background preloader

La force des préjugés - Le ciel, les oiseaux et ta mère

La force des préjugés - Le ciel, les oiseaux et ta mère
Related:  Cultures codes rituelsamc83Montée des extrémismes

Communication interne, politesse et rituels sociaux A partir d'analyses diverses, en particulier celles de Jean-Pierre Le Goff, sociologue des entreprises et auteur de La Barbarie douce et de Les illusions du management, le texte insiste sur les erreurs d'interprétation que les salariés risquent de faire face à des relations où la hiérarchie ne semble, à priori, plus compter et où une certaine proximité entraîne une illusion égalitaire. Le sociologue pose quelques bases historiques en rappelant les modèles "open space" ou "start-up". Ce dernier, posé en idéal organisationnel, ayant été à l'origine d'ambigüités dévastatrices : « Sous ces différentes influences les entreprises sont passées d'un excès à un autre en remplaçant un modèle hyper-vertical et hiérarchique par une utopie de management totalement horizontal, donc égalitaire ». De temps en temps, on se demande comment relancer sa communication interne, lui donner un nouveau souffle.

Coaching organisation avec Bernadette Lecerf-Thomas - Papiers du mois L’émotion crée le mouvement Les émotions, souvent considérées comme malvenues dans les entreprises, font pourtant intrinsèquement partie de la nature humaine. Elles sont utiles car elles ont un rôle important pour la compréhension et l’appréhension de nos environnements. Antonio Damasio a démontré qu’elles ont une fonction centrale dans la prise de décision. Notre culture a dévalorisé les émotions, en tentant de les domestiquer au travers de l’éducation, sans en diminuer les effets. Je vous propose d’évoquer leurs rôles pour le management à partir de quatre émotions de base telles que Jaak Panksepp les a définies dans les années 80. Le désir : fait aller de l’avant. La colère : a le pouvoir de déclencher des gestes d’agression et de défense. La peur : conduit à la fuite et à l’évitement. La détresse : déclenche le repli sur soi exprimant ainsi le besoin de réconfort. Bernadette LECERF-THOMAS Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo Bibliographie : Ouvrages de neurosciences appliquées :

Égaux mais pas trop : Aux portes de l’élite Dans ce premier numéro, Rokhaya Diallo cherche à savoir comment entrer dans les formations universitaires d’élite au Pays de la méritocratie. Les filières d’excellence qui mènent à l’obtention d’un bon diplôme sont de plus en plus réservées aux milieux aisés, même si des initiatives tentent d’y remédier. Ainsi, Science Po fête les dix ans de sa « convention d’éducation prioritaire », qui a permis l’accès, sans examen d’entrée, à des élèves issus des ZEP. Saltana, Kemy et Hamid, mais aussi Aurélia qui est maintenant DRH à la Défense, témoignent de ce qu’est leur adaptation dans un nouvel univers. Rokhaya cherche alors à comprendre comment la France pourrait ouvrir ses formations d’excellence à la diversité Notre héritage républicain prône une démocratie pluraliste, porteuse de sens et de différences. A travers de nombreuses rencontres en immersion avec les citoyens concernés et les reportages en écho, Egaux mais pas trop bouscule les clichés sur la diversité.

Définitinion: Stéréotype Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences humaines, un stéréotype est l'image d'un sujet dans un cadre de référence donné, telle qu'elle y est habituellement admise et véhiculée. Psychologie[modifier | modifier le code] Définition et caractéristiques[modifier | modifier le code] En psychologie sociale, un stéréotype est : une croyance qu’une personne entretient au sujet des caractéristiques des membres d’un exogroupe.une généralisation touchant un groupe de personnes et les différenciant des autres. Selon Jacques-Philippe Leyens (1983), les stéréotypes se définissent comme de « théories implicites de personnalité que partage l’ensemble des membres d’un groupe à propos de l’ensemble des membres d’un autre groupe et du sien ». Les stéréotypes peuvent contenir des croyances à la fois positives et négatives au sujet de caractéristiques de divers groupes sociaux. Formation et effets des stéréotypes[modifier | modifier le code] La menace du stéréotype[modifier | modifier le code]

Les mannequins blanches toujours reines des podiums : la mode est-elle raciste ? Par Marie-Adélaïde Scigacz Mis à jour le , publié le La Fashion Week new-yorkaise a réveillé un vieux serpent de mer. Tandis que certains créateurs ont fait part de leur souhait de voir davantage de diversité sur les podiums, les défilés restent majoritairement unicolores. Les brindilles élancées, blondes à châtain clair sur peau blanche, dominent depuis plus de 40 ans et l'arrivée de la tornade Twiggy. Francetv info a interrogé Frédéric Monneyron, sociologue de la mode et auteur de La Frivolité essentielle et de La photographie de mode : un art souverain, aux Presses universitaires de France. Francetv info : Depuis plusieurs années, des mannequins noires ou originaires d'Inde ou d'Asie de l'Est ont dénoncé un milieu raciste, dans lequel elles sont réduites à une présence symbolique. Frédéric Monneyron : Je ne suis pas convaincu qu'il soit pertinent d'accuser le monde de la mode d'être foncièrement raciste. C'est possible. Ce discours n'est pas dépourvu d'hypocrisie.

La longue marche vers l'égalité des genres Publié le 07.03.2015 Le 8 mars 2015, c'est la journée de la femme. Les préjugés sont enracinés dans la conscience des individus. Les hommes savent-ils que renoncer à un rôle et une fonction, c'est se libérer du carcan des représentations sociales dans lesquels ils sont enfermés ? Une réalité Selon une étude d'Eurostat, en 2013, en Europe : Les femmes se voyaient attribuer un salaire 16 % inférieur à celui des hommes pour un travail égal, Le taux d'emploi des femmes étaient de 62,6 % pendant que celui des hommes étaient de 74,2 %, Une femme sur trois était à temps partiel quand un homme sur dix l'était, Alors que 24,8 % des femmes avaient un niveau d'études supérieur (22,4 % pour les hommes). Des portraits "Europe En Images" vous propose des portraits de femmes, des réussites, mais aussi des difficultés et une vie entière consacrée à la médecine militaire.

Stéréotypes les plus courants. Stereotyping makes one ignore the diversity of groups. Go through the examples of stereotypes given below to know the most commonly used ones. Whenever we don't have a good understanding of a subject, say, of people or countries, then we tend to make assumptions about them. Examples Of Stereotypes Negative Stereotypes Every race, culture, country, religion and a community has a stereotype.

Migration, économie, développement : trois idées reçues ◊ Idée reçue n°1 : L'émigration nuit au développement des pays de départ Un médecin syrien exerçant dans un hôpital d’Île-de-France, un ingénieur en informatique sud-africain employé par une entreprise de la Silicon Valley. Ces exemples alimentent le mythe du brain drain, la fuite des cerveaux, qui voit dans la migration le transfert des compétences et des connaissances vers les pays du Nord, au détriment du développement des pays du Sud. Certains pays comme la Chine n’hésitent pas à encourager les migrations. ◊ Idée reçue n°2 : Plus un pays se developpe, moins ses habitants partent Il n’y a aucune raison de partir d’un pays s’il se développe, serions-nous tentés de croire. Si la migration et le développement économique s’autoentretiennent à court terme, ils ne sont pourtant pas la solution miracle l’un de l’autre. ◊ Idée reçue n°3 : L'immigration coûte cher au pays d'accueil • « Migrations, transferts et inégalités » El Mouhoub Mouhoud, Revue économique, vol.

Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Voici quelques-uns de ces sites où vous pourrez visionner en ligne votre cinéma préféré. Si vous en connaissez d’autres, nous serons heureux de les ajouter - info@cursus.edu Voir aussi répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites Niveau : Populaire Sujets : Enseignement - Didactique - Pédagogie, Médias de masse - Télévision - Radio, Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia, Culture - Nation Mots-clés : Vidéos, Licences Libres, Cinéma

Pourquoi les blancs sont-ils des «expats» alors que tous les autres sont des «immigrés»? Mawuna Remarque Koutonin est rédacteur en chef de SiliconAfrica.com et il signe une tribune terriblement juste dans The Guardian titrée «Why are white people expats when the rest of us are immigrants?». «Les Africains sont des immigrés. Les Arabes sont des immigrés. Les Asiatiques sont des immigrés. Pourtant, les Européens sont des expats parce qu'ils ne peuvent pas être au même niveau que les autres ethnies. On retrouve cette distinction dans la fiche Wikipedia en français du mot «expatrié»: «En France, on le préfère au mot "émigré" lorsqu'il s'agit de qualifier des Français établis hors des frontières nationales françaises pour des raisons professionnelles.» De nombreuses personnes ont réagi pour remercier Mawuna Remarque Koutonin pour son texte, notamment via Twitter, comme on peut le lire sur son compte @siliconafrica Mawuna Remarque Koutonin cite un Africain, travailleur immigré: «J'ai travaillé pour des organisations multinationales, dans le secteur public comme dans le privé.

Related: