background preloader

Michel Onfray

Michel Onfray
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Onfray Philosophe occidental Époque contemporaine Michel Onfray au Théâtre du Rond-Point en 2010. Biographie[modifier | modifier le code] Né d’un père ouvrier agricole[3] et d’une mère femme de ménage[4],[5], Michel Onfray est « pris en charge » de 10 ans à 14 ans dans un pensionnat catholique à Giel dans l'Orne qui fait office d'orphelinat et qu'il décrit comme un lieu de souffrance — « Je fus l'habitant de cette fournaise vicieuse » — dans la préface d'un de ses ouvrages, La Puissance d’exister et, également, de manière courte dans la préface de son Crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne. En 1986, à 27 ans, il soutient une thèse de troisième cycle, intitulée « Les implications éthiques et politiques des pensées négatives de Schopenhauer à Spengler[6],[7] » sous la direction de Simone Goyard-Fabre[8],[9], au centre de philosophie politique et juridique de l'université de Caen[10]. À 28 ans, il frôle la mort lors d'un infarctus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Onfray

Related:  Critiques, polémistes, essayistes

Jean-Jacques Brochier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brochier. Jean-Jacques Brochier, né le à Lyon et mort le à Paris d'un cancer, fils d'un médecin, est un journaliste français, rédacteur en chef du Magazine littéraire de 1968 à 2004. Biographie[modifier | modifier le code] hitchcock Auteur(s) : alfred hitchcockEditeur : OmnibusCollection : OMNIBUS Parution : 08/11/2001Nombre de pages : 1219 Nombre de livres : 1Expédition : 650Dimensions : 20.00 x 13.00 x 3.00 Résumé :Devenu maître incontesté du suspense, Alfred Hitchcock est sollicité au cours des années 1950 par la télévision. De sa rencontre avec le nouveau média naît la série Alfred Hitchcock présente qui rencontre un mémorable succès : 7 saisons, 266 épisodes, dont une vingtaine réalisés par Hitchcock lui-même.

Colette signature Plaque apposée sur la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Biographie[modifier | modifier le code] Gabrielle Colette est la dernière des quatre enfants (deux filles et deux garçons[3]) de Sidonie Landoy, dite « Sido », remariée au capitaine Jules-Joseph Colette, saint-cyrien, zouave qui a perdu une jambe lors de la bataille de Melegnano en 1859 et est devenu percepteur[4].

Hervé Kempf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kempf. Hervé Kempf lors d'une séance de signature à la Maison du Livre de Rodez (octobre 2009). Hervé Kempf (né en 1957) est un journaliste et écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Au moment de la crise suscitée en 2003 dans ce quotidien par la parution du livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, La Face cachée du Monde, il a considéré cette attaque comme un symptôme de la crise d'une presse détachée des intérêts du peuple[2]. Bernard Giraudeau Bernard Giraudeau, né le 18 juin 1947 à La Rochelle et mort le 17 juillet 2010 à Paris, était un acteur, réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et écrivain français. Il a également été le narrateur des quatre premiers livres de Harry Potter avant d'être remplacé par Dominique Collignon-Maurin. Biographie[modifier | modifier le code]

Camus, philosophe pour classes terminales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Camus, philosophe pour classes terminales est un essai sous forme pamphlétaire, de l'écrivain Jean-Jacques Brochier publié en 1970 et réédité en 1979. Présentation[modifier | modifier le code] Jean-Jacques Brochier se présente en digne successeur des existentialistes dans la querelle qui les a opposés à Albert Camus lors de la parution de L'Homme révolté. Saint Exupéry Offres sponsorisées Offres sponsorisées Si le parcours de Saint-Exupery vous plaît particulièrement, consultez notre sélection sur PriceMinister pour mettre la main sur de nombreux produits sur ce sujet. À parcourir un livre de littérature de qualité, on arrive toujours à tomber sur de nouvelles choses.

Charles Baudelaire signature Vue de la sépulture. Charles Baudelaire est un poète français. Étienne Chouard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chouard. Étienne Chouard Compléments connu pour son soutien au tirage au sort de certaines assemblées Étienne Chouard, né le [1] à Paris, est un enseignant français, professeur d'économie et de droit dans un lycée à Marseille. Piste de lecture sur le thème du voyage - La Gazette Littéraire : magazine- thèmes- livres- auteurs repères : thème du voyage : L'été est propice à l'évasion et, pour ceux qui le peuvent, aux voyages. La Gazette littéraire vous propose une liste d'ouvrages à lire ou relire sans modération. Candide, Voltaire, folio plus (2,38 euros) cf étude La vallée de rubis, Kessel, folio (6,65 euros)

Pensee allemande contre pensee francaise L'échec de la pensée allemande Au cours de l'émission Réplique de Finkielkraut sur France culture, à propos du livre de Jean-Claude Milner Les juifs de savoir, il s'est passé le scandale que l'on sait, où Milner accusait le livre de Bourdieu et Passeron d'être antisémite (voir Finkielkraut le Maudit (la scoumoune)). Mais ce dérapage final, d'ailleurs ambigu, arrivait comme un cheveu sur la soupe. Celle qui venait de nous être servie avait un goût allemand. Elle a aussi donné lieu à l'autre révélation de l'émission, bien plus fondamentale, quoique liée à la précédente. Bizarrement, Finkielkraut et ses invités n'ont presque pas parlé des juifs.

Impostures intellectuelles Auteur(s) : Alan Sokal - Jean BricmontEditeur : Editions Odile Jacob Parution : 15/07/1998Nombre de pages : 276 Nombre de livres : 1Expédition : 455Dimensions : 24.00 x 15.50 x 2.00 Résumé :Au printemps 1996, une revue américaine forte respectée - Social Text - publiait un article au titre étrange : Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique . Son auteur, Alan Sokal, étayait ses divagations par des citations d'intellectuels célèbres, français et américains. Peu après, il révélait qu'il s'agissait d'une parodie.

Related:  Onfray