background preloader

GrandesDécXIII-XVième.swf (Objet application/x-shockwave-flash)

GrandesDécXIII-XVième.swf (Objet application/x-shockwave-flash)

http://lewebpedagogique.com/pascallozach/files/2010/01/GrandesD%C3%A9cXIII-XVi%C3%A8me.swf

Related:  1. Les Grandes découvertesLes grands voyages et decouvertesGrandes découvertesTH4 - CH1 - L’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)Histoire - Animations

Grandes découvertes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression d’Âge des découvertes est également utilisée par les historiens. Les Portugais commencent à explorer la côte atlantique de l'Afrique en 1418 sous l'impulsion du prince Henri. Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces. Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement.

La ville fantôme de la conquête aztèque Des fouilles archéologiques montrent que la formation de l’empire aztèque entraîna l’émigration forcée de toute une ville. Comme Xaltocan, la capitale des Aztèques, Tenochtitlan, était une île. Carte de 1524 réalisée à partir d’un croquis des conquérants espagnols. Ce n’est que moins d’un siècle avant la conquête espagnole qu’émerge l’empire aztèque, à partir de 1430 environ. Ceux qui n’étaient au départ qu’une petite cité sur le lieu de la future Mexico sont les vainqueurs finaux de plus de trois siècles de conflits et d’alliances entre les cités de la région.

- 1jour1actu - Les clés de l'actualité junior1jour1actu 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. Mais, en moins de 3 semaines, la Russie a réussi à se l’approprier.... Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit. La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial. Il faut ajouter que ces entreprises restent le fait d’initiatives individuelles. Autour de 1750, des changements considérables apparaissent. Associée à l’Académie des sciences, l’Académie de Marine fondée en 1752 donne un nouveau souffle aux expéditions de découvertes.

Christophe Colomb (1451 - 1506) - L'Amiral de la mer Océane - Herodote.net On est à la fin du Moyen Âge. La chrétienté occidentale est assiégée par les Turcs mais, forte et confiante en elle-même, elle rêve d'horizons nouveaux. Tandis que les Portugais s'échinent à contourner l'Afrique afin d'atteindre l'océan Indien et l'Asie des épices, un navigateur génois conçoit le projet insensé d'atteindre l'Asie d'une traite, à travers la «mer Océane» (l'océan Atlantique). Marie Desclaux.

Le site des CM1/CM2 de l'école Jules Guesde - Histoire Texte d’étude : Texte sur Henri le Navigateur d'après Eanes de Azura (1543). "Le fils du roi du Portugal, Henri le Navigateur, désirait savoir quelles terres il y avait au-delà des îles Canaries, car jusqu'à cette époque, personne ne le savait... La deuxième raison fut que si sur ces terres se trouvaient des ports où l'on pouvait aborder sans danger, on pourrait en rapporter beaucoup de marchandises bon marché (...). Découvrir le voyage de Magellan avec Google Earth Le but de cet exercice est d’utiliser le journal de voyage établi par le chevalier Pigafetta pour comprendre l’ampleur de cette entreprise et les difficultés rencontrées pour la mener à bien. Vous disposez d’un fichier qui s’ouvre dans Google Earth (kmz). Il reproduit le trajet complet du tour du monde et les escales. Le voyage et les escales Le deuxième document qui est à votre disposition est "le journal de bord" rédigé par Antoine de Pigafetta. Il fait plus de 230 pages dans la traduction française ci-dessous, conservée à la BNF.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

Les voyages scientifiques du 18ème siècle [ressource] Vers le milieu du XVIIIe siècle vint l'époque des voyages maritimes, dits « scientifiques ». Non que les voyages précédents aient été conduits par des ignorants, nous avons vu au contraire l'avancée prodigieuse des techniques navales en trois siècles. Mais certains voyages de la période qui va en gros de 1750 à 1850, ceux que l'on qualifie de « grands », méprisant les trajets « utiles », se prétendirent avec insistance « scientifiques », comme si leur unique objectif avait été le progrès des sciences sous tous ses aspects.

Découverte et exploration de l'Amérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, gravure de 1893. Rapidement, les Européens ont commencé à explorer le continent au détriment de ses habitants autochtones : à la fin du XIXe siècle, on ne compte plus que 260 000 Amérindiens sur les 2 à 20 millions estimés au XVe siècle sur le territoire des États-Unis actuels[2]. Certains estiment le nombre d'Amérindiens vivant sur l'ensemble du continent lors de l'invasion européenne (ou « découverte de l'Amérique ») à 100 millions[3]. Découverte du continent[modifier | modifier le code] S'il est avéré que Christophe Colomb n'est pas le premier homme du monde connu de l'époque à être allé en Amérique depuis un autre continent, c'est en revanche son expédition de 1492 qui a initié l'exploration et la découverte du continent en tant que tel, ainsi que les échanges intercontinentaux avec l'Amérique.

Les cartes marines Le Pacifique restait, au début du XVIIIe siècle, le seul océan du monde où les Européens n’avaient, à part les Philippines, aucun établissement colonial. Mais il demeurait surtout le dépositaire du secret de la terre australe qui hantait tous les géographes. Les débats sur son existence avaient été relancés par le voyage de Bouvet de Lozier en 1738-1739. Cet officier de la Compagnie des Indes était parti de Lorient avec deux navires à la recherche du continent inconnu. De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir Depuis l'apparition de la cartographie scientifique grâce aux Grecs à l'Antiquité, incarné par l'astronome Hipparque, la connaissance et l’intérêt cartographique ont évolué au fil des siècles. Retour sur une histoire qui illustre les avancés et les nouveaux défis des époques. Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui. A lire : Comment Google dessine sa carte du monde La connaissance dans ce domaine s'est particulièrement illustrée au fil de quatre siècles, du globe de Benhaim, en 1492, à celui de Kiepert, en 1879, comme le montre cette vidéo réalisée par la BnF :

Animations Histoire/Géographie/Sciences Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 577 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque *Maestro Chrono: lien

Related:  EPIGRANDES DECOUVERTES