background preloader

Top 10 expériences à faire à la maison (HQ)

Top 10 expériences à faire à la maison (HQ)

Là est la question Manipulations Verse d'abord 250 ml d'eau dans le grand bol. Ensuite, ajoute 250 ml de fécule de maïs et mélange bien. Continue à ajouter un peu de fécule de maïs et remue jusqu'à ce que le mélange adopte une texture boueuse et s'écoule doucement quand tu inclines le bol. Explication Étrange! Le mélange formé est mi-liquide, mi-solide.

Le générateur d'énergie cinétique de demain a bonne mine Voici ce qui pourrait animer le coeur de nos gadgets électroniques dans les années à venir ! Des chercheurs japonais ont récemment mis au point cet étrange engin , pas vraiment plus grand que la pointe d’un crayon et capable de produire plus d’énergie que tous les autres générateurs d’énergie cinétique de la même taille. Oui, c’est vrai, les piles cinétiques ne sont pas nouvelles ni forcément toutes énormes, preuve en est de celles qui se cachent déjà dans certaines montres haut de gamme… Seulement, ici il est question de produire vingt voit, plus d’énergie qu’un module cinétique de taille équivalente… Cette pile est en effet capable de produire 22 milliwatts en la soumettant seulement à de minuscules vibrations, pas encore de quoi alimenter une PS3 ou un PC portable, mais on envisage déjà des applications de celle-ci pour remplacer les piles boutons. L’alliage utilisé est ultra résistant et peut supporter des températures avoisinant les 650 °C .

Petitesexperiences.com - Expériences à faire chez soi Les doigts doubles Réalisée avec une cuve à eau et un simple miroir, voici une expérience étonnante qui semble multiplier par deux les doigts d’une main. Une application originale et ludique du phénomène de réflexion totale. Fiche d’accompagnement de l’expérience: Matériel un petit miroirun récipient opaque rempli d’eau (hauteur minimale 10 cm, largeur suffisante pour que le miroir puisse y être manipulé), par exemple un seau ou une grande cuve. Montage et réalisation Tenir le miroir dans l’eau, horizontalement et d’une seule main…Plonger les doigts de l’autre main jusqu’à mi-hauteur dans l’eau de telle sorte que la main entière soit visible dans le miroir. En observant plus attentivement l’image des doigts dans le miroir on s’aperçoit que la partie immergée dans l’eau paraît rétrécie alors que la partie qui est dans l’air est de taille normale. Explications Pour analyser ce que voit l’observateur, il faut se demander d’où viennent les rayons qui se réfléchissent sur le miroir et qui parviennent jusqu’à l’œil.

REAL WORKING RORSCHACH MASK!!! This is What Sound Looks Like May 7, 2014 Adam Cole is the science fanatic behind NPR’s popular science blog Skunk Bear. In a recent post, Cole wondered if he could use a technique known as Schlieren Flow Visualization to see sound. The answer was a resounding YES! [via Skunk Bear] How the Schlieren Flow Visualization Works Clapping Hands A Firecracker A Falling Book Whipping a Frayed Towel A Speaker (10Hz tone over 100 decibels) A Gunshot (bullet faster than speed of sound!)

Related: