background preloader

Comment citer un document électronique ?

Comment citer un document électronique ?

Dispositifs de lecture numérique : mode d'emploi Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés en 2011 sur le marché français de la lecture numérique, sachant que d'autres modèles sont déjà apparus depuis 2012. Pour vous aider à vous repérer, nous proposons un mémento des formats et des logiciels de lecture à la fin de cet article. Transférer un livre numérique sur tablette tactile multimédia Ipad d'Apple, tablettes Android : Motorola Xoom – Samsung Galaxy – Acer Iconia – Archos 70 1. Parmi les nombreux choix de logiciels gratuits, nous vous conseillons : 2. 3. En se connectant en wifi à une librairie numérique ou tout autre site proposant des ebooks. Fig.1 Fig.2 Fig.3 4. En reliant la tablette à son ordinateur par un câble et en allant ensuite chercher les fichiers sur l'ordinateur dans la bibliothèque numérique (Calibre, Adobe Digital Editions et iTunes). Fig.4 Fig.5 Fig.6 Fig.7 Fig.8 2. Fig.9 Fig.10 Fig.11 Fig.12 3. Fig.13 4.

Comment citer vos sources Comment citer vos sources ? Vous souhaitez recopier une phrase précise, ou une image, ou des données chiffrées d’une source donnée Toujours mettre entre guillemets en indiquer explicitement la source ([auteur, date, titre, editeur, page] ou [URL]). Si par exemple un graphique figure dans votre rapport, il est inconcevable que la source soit absente vous avez forcément trouvé ces données quelque part. Une citation plus longue que quelques phrases est nécessaire Dans ce cas, incluez un encadré, comme ceci : Vous voulez reprendre des parties entières d’un travail Mettez-les en annexe (en fin de rapport). Annexe 1 : extrait du rapport G1 de XX, 1999 Vous vous inspirez des idées d’une autre personne ou d’un auteur Dans ce cas, pas de procédure fixe, il faut simplement le dire. Cette référence figurera à la fin du chapitre en bibliographie. La bibliographie C’est une annexe à la fin d’un rapport (ou mieux de chaque chapitre) qui reprend toutes les sources utilisées dans celui-ci.

Assistant de Recherche sur Internet (ARI) Présentation L'assistant de recherche d'information sur internet ARI a pour but de faciliter une pratique raisonnée de la recherche d'informations sur la toile. ARI est destiné aux élèves, aux étudiants et aux enseignants. ARI peut être utile à tout internaute pratiquant régulièrement la recherche d'informations. ARI mémorise toutes les pages visitées. ARI offre des outils pour extraire des informations, prendre des notes et constituer ses propres dossiers documentaires. ARI fonctionne sous Windows avec le navigateur Internet Explorer 5 et suivants. En savoir plus Visites guidées en ligne Ces visites guidées permettent de voir les principales pages et fonctionnalités de l'assistant ARI directement en ligne sous la forme d'animations commentées. Dernières nouvelles Février 2003 ARI-AT, logiciel complémentaire d'Analyse des Traces produites avec ARI est disponible au téléchargement. Une nouvelle version de ARI (4.3.3) est disponible. Téléchargement Télécharger ARI et sa documentation

Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc. Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références. Ils peuvent être déconcertés par les multiples règles qui leur sont proposées. Un générateur permet d’harmoniser l’ensemble et de se focaliser sur l’essentiel : les éléments d’identification, qui sont par ailleurs d’excellents indices de fiabilité des sources ! C’est pourquoi j’ai voulu créer un outil qui facilite la rédaction de bibliographie, à l’exemple du widget de Denis Weiss. Tester l’éditeur de bibliographie Le formulaire que je propose est codé en javascript. Le code à copier-coller* * Je rappelle que ce que je propose est du bidouillage informatique. A partir du lien du widget préconfiguré, cliquer sur "Ajouter à mon dashboard".

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Créer des livres numériques | _pjbdes. Fermeture du blog pjbdes.fr Ce blog n'est plus animé depuis des mois, c'est pour cette raison que j'ai choisi de le fermer définitivement. Retrouvez certains de ces articles et bien plus encore sur mon nouveau blog, à cette adresse : you.an-d.me/blog. Newsletter Si vous souhaitez rester informé des actualités de ce nouveau blog, vous pouvez vous inscrire en remplissant ce champ ci-dessous avec votre adresse e-mail et valider. En direct du nouveau blog Comment concevoir des publications parfaites pour les réseaux sociauxJusqu'à ce blog, je ne m'étais jamais vraiment posé la question de la portée de mes articles.Lire la suite » Les fonctions du jeu sérieux expliquées en vidéoJ'ai découvert cette vidéo grâce à un article de SeriousGameBlog.Com.Lire la suite »

morceauxchoi Article L 112-2 "Sont considérés notamment comme œuvres de l'esprit au sens du présent code : 1. Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ; 2. Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres œuvres de même nature ; 3. Les œuvres dramatiques ou dramatico-musicales ; 4. (d'où les expressions littéraires : "tisser une trame", "construire un canevas") Article L 112-3 "Les auteurs de traductions, d'adaptations, transformations ou arrangements des œuvres de l'esprit jouissent de la protection instituée par le présent code sans préjudice des droits de l'auteur de l'œuvre originale. (Un traducteur jouit de la propriété de sa traduction qui ne peut être plagiée par autrui) Article L 112-4 "Le titre d'une œuvre de l'esprit, dès lors qu'il présente un caractère original, est protégé comme l'œuvre elle-même. (Le titre aussi est protégé... s'il est original) (Un film "inspiré" d'un livre reste une copie... si l'auteur n'est pas consulté)

Chercher sur Internet (IUFM d'Auvergne) Les éditeurs 6 pieds sous terre À plus d'un titre Abbeville Press Academia Acanthe Accord Acoria Acratie Acropole Actes Sud Ad Solem Adam Biro Aden Adri Adrien Maisonneuve Adverbum Aedis Âge d'homme (L') Agnès Viénot Agone AkR Al Bouraq Al Manar Alan Sutton Albin Michel Alice Allia Allusifs (Les) Almora Alphée Alternatives Alvik Anacharsis Anako Anatolia Ancre de marine André Dimanche André Versaille éditeur AnimaViva Multilingüe Anne Carrière Anthropos Antipodes Apogée Araignée Archè Archer (L') Archipel (L') Arènes (Les) Arfuyen Argos Arléa Armand Colin Armeline Artège Arthaud Artlys Asiathèque (L') Asiexpo Assimil Association (L') Assouline Atelier (L') Atelier des cahiers Ateliers Henry Dougier Atlantica Atouludik Atrabile Au diable vauvert Au vent des îles Aubanel Aubéron Aubier Autrement Autres Temps Aux lieux d'être Babel Balland Balzac-Le Griot Bamboo Barthélemy Bartillat Bayard Beauchesne Belem Belfond Belin Belles lettres (Les) Belvisi Berg International Berlitz Bernard Barrault Bernard Giovanangeli Bibliomane BiblioMonde éditions Bibliophane Biotope Biro éditeur Bleu autour Bleu nuit

Droit d'auteur : utiliser les oeuvres, OK, mais juste le temps d'un cours Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'enseignement supérieur et les structures représentantes des différents ayants droit ont signé un accord transitoire sur les modalités d'utilisation des oeuvres imprimées (du livre aux partitions musicales, en passant par les périodiques) à des fins pédagogiques. Les livres, les partitions, les périodiques, sur papier uniquement, et les oeuvres des arts visuels, en papier ou en numérique, sont concernées par cet accord transitoire qui en « encadre les usages collectifs ». Évidemment, seules les oeuvres dont les ayants droit ont délégué la gestion aux sociétés collectives (Centre Français d'exploitation du droit de Copie, Société des Éditeurs et Auteurs de Musique et société des Arts Visuels Associés) sont couvertes par les dispositions de l'accord. Sources : Bulletin Officiel Pour approfondir

Related: