiquant le “sens de sa marche”. En effet, si les divers billets qui le constituent sont souvent rédigés sous le coup de motivations très diverses et parfois irrationnelles ou brusques, une logique existe néanmoins.

Hannah ARENDT - Philosophe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Extrait d'un timbre allemand imprimé en 1988 à l'effigie de Hannah Arendt. Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] à Hanovre le et morte le à New York, est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. Elle soulignait toutefois que sa vocation n'était pas la philosophie mais la théorie politique (« Mein Beruf ist politische Theorie »)[2]. C'est pourquoi elle se disait « politologue » (« political scientist »)[3] plutôt que philosophe. Amartya Sen Sa vie Né en 1933 au Bengale, qui faisait alors partie des Indes britanniques, Amartya Sen a eu son doctorat en Angleterre, à Cambridge, avant d’être professeur à Calcutta, à Delhi, à la London School of Economics, à Oxford, Harvard et Cambridge. Prix Nobel d’économie en 1998, il est à l’origine du fameux indice de développement humain (IDH) mis au point dans le cadre du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Après le succès de Repenser l’inégalité, Amartya Sen publie Un nouveau modèle économique, développement, liberté, reprenant six conférences tenues devant la Banque mondiale en 1996 et 1997, conférences qui ont sans doute joué un rôle important dans l’autocritique et la réforme de cette institution.

L’innovation, la formule incantatoire Alors que la crise exige des solutions, il est temps de s’interroger sur le sens caché du discours positif du pouvoir, sur le symbole que porte un mot passe-partout : «innovation». Qu’est-ce à dire ? Comment un processus lent et complexe, résultant pour une bonne part de la recherche fondamentale, et donc du hasard, de l’expérimentation et de l’incertitude, peut-il être élevé au rang de principe général de gouvernance ? L’audace peut-elle être commandée en haut lieu ? Cette volonté d’innovation semble bien correspondre à quelque chose comme une injonction paradoxale, telle que définie par le psychologue Gregory Bateson, de l’école de Palo Alto, dans sa théorie de la schizophrénie : «Le paradoxe est un modèle de communication qui mène à la double contrainte.»

Simone de Beauvoir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Beauvoir. Simone de Beauvoir Philosophe occidentale Époque contemporaine Simone de Beauvoir est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.

Related: