background preloader

Comment citer un document électronique ?

Comment citer un document électronique ?

http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html

Related:  encyclopédie scientifiqueDOCUMENTAimages livres

Histoire des sciences Module 1 : Les scribes: porteurs du savoir en Mésopotamie et en Égypte Module 2 : Science et rationalité en Grèce antique Module 3 : Science et rationalité en Grèce antique (suite) Comment citer un document en ligne? Résumé des cas les plus courants, Normes APA et MLA  Les Normes APA et MLA sont parmis les normes les plus utilisées pour citer un document, sur quelque support que ce soit. Lorsque la source est un document Internet, la citation de cette ressource obéit par convention à des normes précises censées harmoniser l'ensemble des documents, clarifier la forme de la citation et faciliter la recherche de la source. Dossier : Comment citer un document électronique ? 1.

Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen. Sommaire des cours Quatrième et cinquième séances d'IRD sixième : rechercher des informations sur internet Dimanche 28 novembre 2010 7 28 /11 /Nov /2010 16:45 J'ai changé ma progression de séquence en consacrant deux séances à la recherche d'informations sur internet. Les deux sont en continuité directe. La séance 5 reprend la fin de la séance 4 pour consolider les savoirs en matière d'identification de la source. La séance 4 commence par deux brainstormings :

Évaluation de l'information sur Internet La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ?

Scientific Comic Books. Free Downloads Free Downloads L'équipe de Savoir sans Frontières, au grand complet : Jean-Pierre Petit Gilles d'Agostini Plus vingt ans d'amitié Merci à nos lecteurs ! Comment citer des sources sur Internet dans un travail scientifique Comment citer des sources sur Internetdans un travail scientifique par François-Pierre Gingras professeur à l'École d'études politiques Université d'Ottawa Ottawa (Ontario) Canada Comment citer des sources sur Internetdans un travail scientifique Note liminaire : Comme il y a de nombreux styles de citations et de références bibliographiques, il a fallu privilégier ici les plus fréquents en sciences sociales, qu'on désigne habituellement comme références « traditionnelles » et « auteur-date ». Néanmoins, il y a de nombreuses variantes à ces styles et il convient de les adapter aux exigences précises des personnes qui auront à les évaluer. Pour un guide complet sur les citations et la bibliographie, consulter le module Cybermétho (en format PDF

Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur CDI col. Gounod IRD L’objectif de cette séquence est de permettre aux élèves de commencer à être autonome dans un CDI tant d’un point de vue de l’espace que dans la recherche d’un document : Connaître l’organisation spatiale du CDI les étagères pour les récits (roman, conte, légende, récit de vie...) les étagères pour les documentaires avec, en plus, le théâtre et la poésie rangés dans la classe 800 l’étagère pour les albums les étagères pour les bandes dessinées

Définir un sujet - Préciser le sujet - Définir le domaine de recherche Dès la première approche, précisez bien votre sujet de recherche afin d’éviter erreurs et contresens. Formulez des questions qui vous permettront d’identifier : les principaux concepts que recouvre votre sujet, les différents mots-clés significatifs susceptibles de s’y rapporter. A chaque étape de votre recherche, utilisez une méthode simple et efficace de questionnement. En répondant à propos de chaque étape aux questions du type “ Qui?

Related: