background preloader

_documentation scientifique

Facebook Twitter

Équations de Maxwell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équations de Maxwell

Les équations de Maxwell, aussi appelées équations de Maxwell-Lorentz, sont des lois fondamentales de la physique. Elles constituent les postulats de base de l'électromagnétisme, avec l'expression de la force électromagnétique de Lorentz. Ces équations montrent notamment qu'en régime stationnaire, les champs électrique et magnétique sont indépendants l'un de l'autre, alors qu'ils ne le sont pas en régime variable. Dans le cas le plus général, il faut donc parler du champ électromagnétique, la dichotomie électrique/magnétique étant une vue de l'esprit.

Cet aspect trouve sa formulation définitive dans le formalisme covariant présenté dans la seconde partie de cet article : le champ électromagnétique y est représenté par un être mathématique unique : le tenseur électromagnétique, dont certaines composantes s'identifient à celles du champ électrique et d'autres à celles du champ magnétique. Principe général[modifier | modifier le code] On note : où. Relations de Maxwell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations de Maxwell

En thermodynamique, on appelle relations de Maxwell l'ensemble des équations aux dérivées partielles obtenues grâce aux définitions des potentiels thermodynamiques et au théorème de Schwarz. Pour un système entièrement décrit par les variables pression, température, entropie et volume, on retient généralement un ensemble de quatre relations relatives à l'énergie interne, à l'enthalpie, à l'énergie libre et à l'enthalpie libre. Néanmoins les relations de Maxwell sont généralisables à tous les systèmes thermodynamiques notamment chimiques, électriques et électrochimiques.

Outils mathématiques[modifier | modifier le code] Différentielle totale exacte[modifier | modifier le code] Soit un potentiel thermodynamique possédant variables naturelles notées , avec . Avec la dérivée partielle de par rapport à , toutes les variables autres que étant gardées constantes. Exemple. Représentation X. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Représentation X

Dans cette représentation l'opérateur d'impulsion selon l'axe unique s'écrit: Il faut distinguer cette représentation de la Réalisation P dans laquelle l'opérateur d'impulsion s'écrit p. On peut calculer sa valeur en l'appliquant à un vecteur d'état : En réalisation X, cela s'écrit : La dérivée d'un produit uv étant (uv)' = u'v + uv' La valeur du commutateur de X et P est dans cette base : Cette valeur, indépendante de la base est liée au Principe d'incertitude de Heisenberg.

Portail des sciences. Exercices corriges application lineaire et determinants. Mathématiques Algorithmique et Informatique Sujets de problèmes résolus Premier Cycle et Classes Préparatoires.

Pade

Observatoire de Paris centre de recherche et enseignement en astronomie et astrophysique relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Institut d'Astronomie et d'Astrophysique : Teaching - PHYS-F-105 browse. Physique quantique. Théorie quantique des champs. Page(s) en rapport avec ce sujet : ... de la théorie quantique des champs; est élaborée une nouvelle approche du ... des problèmes de mécanique quantique, de théorie quantique des champs et ...

Théorie quantique des champs

(source : msu)La théorie quantique des champs est fondée sur trois présupposés fondamentaux : la validité de la mécanique quantique, la validité du principe de relativité... (source : hourdequin.ifrance)La théorie quantique des champs est l'application de la mécanique quantique aux champs. Elle apporte un cadre beaucoup utilisé en physique des particules... (source : july.fixedreference) La première théorie quantique des champs à avoir vu le jour, l'électrodynamique quantique, est au XXIe siècle une des théories physiques ayant le plus beau succès dans sa confrontation aux résultats expérimentaux dans le cadre du modèle standard, surtout grâce à la concordance de la théorie avec la mesure de haute précision de la constante de structure fine.

Historique.

Livres de référence Nardone

Dérivation numérique. Levy Leblond. Prof. La physique des pâtes. DEFINITIONS TRAITEMENT DE SURFACES PowerPoint presentation. Title: DEFINITIONS TRAITEMENT DE SURFACES Quest ce que le traitement de surface ?

DEFINITIONS TRAITEMENT DE SURFACES PowerPoint presentation

Généralités Les différents types de traitements de surface Présentation dune usine de traitements de surface par voie humide Préparation de la surface Quentend-on par préparation dune surface ? Le but de la préparation de surface Quelles propriétés pour une application donnée ? Le dégraissage Le décapage Dépassivation-activation Le polissage Les traitements de surface par voie humide. 3 GENERALITES 4Quest ce que les traitements de surface ?

These XLORANG. 01 Front Matter.