background preloader

Inserm - magazine Science&Santé

Inserm - magazine Science&Santé
Related:  Medecine & co.

Science & vie Quelle médecine pratiquait-on au Moyen Âge ? Au XIIe siècle, la médecine fut la première à connaitre son renouveau. Son utilité sociale, l’essor des villes, comme une probable volonté des autorités ecclésiastiques de freiner le recours à des pratiques entretenant un certain paganisme, expliquent en grande partie la précocité du renouveau du savoir médical. Des traductions en latin de textes arabes et grecs à partir de la fin du XIe siècle, permirent la refondation d’une théorie médicale, apte à guider rationnellement les actes de la pratique. S’imposa alors l’idée selon laquelle un médecin digne de ce nom, devait être lettré, connaitre l’anatomie, la physiologie du corps humain, et rechercher les causes des maladies pour être en mesure d’appliquer un traitement. Ce modèle du médecin autant théoricien que praticien avait existé dans l’antiquité grecque et romaine, et dans certaines parties du monde musulman, mais il s’était estompé dans l’Occident chrétien. Une conférence enregistrée en mai 2017.

ARS OCCITANIE - Projet régional de santé Occitanie 2022 : tous mobilisés ! | Agence régionale de santé Occitanie Les premiers Projets Régionaux de Santé des ex régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées sont actuellement en vigueur, dans l’attente de la publication du « PRS2 » pour la grande région Occitanie Le cadre rénové du PRS2 Le nouveau cadre réglementaire, issu de la Loi de Modernisation du Système de Santé du 26 janvier 2016, définit les 3 composantes du PRS : Le cadre d’orientation stratégique (COS) : il détermine les objectifs stratégiques de l’ARS et les résultats attendus à 10 ans, en lien avec la stratégie nationale de santé, pour améliorer l’état de santé de la population et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé dans la région.Le schéma régional de santé (SRS) : il est établi pour 5 ans, sur la base d'une évaluation des besoins et de l’offre de santé. L’approche privilégiée en Occitanie L’Agence a souhaité mettre en place un site spécifique pour rendre compte de la mise en œuvre du Projet Régional de Santé Occitanie de 2018 à 2022.

Ressources en santé Prévenir les risques pour sa santé et celle d'autrui, avoir des réponses fiables en matière de santé nécessite d'être bien informé. De nombreuses ressources sont consultables au CDI et sur internet. * A consulter : sites incontournables Les dossiers de l'ADOSEN L'ADOSEN (Action et Documentation Santé pour l'Education Nationale) proposent des informations sur les accidents domestiques, les addictions, l'alcool, l'alimentation, les allergies, l'hygiène bucco-dentaire, l'enfance maltraitée, les hépatites virales, le stress chez les jeunes, les sens, la sexualité et la contraception, le sida, le sport et la santé, le suicide des adolescents, le tabagisme, la violence... Tasanté.com Fil santé jeunes Portail santé jeunes Le portail des jeunes fournit des informations et conseils pratiques sur le tabac, l'alcool, la toxicomanie, le mal-être, la nutrition, les risques auditifs, la vie affective et sexuelle.

La Recherche Histoire de la médecine : madame du Coudray, la première sage-femme Si les accouchements peuvent aujourd'hui se dérouler dans une ambiance détendue, c'est parce que le personnel possède un savoir-faire médical. Un savoir-faire dont les bases ont été jetées il y a 300 ans, à l'initiative d'une femme de caractère : Mme du Coudray. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 1759. Des mannequins pour se former à l'accouchement À 47 ans, madame du Coudray entreprend un long voyage de 25 ans à travers toute la France, au cours duquel elle va enseigner l'art des accouchements. Malgré la pudeur de l'époque qui impose à la femme enceinte de garder ses vêtements, la matrone a tout de même acquis un savoir-faire empirique. Madame du Coudray veut rompre avec ces traditions en formant des sages-femmes. François Mauriceau, "père" de l'obstétrique Mais pendant qu'Angélique du Coudray éduque les femmes à la campagne, dans les villes un autre phénomène est en train de s'enraciner. La médicalisation de l'accouchement est désormais en marche. Besoin d'un conseil médical ?

Processus de recherche d'information Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information. Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. Nous avons aussi ajouté, au centre du schéma, l'action Évaluer son travail, qui ne constitue pas une étape en soi, mais devrait être effectuée tout au long du processus de recherche. Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada 1ère ST2S - Charte HonCode Pourquoi un Code de Conduite ? L'Internet est un lieu sans précédent d'expression libre. Il ignore les frontières nationales et culturelles et les technologies liées à Internet se développent à une vitesse ahurissante. Un seul site peut couvrir un large spectre de sujets indépendants. Si la copie conventionnelle et les médias audiovisuels laissent des traces physiques, le contenu d'Internet est volatil : présent aujourd'hui, parti demain. Le problème n'est donc plus de trouver de l'information mais d'évaluer la fiabilité de l'éditeur Internet comme la pertinence et l'exactitude d'un document retrouvé sur Internet. Qu'est-ce que le code de Conduite de HON (HONcode) ? Répondant à ce nouveau besoin, HON a développé un Code de Conduite (HONcode) basé sur huit principes éthiques (la première version de 1996, avait six principes). Pour le moment, HON a choisi de se focaliser sur les sites Web de santé humaine. Quels sont les buts du HONcode ? Les objectifs du HONcode sont :

La Salamandre, magazine nature, minute nature, dessin nature, photo - La Salamandre

Related: