background preloader

La Renaissance et les Grandes explorations

La Renaissance et les Grandes explorations

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois. Après Romulus le fondateur légendaire, viennent des rois d'origine sabine, puis des rois étrusques dont le dernier est Tarquin le Superbe. Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. Le plus célèbre d’entre eux est Jules César.

Balkanisation de l'Afrique : Un plan machiavélique « made in Occident » La question de l'Est de la RDC et du Nord du Mali n'est pas un fait divers. C'est l'avenir de tout un continent qui est en train de se jouer en ces moments. Dans cette conquête des espaces économiques, de nombreux pays africains sont dans le collimateur des «faiseurs de guerre et des faiseurs de paix». La situation au Mali soulève un certain nombre d'interrogations. Comme si l'on venait de sortir d'un long sommeil et l'on éprouve des craintes, des inquiétudes quant à l'avenir de l'Afrique avec toutes ces similitudes troublantes. Balkanisation : voilà un concept qui suscite un débat houleux et intéressants, parfois même inutiles, selon certains. Mais la vérité historique est têtue. Aujourd'hui, les Touaregs, soutenus par des forces extérieures, ont pris les armes. Dans la capitale, Bamako, tout se passe comme si l'on ne voyait pas venir le danger. Fait accompli, c'était déjà le cas du Soudan du Sud. La question de l'Est de la RDC et du Nord du Mali n'est pas un fait divers.

L'architecture islamique sur le web L'architecture islamique s'est développée "entre l'Espagne et l'Inde sous la domination musulmane à partir du VIIIème siècle" rappelle en ligne Lorraine Decléty . Les premiers ouvrages imprimés en français sur "l'art musulman" apparaissent au début du XXème siècle sous la plume de Gaston Migeon et Henri Saladin notamment. Aujourd'hui plusieurs ouvrages de vulgarisation sont facilement disponibles sur support papier, notamment ceux réalisés par Henri Stierlin. Il n'en est pas de même en ligne où la simple requête "architecture islamique" renvoie seulement vers l'article de Wikipédia consacré à ce sujet ou à de brèves approches sur la première page de résultats de Google. Banques d'images en ligne Heureusement un certain nombre de musées proposent leurs collections en ligne afférentes à l'art islamique. Le projet ArchNet La bibliothèque digitale ArchNet constitue l'un des projets les plus aboutis en matière de base de données d'images sur l'architecture islamique. Sources Lorraine Decléty.

Histoire et géographie de l'Europe Paris, ville mondiale. Géographie 1ère

Related: