background preloader

La force des préjugés - Le ciel, les oiseaux et ta mère

La force des préjugés - Le ciel, les oiseaux et ta mère

http://www.youtube.com/watch?v=AIQ413__LGg

Related:  Cultures codes rituelsamc83Montée des extrémismes

Communication interne, politesse et rituels sociaux A partir d'analyses diverses, en particulier celles de Jean-Pierre Le Goff, sociologue des entreprises et auteur de La Barbarie douce et de Les illusions du management, le texte insiste sur les erreurs d'interprétation que les salariés risquent de faire face à des relations où la hiérarchie ne semble, à priori, plus compter et où une certaine proximité entraîne une illusion égalitaire. Le sociologue pose quelques bases historiques en rappelant les modèles "open space" ou "start-up". Ce dernier, posé en idéal organisationnel, ayant été à l'origine d'ambigüités dévastatrices : « Sous ces différentes influences les entreprises sont passées d'un excès à un autre en remplaçant un modèle hyper-vertical et hiérarchique par une utopie de management totalement horizontal, donc égalitaire ». De temps en temps, on se demande comment relancer sa communication interne, lui donner un nouveau souffle.

Définitinion: Stéréotype Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences humaines, un stéréotype est l'image d'un sujet dans un cadre de référence donné, telle qu'elle y est habituellement admise et véhiculée. Psychologie[modifier | modifier le code] Définition et caractéristiques[modifier | modifier le code] En psychologie sociale, un stéréotype est :

Égaux mais pas trop : Aux portes de l’élite Dans ce premier numéro, Rokhaya Diallo cherche à savoir comment entrer dans les formations universitaires d’élite au Pays de la méritocratie. Les filières d’excellence qui mènent à l’obtention d’un bon diplôme sont de plus en plus réservées aux milieux aisés, même si des initiatives tentent d’y remédier. Ainsi, Science Po fête les dix ans de sa « convention d’éducation prioritaire », qui a permis l’accès, sans examen d’entrée, à des élèves issus des ZEP. Saltana, Kemy et Hamid, mais aussi Aurélia qui est maintenant DRH à la Défense, témoignent de ce qu’est leur adaptation dans un nouvel univers. Rokhaya cherche alors à comprendre comment la France pourrait ouvrir ses formations d’excellence à la diversité Notre héritage républicain prône une démocratie pluraliste, porteuse de sens et de différences.

Coaching organisation avec Bernadette Lecerf-Thomas - Papiers du mois L’émotion crée le mouvement Les émotions, souvent considérées comme malvenues dans les entreprises, font pourtant intrinsèquement partie de la nature humaine. Elles sont utiles car elles ont un rôle important pour la compréhension et l’appréhension de nos environnements. Antonio Damasio a démontré qu’elles ont une fonction centrale dans la prise de décision. Notre culture a dévalorisé les émotions, en tentant de les domestiquer au travers de l’éducation, sans en diminuer les effets.

Politesse dans la culture japonaise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les règles de politesse dans la culture japonaise sont essentiellement inspirées du shintoïsme et de la culture chinoise[1]. Elles forment un ensemble de codes stricts dont le sens profond cède le pas sur l'importance du respect des manières. Roland Barthes écrit ainsi : « Si je dis là-bas que la politesse est une religion, je fais entendre qu'il y a en elle quelque chose de sacré ; l'expression doit être dévoyée de façon à suggérer que la religion n'est là-bas qu'une politesse, ou mieux encore : que la religion a été remplacée par la politesse[2]. »

Les mannequins blanches toujours reines des podiums : la mode est-elle raciste ? Par Marie-Adélaïde Scigacz Mis à jour le , publié le La Fashion Week new-yorkaise a réveillé un vieux serpent de mer. Tandis que certains créateurs ont fait part de leur souhait de voir davantage de diversité sur les podiums, les défilés restent majoritairement unicolores. Les brindilles élancées, blondes à châtain clair sur peau blanche, dominent depuis plus de 40 ans et l'arrivée de la tornade Twiggy. La longue marche vers l'égalité des genres Publié le 07.03.2015 Le 8 mars 2015, c'est la journée de la femme. Les préjugés sont enracinés dans la conscience des individus. Les hommes savent-ils que renoncer à un rôle et une fonction, c'est se libérer du carcan des représentations sociales dans lesquels ils sont enfermés ?

Les codes du travail En parlant des codes du travail tout le monde pense à la réglementation au travail, aux lois, aux réformes, au ministre du travail, à Macron et Rebsamen, à la loi El Khomri, aux revendications, aux grèves, aux manifestations, aux casseurs, et peut-être même à la révolution… pour résumer : le code du travail. Mais mettre ce mot au pluriel en change le sens, et les codes du travail n’ont rien à voir avec tout cela. Pas besoin de banderole, de porte-voix, de pavés, de pieds pour marcher quand il n’y a pas de métro et de RER à cause des grèves.

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Migration, économie, développement : trois idées reçues ◊ Idée reçue n°1 : L'émigration nuit au développement des pays de départ Un médecin syrien exerçant dans un hôpital d’Île-de-France, un ingénieur en informatique sud-africain employé par une entreprise de la Silicon Valley. Ces exemples alimentent le mythe du brain drain, la fuite des cerveaux, qui voit dans la migration le transfert des compétences et des connaissances vers les pays du Nord, au détriment du développement des pays du Sud.

Related: