background preloader

Animations scientifiques - Le blog de Bernadette Couturier

Animations scientifiques - Le blog de Bernadette Couturier
L'ADNDe la bactérie à l'homme, la molécule d'ADN est le support de l'information génétique et le vecteur de l'hérédité. Elle contient les informations qui caractérisent un organisme et son fonctionnement. Sa copie à l'identique, pour sa transmission, est assurée par un mécanisme de réplication. L’airbag La petite taille de l’airbag est son atout : sa minuscule partie mécanique frémit au moindre changement d’allure, ce qui modifie sa capacité à accueillir les charges électriques. Un paramètre que sa partie électronique mesure en permanence. En cas de choc, ce microsystème électromécanique (Mems) commande quasi instantanément le gonflage d’un airbag. Les cellules photovoltaïquesElles captent la lumière du Soleil pour la convertir directement en électricité. Cercle osculateur Cinématique mouvement deux dimensions Contrôle non destructifLa bonne gestion des colis de déchets radioactifs est notamment garantie par de nombreux contrôles. ou Diagramme des phases d'un corps pur Dipôle magnétique

http://chaque-jour.over-blog.fr/pages/Animations_scientifiques-1950942.html

Related:  Vulgarisation scientifiqueVulgarisation scientifique

Juniors - Ressources Ressources Juniors Jeux, manips, actu, dossiers... pour les 9-14 ans Science Science Respiration et stress, tout se joue dans le cerveau Respirer lentement permet de se calmer lors d'activités sportives ou de méditation, ou peut aider à faire passer une crise anxieuse. Des chercheurs ont trouvé que cet effet dépend d'une minuscule zone du cerveau qui lie la respiration à notre comportement. Voir la suite »

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. 507 Vulgarisation scientifique Page de présentation d’animations (flash) scientifiques sur le site de notre collègue, Bernadette Couturier Chaque-jour (every day) . Classés par ordre alphabétique des intitulés : ADN, airbag, les cellules photovoltaïques, cercle osculateur, cinématique mouvement deux dimensions, le compteur Geiger-Müller, méthode de contrôle non destructif par interrogation photonique active (IPA), Le cycle du carbone, Diagramme des phases d’un corps pur, dynamo, dipôle électrique oscillant, dipôle électrique, effet doppler, électrolyse, force de flottement fluide, IRM, lecteur CD, le microscope à effet tunnel, la mitose, Molécules ioniques, moment d’inertie d’une barre, réacteur à eau pressurisée,étiquetage RFID, simulateur de climat, sismomètre, suspension avec amortissement faible, table de Mendeleiv avec données thermiques, le thermomètre isotopique, trajectoire dans l’espace, trous noirs.Deux sources principales : Cea et Cnam. Ressources pour la fête de la Science Infolien 12 novembre 2009

Scientific Comic Books. Free Downloads Free Downloads L'équipe de Savoir sans Frontières, au grand complet : Jean-Pierre Petit Gilles d'Agostini Plus vingt ans d'amitié Merci à nos lecteurs ! Kidi'science, la science expliquée aux enfants Kidi’science, la science expliquée aux enfants Votre enfant est dans la phase du pourquoi, et vous assaille de questions du genre « et pourquoi le ciel il est bleu ? », « et pourquoi les oignons ça fait pleurer ? », « et pourquoi la voiture du monsieur elle est rouge ? » ??? Animations Microscopes au Généthon Biologie, génétique La plateforme d’imagerie du Généthon à Evry met à disposition des équipes de recherche du matériel et des compétences pour l'acquisition des images et leur interprétation. Recherche virtuelle EVR@, pour Environnement Virtuel et Réalité Augmentée, est une plateforme technologique d’assistance numérique pour la compréhension de phénomènes physiques complexes.

Le Kiosque des sciences 1603 Samuel de Champlain arrive en Nouvelle-France à titre d'hydrographe. 1641 Jeanne Mance, fondatrice des soins infirmiers au Canada, arrive en Nouvelle-France.Elle étudie la langue huronne et travaille à établir un hôpital à Montréal. 1670 Les intendants Raudot et Hocquart développent la fabrication du goudron. Métiers des archives et des bibliothèques : médiation de l'histoire et humanités numériques Article basé sur le cours de monsieur François PACAUD : « La médiation scientifique : définitions, usages, pratiques » La science, au moyen de la vulgarisation scientifique, se manifeste sous différentes formes et de manière de plus en plus importante. Qu’elle soit dans le domaine de l’information, de l’éducation mais aussi des loisirs, celle-ci est de plus en plus accessible pour différents types de public, et non plus seulement pour les élites et les savants comme cela a pu l’être auparavant. Grâce à des médiateurs présents lors d’expositions, de spectacles, dans des musées mais aussi dans des lieux pédagogiques comme des écoles, ce constat est possible. Avec les avancées technologiques, le public n’a plus besoin de se déplacer car la science vient directement jusqu’au public et se présente par le biais d’ouvrages scientifiques parfois écrits par des scientifiques ou des amateurs (Bruce Benamran[1], Robert B.

Pixees: Accueil. Voici pixees.fr, votre boite à outil pour partager cette culture scientifique avec toutes et tous. Et voici qui nous sommes. Nous aidons à répondre à la question, «Le monde numérique, oui mais encore ?». Multimètre - mesure de la tension Mesurer une tension comporte des risques, la mesure s'effectuant par définition « sous tension », donc en présence de courant électrique. Ces risques dépendent de la nature et de la valeur de la tension à mesurer, mais plus encore des conditions dans lesquelles nous allons devoir effectuer nos relevés. Il convient en outre de savoir régler et calibrer son appareil de mesure selon les valeurs attendues, et en interpréter les résultats. Tension entre quoi et quoi ? La tension est la principale condition à la formation de « courant électrique ». La tension, ou différence de potentiel se mesure entre deux points d'un circuit, comme si nous mesurions la différence d'altitude entre deux lieux.

L'homme sur Mars : Les contraintes d'un voyage vers Mars Une mission humaine vers Mars pose de nombreux problèmes. On ne peut pas en effet prévoir, dans l'état actuel de nos connaissances, les effets sur un organisme humain d'un vol aussi prolongé que le vol vers Mars. En moyenne, un aller simple vers Mars prend entre 6 à 9 mois. L'homme n'a pas séjourné plus de 14 mois dans l'espace, ce record étant détenu par le cosmonaute Valeri Poliakof à bord de la station spatiale Mir. Cela indique certes que l'homme doit pouvoir supporter sans trop de dommage un voyage vers Mars, mais cela ne nous donne aucune indication sur ce qu'il risque de subir et d'éprouver une fois à la surface de la planète rouge. Que savons nous finalement d'un vol prolongé en absence de pesanteur, des conditions de travail à la surface de Mars et de la capacité des astronautes à supporter un retour à la gravité terrestre après un séjour de plusieurs années dans l'espace ?

15 chaines Youtube pour les curieux de sciences - Les petits débrouillards, Bretagne Rémy Gaillard et ses canulars déguisés, Cyprien, « Norman fait des vidéos » ou encore « Solange te parle » sont des « stars » du web connues pour leurs vidéos. Ces noms sont connus car les vieux médias, télévision, cinéma ou radio, ont essayé de les capter. En effet, ces artisans audio-visuels du vingt-et-unième siècle réunissent plusieurs millions de personnes dans leur audience. Du coté des sciences, on trouve aussi plusieurs personnes qui réalisent des chroniques scientifiques qui rencontrent une très belle audience.

Un site dédié aux animations scientifiques comme la molécule d'ADN, le réchauffement solaire, le cycle du carbone, le fonctionnement du microscope et une multitude d'animations liées aux phénomènes physique (optique, etc.) by soniagiroux7 Feb 19

Related:  SCIENCES POUR TOUS