
Dispositifs de lecture numérique : mode d'emploi Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés en 2011 sur le marché français de la lecture numérique, sachant que d'autres modèles sont déjà apparus depuis 2012. Pour vous aider à vous repérer, nous proposons un mémento des formats et des logiciels de lecture à la fin de cet article. Transférer un livre numérique sur tablette tactile multimédia Ipad d'Apple, tablettes Android : Motorola Xoom – Samsung Galaxy – Acer Iconia – Archos 70 1. Parmi les nombreux choix de logiciels gratuits, nous vous conseillons : 2. 3. En se connectant en wifi à une librairie numérique ou tout autre site proposant des ebooks. Fig.1 Fig.2 Fig.3 4. En reliant la tablette à son ordinateur par un câble et en allant ensuite chercher les fichiers sur l'ordinateur dans la bibliothèque numérique (Calibre, Adobe Digital Editions et iTunes). Fig.4 Fig.5 Fig.6 Fig.7 Fig.8 2. Fig.9 Fig.10 Fig.11 Fig.12 3. Fig.13 4.
Comment citer vos sources Comment citer vos sources ? Vous souhaitez recopier une phrase précise, ou une image, ou des données chiffrées d’une source donnée Toujours mettre entre guillemets en indiquer explicitement la source ([auteur, date, titre, editeur, page] ou [URL]). Si par exemple un graphique figure dans votre rapport, il est inconcevable que la source soit absente vous avez forcément trouvé ces données quelque part. Une citation plus longue que quelques phrases est nécessaire Dans ce cas, incluez un encadré, comme ceci : Vous voulez reprendre des parties entières d’un travail Mettez-les en annexe (en fin de rapport). Annexe 1 : extrait du rapport G1 de XX, 1999 Vous vous inspirez des idées d’une autre personne ou d’un auteur Dans ce cas, pas de procédure fixe, il faut simplement le dire. Cette référence figurera à la fin du chapitre en bibliographie. La bibliographie C’est une annexe à la fin d’un rapport (ou mieux de chaque chapitre) qui reprend toutes les sources utilisées dans celui-ci.
Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)
Créer des livres numériques | _pjbdes. Fermeture du blog pjbdes.fr Ce blog n'est plus animé depuis des mois, c'est pour cette raison que j'ai choisi de le fermer définitivement. Retrouvez certains de ces articles et bien plus encore sur mon nouveau blog, à cette adresse : you.an-d.me/blog. Newsletter Si vous souhaitez rester informé des actualités de ce nouveau blog, vous pouvez vous inscrire en remplissant ce champ ci-dessous avec votre adresse e-mail et valider. En direct du nouveau blog Comment concevoir des publications parfaites pour les réseaux sociauxJusqu'à ce blog, je ne m'étais jamais vraiment posé la question de la portée de mes articles.Lire la suite » Les fonctions du jeu sérieux expliquées en vidéoJ'ai découvert cette vidéo grâce à un article de SeriousGameBlog.Com.Lire la suite »
morceauxchoi Article L 112-2 "Sont considérés notamment comme œuvres de l'esprit au sens du présent code : 1. Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ; 2. Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres œuvres de même nature ; 3. Les œuvres dramatiques ou dramatico-musicales ; 4. (d'où les expressions littéraires : "tisser une trame", "construire un canevas") Article L 112-3 "Les auteurs de traductions, d'adaptations, transformations ou arrangements des œuvres de l'esprit jouissent de la protection instituée par le présent code sans préjudice des droits de l'auteur de l'œuvre originale. (Un traducteur jouit de la propriété de sa traduction qui ne peut être plagiée par autrui) Article L 112-4 "Le titre d'une œuvre de l'esprit, dès lors qu'il présente un caractère original, est protégé comme l'œuvre elle-même. (Le titre aussi est protégé... s'il est original) (Un film "inspiré" d'un livre reste une copie... si l'auteur n'est pas consulté)
Droit d'auteur : utiliser les oeuvres, OK, mais juste le temps d'un cours Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'enseignement supérieur et les structures représentantes des différents ayants droit ont signé un accord transitoire sur les modalités d'utilisation des oeuvres imprimées (du livre aux partitions musicales, en passant par les périodiques) à des fins pédagogiques. Les livres, les partitions, les périodiques, sur papier uniquement, et les oeuvres des arts visuels, en papier ou en numérique, sont concernées par cet accord transitoire qui en « encadre les usages collectifs ». Évidemment, seules les oeuvres dont les ayants droit ont délégué la gestion aux sociétés collectives (Centre Français d'exploitation du droit de Copie, Société des Éditeurs et Auteurs de Musique et société des Arts Visuels Associés) sont couvertes par les dispositions de l'accord. Sources : Bulletin Officiel Pour approfondir
Jeux de géo à télécharger Un peu de géographie Vous pouvez maintenant jouer avec les fleuves, rivières, lacs, montagnes et sommets de France, la carte du ciel, les pays ou états du monde entier (Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique, Asie, ou Océanie), leur capitale et leur drapeau, ainsi qu'avec les départements français, leurs préfectures et leurs sous préfectures, et enfin avec les cantons suisses, les états allemands et les provinces d'Italie. Cinq niveaux de jeu sont proposés, depuis l'apprentissage jusqu'au niveau réservé aux experts, et les meilleurs scores sont enregistrés. J'ai entamé une ultime mise à jour de l'ensemble de mes programmes de jeux ; en effet, Visual Basic n'est plus compatible avec les dernières versions de Windows.... Je profite donc d'un vieil ordinateur qui tourne encore sous XP. Les dernières versions disponibles sont les suivantes :
CompFight un outil de recherche de photos sous licence Creative Commons Il n'est pas toujours facile de connaître les droits d'utilisation de photos affichées sur le net ; le site compfight.com permet d'effectuer des recherches prenant en compte le type de licence dans l'énorme bibliothèque de photos que constitue FlickR. Voici, en quelques images, le mode d'emploi de ce site. La page d'accueil du site : Les différentes options : Sur quoi doit porter la recherche ? Quelle licence ? Quelles sont les dimensions de la photo originale ? Faut-il appliquer le filtre Safe Search (Recherche "sûre" quant au contenu de l'image) ? Un clic sur l'option permet de la modifier. La recherche : taper le texte de l'objet de la recherche, ici "ARRAS" et cliquer sur Search. Le résultat s'affiche (vue tronquée) : ...avec au bas de la page à droite, le nombre d'occurences trouvées ainsi que le nombre de pages de miniatures : Pour accéder à l'image originale, un clic sur sa miniature.
Evaluer la validité des informations tirées du web Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects : Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée. F. fernand.berten@planetinternet.be
Ebooks libres gratuits CAMUS, ALBERT :L'Homme révolté - Documents - Essais HistoriqueAttention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d’auteur. Auteur décédé en 1960.L'auteur analyse «l'esprit de révolte» à travers les siècles d'un point de vue historique (les grandes révolutions), philosophique (les grands penseurs de la révolution), et même artistique. Camus anticipe même par certains aspects la situation sociale et politique des années 50.«L'histoire prodigieuse qui est évoquée ici est l'histoire de l'orgueil européen. [...]