background preloader

Venez vous surprendre à tout comprendre !

Venez vous surprendre à tout comprendre !
Related:  science dans les médiasVulgarisation scientifique

PCCL - Physique Chimie pour la quatrieme - 4e - 4eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Electricité - Atomes - Molécules - Pression - Compressibilité - Expansibilité - le contenu du cours rentrée 2012 Électricité Intensité et tension Introduction opératoire de l'intensité et de la tension. Intensité : mesure, unité. Tension : mesure, unité. Notion de branche et de noeud. Lois d'unicité de l'intensité en courant continu dans un circuit série et d'additivité de l'intensité dans un circuit comportant des dérivations. Loi d'additivité vérifiée par la tension. Le comportement d'un circuit en boucle simple est indépendant de l'ordre des dipôles associés en série qui le constituent. Caractère universel (indépendant de l'objet) des deux lois précédentes. Adaptation d'un dipôle à un générateur donné. Intensité et tension nominale. Surtension et sous-tension. La résistance Approche expérimentale de la "résistance" électrique. Unité de résistance électrique. La loi d'Ohm Le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats expérimentaux. Loi d'Ohm. Sécurité : fusibles. De l'air à la molécule Composition de l'air Le dioxygène, constituant de l'air avec le diazote. Volume et masse de l'air.

Intra-science 15 chaines Youtube pour les curieux de sciences - Les petits débrouillards, Bretagne Rémy Gaillard et ses canulars déguisés, Cyprien, « Norman fait des vidéos » ou encore « Solange te parle » sont des « stars » du web connues pour leurs vidéos. Ces noms sont connus car les vieux médias, télévision, cinéma ou radio, ont essayé de les capter. En effet, ces artisans audio-visuels du vingt-et-unième siècle réunissent plusieurs millions de personnes dans leur audience. Du coté des sciences, on trouve aussi plusieurs personnes qui réalisent des chroniques scientifiques qui rencontrent une très belle audience. Il ne s’agit pas ici de comparer les vidéos youtube avec les vénérables médias du vingtième siècle qui ont leurs particularités propres (l’expérience cinématographique est immersive, la radio est intimiste et propulse l’imagination). Je ne parlerais pas non plus des chaînes youtube institutionnelles des organismes professionnels de culture scientifique ou des services communication des organismes de sciences, technologies ou recherches. C’est parti !

Première STI2D 4 thèmes sont à développer sur les deux années * Habitat : ce thème donne la possibilité d’étudier la gestion de l’énergie (sous forme électrique, thermique, solaire, chimique), l’éclairage, les fluides et la communication. * Transport : ce thème permet de mettre en place les outils nécessaires à l’étude du mouvement d’un véhicule, d’étudier différents types de motorisation (thermique et électrique), ainsi que des dispositifs de sécurité et d’assistance à la conduite. * Santé : l’étude des outils du diagnostic fournit l’opportunité d’aborder les ondes sonores, les ondes électromagnétiques et la radioactivité, ainsi que la mécanique des fluides. La prévention est abordée par le biais de l’étude des antiseptiques et des désinfectants et des dispositifs de protection pour les yeux et les oreilles.

jeunesse - l'oreille des kids RéMuT, réseau national des musées et collections techniques Mise en mouvement (2) Vidéo : rappel de troisième 1°)Énergie cinétique d’un solide en mouvement de translation animation1 animation2 animation3 2°)Énergie cinétique d’un solide en mouvement de rotation2.1) Définition2.2) Moment d’inertie d’un solide par rapport à un axe Son moment d’inertie caractérise la distribution de sa masse autour d’une droite. 3°)Énergie potentielle mécanique L’énergie potentielle est l’énergie que possède un système du fait de sa position par rapport au système avec lequel il est en interaction. 3.1) Énergie potentielle de pesanteur L’énergie potentielle de pesanteur est l’énergie que possède un système du fait de sa position par rapport à la Terre. 3.2) Énergie potentielle élastique L’énergie potentielle élastique d’un système solide-ressort est l’énergie qu’il possède du fait de son allongement. animation 4°) Énergie mécanique4.1) Définition C’est l’énergie d’un système emmagasinée sous forme d’énergie cinétique et d’énergie potentielle mécanique. 4.2) Conservation de l’énergie mécanique

Le magazine de la santé

Related: