background preloader

Catalan - Marco Polo - Les récits de Marco Polo

Catalan - Marco Polo - Les récits de Marco Polo

http://expositions.bnf.fr/ciel/catalan/marco/page1.htm

Related:  Grandes DécouvertesMarco POLOLes ExplorateursExplorateurs -grandes découvertesMarco Polo

Les Grandes Découvertes : les progrès de la géographie Pour les européens du Moyen-Âge, le monde connu s'arrête aux pourtours de la Méditérranée. La terre serait plate, les océans peuplés de bêtes mystérieuses, le froid au nord et la chaleur au sud empêcheraient toute vie. Les grandes invasions ont fait tomber dans l'oubli les connaissances des anciens savants grecs qui avaient prouvé par leurs calculs que la terre était ronde. Les arabes, en revanche ont conservé ce savoir et l'ont développé. Ils ont su établir des liens commerciaux avec l'Asie d'où ils acheminent la soie et les épices très recherchées par les riches Européens.

Marco Polo Voyageur vénitien (Venise 1254-Venise 1324). Accompagnant son père et son oncle, négociants à Venise, Marco Polo prit dès 1271 la route de Pékin à travers l'Asie centrale et arriva en 1275 à Shangdu, résidence de l'empereur Kubilay Khan. Celui-ci lui ayant confié diverses missions, il parcourut le pays pendant seize ans. Vasco de Gama Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524). En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. La confrontation qui s'ensuivit entre l'Europe marchande et la présence arabe est un fait majeur de l'histoire. Famille

Marco Polo - Explorateur ou imposteur ? Des chercheurs mettent en doute le périple chinois de Marco Polo, notamment la Britannique Frances Wood qui s’étonnait de ce que le voyageur ne mentionne pas la muraille de Chine dans ses récits. De plus, de nombreux compatriotes du marchand vénitien voyaient ce dernier comme un hâbleur et un mythomane. Le sinologue Hans Ulrich Vogel et la professeure de littérature Marina Münkler sont partis sur les traces de l’aventurier pour mener l’enquête. De Venise à Pékin en passant par Yangzhou et Quanzhou, ils ont fouillé les archives de la cité des Doges, étudié les tombeaux de marchands italiens établis dans l’Empire du Milieu, retrouvé des chroniques d’auteurs du XIIIe siècle faisant état du passage d’un certain Buolo à la cour de Chine, et visité les sites historiques auxquels Marco Polo fait référence. L’équipe a même rencontré des sauniers qui continuent de travailler comme à l’époque du Vénitien.

Marco Polo Marco Polo, né le 15 septembre 1254 à venise et mort le 8 janvier 1324, est un marchand et explorateur vénitien. Avec son père Nicolo et son oncle Matteo qui étaient de riches marchands, il entreprend son voyage à 17 ans et est l'un des premiers Européens à se rendre en Extrême-Orient et à emprunter la Route de la soie vers la Chine (qu'il nomme Manji). Il y entre au service de Koubilaï Khan et y reste 16 ans. Il visite également l'empire mongol. Fernand de Magellan en portugais Fernão de Magalhães Navigateur portugais (dans le nord du Portugal 1480-îlot de Mactan, près de l'île de Cebu, Philippines, 1521). Famille Sa famille est de petite noblesse portugaise. Début de carrière

Hernán Cortés en français Fernand Cortez Conquérant espagnol du Mexique (Medellín 1485-Castilleja de la Cuesta, près de Séville, 1547). Colomb avait ouvert la voie d'un monde nouveau, mais il avait échoué dans la quête de l'or, qui était l'un de ses grands objectifs ; un autre de ses buts, la conquête des âmes, sera de courte durée, puisque les Antillais disparaîtront à peu près complètement après l'occupation de leurs îles par les chrétiens. Cortés, lui, trouvera de l'or en quantité appréciable et des âmes nombreuses à sauver dans cette immense Terre-Ferme qui barre le chemin de l'Orient et que Colomb aurait tant voulu percer lors de son dernier voyage. Mais lui aussi, malgré son œuvre qui égale presque celle du Découvreur, sera la victime d'une certaine disgrâce : ses conquêtes ne suffiront pas non plus à répondre aux immenses besoins de son souverain ; d'autres conquistadores devront chercher plus loin encore de quoi nourrir la grandeur de l'Espagne.

Marco Polo. Polo (Marco) ou Marco Polo. - Voyageur du XIIIe siècle, né en 1254 ou 1255, mort en 1324. Il appartenait à une famille noble de la république de Venise (Italie ) qui se livrait au commerce. Son père, Nicolao Polo, et son oncle, Matteo Polo, s'étaient rendus à Constantinople vers 1250. De là, ils étaient allés à Bolghari sur la Volga où résidait Barkah, khan des Tatares occidentaux. Des guerres ayant éclaté dans cette région, les voyageurs durent faire un long détour vers l'Est et ils allèrent jusqu'à Boukhara.

Marco Polo (né en 1254 à Venise - mort en 1324 à Venise) Travail du groupe 1 de la classe FLS, (actuellement exposé au CDI du collège Vernier)Le contexte historique Marco Polo a vécu au Moyen-Age. Le Moyen-Age commence à la fin du Vème siècle et se termine au XVème siècle, avec la découverte par Christophe Colomb de l'Amérique en 1492. Venise est une grande ville de marchands en Italie. La particularité de cette ville, c'est qu'elle est construite sur l'eau. Le commerce vers l'Orient et l'Asie se faisait par bateau

GRANDES DÉCOUVERTES AFRIQUE (Histoire) - De l'entrée dans l'histoire à la période contemporaine Écrit par : Hubert DESCHAMPS, Jean DEVISSE, Henri MÉDARD Dans le chapitre " Traite des esclaves et conquêtes européennes (1450-1850)" : … L'arrivée des *Européens sur les côtes transforme profondément les conditions de vie du continent, jusque dans l'intérieur, même si les Européens se sont presque toujours bornés à installer des comptoirs sur une étroite bande côtière, leurs exigences commerciales, par le relais de souverains ou de commerçants africains, vont peu à peu ébranler… Lire la suite AMÉRINDIENS - Amérique du Nord Écrit par : Marie-Pierre BOUSQUET, Roger RENAUD, Universalis Dans le chapitre " Le choc colonial" : … Les étrangers à la peau claire, au visage velu, qui débarquèrent au *xvie siècle, furent reçus sans hostilité ni peur.

James Cook Navigateur britannique (Marton-in-Cleveland, Yorkshire, 1728-baie de Kealakekua, îles Hawaii, 1779). Lors d'un premier voyage, il découvrit les îles de la Société et explora la Nouvelle-Zélande (1768-1771). Un deuxième voyage le mena dans l'océan Antarctique (1772-1775). Reparti en 1776, il découvrit les îles Sandwich (Hawaii) [1778], où il fut tué par les indigènes. Famille Marco Polo Portrait fictif de Marco Polo. Marco Polo est un marchand vénitien, né le 15 septembre 1254 et mort le 8 janvier 1324 à Venise (nord-est de l'Italie) alors qu'il était marié et père de 3 filles. Il est principalement connu pour son Livre des Merveilles. Il est parti avec son père Niccolò et son oncle Matteo. <div align="justify" class="spip">TNI pour tous : "-"</font></div> <div align="justify" class="spip">Réflexions péd. : "+"</font></div> Ce matin, le journal La Presse titrait « Le gouvernement Marois remet en cause l´achat massif de tableaux blancs interactifs destinés à toutes les classes des écoles publiques du Québec. » Le tableau blanc interactif est « un outil technologique parmi d´autres » selon la ministre de l´Éducation Marie Malavoy et ne devrait pas être imposé à tous. Elle précise, « On est pour les nouvelles technologies. Mais ça nous prend de la souplesse. Qu´on laisse choisir les milieux ». En gros, je dis Yé à cette annonce et à cet excellent article d´où j´ai tiré le début de ce texte (Merci Steve).

Marco Polo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marco Polo Portrait imaginaire, estampe d'après une peinture du XVIe siècle provenant de la Galerie de Mgr Badia à Rome Il y séjourna pendant 17 ans (1274-1291) et fut employé par l'empereur mongol Kūbilaï qui, achevant la conquête de la Chine, la réunifia.

Related: