background preloader

Côte-d'Or Tourisme - Accueil - Bourgogne

Côte-d'Or Tourisme - Accueil - Bourgogne
Related:  Côte-d'Or

Dijon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ville de congrès, la capitale de la Région Bourgogne est située sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée et sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône. Elle est d'ailleurs, en termes démographiques, le principal pôle français de la Métropole Rhin-Rhône qui s'étend de Bâle au Creusot. Géographie[modifier | modifier le code] Localisation[modifier | modifier le code] Dijon est la préfecture de la région de Bourgogne et du département de Côte-d'Or. « Dijon prend naissance dans la plaine alluviale du Suzon, creusée dans les argiles tertiaires de la « Plaine » qui s'étend largement à l'est »[g 1], suivant le cours de la Saône. Communes limitrophes[modifier | modifier le code] Topographie[modifier | modifier le code] Dijon est donc à la conjonction de trois reliefs principaux[4] : Hydrographie[modifier | modifier le code] L'hydrographie générale s'écoule en direction de la plaine alluviale de la Saône à l'est. Géologie[modifier | modifier le code]

Découvertes nature en Bourgogne Services Etat Côte-d’Or Côte-d'Or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le département de la Côte-d’Or a été créé le par l'Assemblée constituante à partir de l'ancienne province de Bourgogne, province à laquelle le département fut toujours intimement lié. Origine du nom[modifier | modifier le code] Morey-Saint-Denis, à l'automne. Plus d'un siècle plus tard, la poésie de ce nom inspira l'écrivain dijonnais Stephen Liégeard lorsqu'il baptisa une portion du littoral méditerranéen du nom de Côte d'Azur. XIXe siècle[modifier | modifier le code] Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes autrichiennes de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire). Géographie[modifier | modifier le code] La Côte-d'Or Le parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne sera situé dans le nord du département[2]. Cours d’eau[modifier | modifier le code] Topographie[modifier | modifier le code]

Bourgogne-Nature Ecologie urbaine - Urbanisme & Habitat - le Grand Dijon Les écoquartiers en cours de construction modifieront en profondeur la physionomie de la ville et totaliseront 10.000 logements à Dijon à l’horizon 2017 Les anciens abattoirs ne seront bientôt plus qu’un vieux souvenir. Sur 20 hectares à l’entrée sud-est de la ville, le célèbre cabinet parisien Nicolas Michelin & associés a imaginé une 'cité jardin' organisée autour d’une longue place publique, conçue comme un espace de rencontres et de repos. Dans cet écoquartier, 1.500 logements, 21.000 mètres carrés de commerces et services et 15.000 mètres carrés de bureaux sont prévus. "Le projet de Nicolas Michelin répond à la problématique d’une intensification urbaine compatible avec la douceur de vivre dijonnaise", explique Thierry Lajoie, directeur général de la Société publique locale d’aménagement de l’agglomération dijonnaise (Splaad), chargée du projet. Dans toute la ville, des écoquartiers prometteurs sortent ainsi de terre.

Parc naturel régional du Morvan, Parc du Morvan, Bourgogne, tourisme en morvan Le Parc naturel régional du Morvan Il existe 46 Parcs naturels régionaux en France, dont celui du Morvan créé en 1970. A la différence des Parcs nationaux dont la seule vocation est la protection du milieu naturel, un Parc naturel régional a pour mission d'aider les hommes et les femmes qui l'habitent à mieux vivre en harmonie avec leur environnement. Il s'agit d'aménager, d'équiper, de développer dans le respect et la valorisation des patrimoines naturels et culturels. Pour cela chaque Parc se dote d'une charte qui fixe pour 12 ans, les grandes options de sa gestion. Celle du Morvan a été renouvelée en 2008. Situé au centre de la Bourgogne, la répartition des communes dans le Parc est la suivante : 29 communes se situent en Côte d'Or soit 24%50 communes en Nièvre soit 43%20 en Saône et Loire soit 17%18 dans l'Yonne soit 16% Les missions du Parc naturel régional du Morvan : 3 orientations fondamentales formalisées dans le projet de charte site du Parc naturel régional du Morvan Pratique :

Chiffres clés environnement Dijon - Environnement [Déchets-Eau-Energie] - le Grand Dijon Déchets (chiffres 2014) Les tonnages collectés en ordures ménagères avoisinent les 67 320 tonnes en 2014, contre près de 70 000 tonnes en 2010. Les tonnages de déchets recyclables sont de 14 485 tonnes. Le service de collecte des encombrants a permis de collecter près de 1 775 tonnes. La quantité de verre collecté en postes fixes et en porte à porte représente 7 209 tonnes ; le tonnage est en augmentation de + 3,17 % par rapport à 2012. Le service de collecte des déchets verts en porte à porte a vu la mise en place de près de 300 bacs supplémentaires pour un tonnage annuel collecté de 1 427 tonnes. La fréquentation sur les 5 déchetteries du Grand Dijon a augmenté de 10,30 % par rapport à 2013 avec 414 556 entrées en 2014 contre 375 841 en 2013. 2 142 tonnes de déchets ont été apportées dans la déchetterie professionelle, soit une baisse de 11 % par rapport à l’année précédente. Chaque habitant a permis de valoriser et de réutiliser environ 5,17 kg/an/hab de textiles. Energie (chiffres 2014)

Related: