background preloader

COTE SECURITE

Facebook Twitter

7 pistes qui invitent à porter un regard critique sur l'avénement de l'informatique à l'école. Android et la liberté des utilisateurs - Projet GNU - Free Software Foundation. L'original de cette page est en anglais. par Richard StallmanPublié initialement dans The Guardian [en] Soutenez la campagne « Libérez votre Android » Dans quelle mesure Android respecte-t-il la liberté de ses utilisateurs ?

Pour l'utilisateur d'ordinateur qui chérit la liberté, c'est la question la plus importante à se poser pour tout logiciel. Dans le mouvement du logiciel libre [en], nous concevons des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs de sorte que vous comme moi puissiez échapper à l'emprise de ceux qui vous la refusent. Android est un système d'exploitation orienté principalement vers les téléphones portables. La version de Linux incluse dans Android n'est pas un logiciel entièrement libre puisque, tout comme la version de Torvalds de Linux, elle contient des morceaux de code binaire [binary blobs]) non libres dont quelques-uns sont effectivement utilisés dans des appareils tournant sous Android.

Replicant [en] est une version libre d'Android. Carrier IQ, le logiciel suspect qui espionne des smartphones. MÉMO TECHNO - Un chercheur américain en sécurité informatique a découvert sur son téléphone un outil capable de tracer les communications, les envois de messages et les pages consultées. • La découverte. Un chercheur américain en sécurité informatique, Trevor Eckhart, a découvert sur son smartphone HTC un programme caché, Carrier IQ. Dans un billet de blog publié mi-novembre puis dans une vidéo mise en ligne lundi (et vue plus d'un million de fois depuis), il a montré comment ce logiciel pouvait mémoriser l'ensemble des textes entrés sur le clavier, les touches pressées, les adresses des pages Internet visitées, les numéros composés et le contenu des SMS reçus. Et les transférer vers des serveurs distants, à son insu. • D'où vient ce Carrier IQ?

• Quels sont les téléphones touchés? Côté terminaux, le «mouchard» a notamment été implanté sur des smartphones HTC et Samsung, fonctionnant sous Android et vendus aux États-Unis. . • Que deviennent ces informations? Equipement des élèves en ordinateurs portables: l'Oise lance son programme "Ordi 60" — Dépêches de l'AEF. Financement participatif: Faux départ pour le smartphone Linux - News High-Tech: Web. Financement participatif Le projet de smartphone alternatif Ubuntu Edge a récolté près de 13 millions de dollars en un mois. Un record insuffisant toutefois pour lancer la production. 1/8 En moins d'une semaine, le projet Ubuntu Edge, un mobile haut de gamme tournant sous Linux, a déjà récolté plus de 6 millions de dollars de dons. Articles en relation Un concurrent de l’iPhone rafle les millions Signaler une erreur Vous avez vu une erreur?

Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide La société Canonical avait fixé la barre à 32 millions de dollars pour lancer la production d’Ubuntu Edge, le premier smartphone tournant sous Linux. «Merci d'avoir pris part à la plus grande campagne de financement participatif jamais réalisée, et préparez-vous à voir arriver Ubuntu sur les smartphones en 2014», ont écrit ce jeudi 22 août les promoteurs du projet sur leur page Indiegogo. (Newsnet) Créé: 22.08.2013, 15h36 Votre email a été envoyé. 2 Commentaires. INTERNET • Une menace qui s'appelle Apple. Devant le succès de la société californienne, les voix se multiplient pour critiquer la vision très réduite qu'elle tenterait d’imposer aux utilisateurs du Net.

"J’ai cru que c’était un gag et j’ai raccroché. Puis j’ai eu un moment de panique, mais heureusement qu’Apple m’a rappelée. Ils m’ont dit que ce n’était pas une blague et que j’étais la gagnante. " Star d’un jour, Gail Davis empochait ainsi samedi 22 janvier un bon de 10 000 dollars. Quelques minutes plus tôt, l’une des filles de cette mère de famille anglaise venait d’installer un jeu gratuit dont le but est de diriger un avion en papier. Il y eut d’abord Tim Berners-Lee, l’un des inventeurs de la Toile. Apple construirait ainsi une immense prison dorée, offrant à ses clients un espace clos où tout serait facile d’utilisation mais aussi sévèrement contrôlé. Contacté, Apple n’a pas souhaité réagir. Il y a des systèmes fermés. IPhone espion : Apple, trop fermé pour être honnête ? Fervents militants du logiciel libre, des développeurs de l’équipe technique de Rue89 ont alerté les journalistes ce matin après les dernières révélations sur le mouchard introduit par Apple à l’intérieur de ses téléphones et tablettes, qui recueille des informations sur tous les déplacements de l’utilisateur, à son insu.

S’en est suivi sur notre liste de discussion interne un échange prolongé sur les pratiques peu recommandables de la firme de Steve Jobs en matière de vie privée, mais aussi son manque de transparence sur le fonctionnement de ses logiciels et systémes d’exploiration. C., développeur. Je sais que presque tout le monde a des iPhones, mais ce n’est pas une raison pour ne pas parler de ce problème : Apple enregistre toutes les coordonnées géographiques de vos déplacements, à votre insu. Le but final n’est pas très clair, mais c’est assez flippant.

Pour info, on parle de sujets techniques autrement moins importants sur Rue89. E., développeur. E. E. C. Estelle. C. E. Estelle. La technologie c'est pour servir le progrès. Mais la politique la laisse être détourner pour la finance et contre la démocratie. Spy tech secretly embeds itself in phones, monitors and operates them from afar. In 2008, a Reston, VA based corporation called Oceans' Edge, Inc. applied for a patent. On March, 2012 the company's application for an advanced mobile snooping technology suite was approved. The patent describes a Trojan-like program that can be secretly installed on mobile phones, allowing the attacker to monitor and record all communications incoming and outgoing, as well as manipulate the phone itself. Oceans' Edge says that the tool is particularly useful because it allows law enforcement and corporations to work around mobile phone providers when they want to surveil someone's phone and data activity.

Instead of asking AT&T for a tap, in other words, the tool embeds itself inside your phone, turning your device against you. A former employee of Oceans' Edge notes on his LinkedIn page that the company's clients included the FBI, Drug Enforcement Agency, and other law enforcement. Oceans Edge Inc. Remote mobile spying The patent is for a "Mobile device monitoring and control system. " Ubuntu. Ubuntu Edge : Le smartphone dual-boot Linux & Android ne verra pas le jour - Ouizi.com | Actualité du web, des nouvelles technologies, de la téléphonie mobile, Windows, Android, Apple, les Buzz et l'univers Geek ... À moins de 15h de la fin de la campagne de financement participatif, le smartphone Ubuntu Edge est bien loin du total demandé avec 12 millions de dollars sur les 32 millions souhaités. Petite perle technologique, le Ubuntu Edge a pourtant bien des arguments, à mi-chemin entre smartphone et ordinateur il embarque un matériel haut de gamme à un tarif inférieur à un iPhone 5 ou un Galaxy S4 avec donc, en plus, un dual-boot permettant de lancer, au choix, Ubuntu ou Android.

Malheureusement le financement participatif semble avoir ses limites dans ce cas de figure, dommage peut-être qu'un opérateur ne se soit pas lancé dans l'aventure pour soutenir le projet. Sauf surprise, ce smartphone, exclusivement en vente par le biais de cette campagne, ne devrait pas voir le jour. Ubuntu Touch sort en bêta, la version mobile de l'OS Linux disponible pour les smartphones et tablettes Android.

Ayant déjà une forte présence sur la plateforme PC, Ubuntu étend son domaine aux périphériques mobiles. Annoncé mainte fois par le passé, Ubuntu mobile est enfin une réalité. Des premières images sont disponibles. Baptisé Ubuntu Touch, ce nouvel OS introduit Ubuntu dans l’écosystème des périphériques mobiles où règnent Google et Apple. La version disponible en téléchargement est instable. Il s’agit en fait d’une bêta ayant pour public cible les développeurs et testeurs. Pour l’instant, de façon officielle, seule une minorité de périphériques mobiles est supportée. Canonical travaille d'arrache-pied pour rendre compatible Ubuntu Touch avec la majorité des périphériques mobiles disponibles sur marché.

Une version Desktop d’Ubuntu est un prérequis pour l’installation de l’OS mobile. Guide d'installation Télécharger Ubuntu Touch Source : le site du projet Et vous ? Quelles sont vos impressions pour ce nouvel OS ? À quand les smartphones et tablettes libres ? La téléphonie mobile est un domaine des plus fermés, où les batailles commerciales font rage. Si l'on a pu voir dans le monde de l'informatique une montée en puissance des systèmes et logiciels libres, il n'en est (presque) rien pour ce qui est des ordiphones et, par extension, des tablettes. Comme souvent les limitations sont avant tout liées à la prise en charge du matériel, via des pilotes binaires propriétaires. Ajoutons à cela la pile GSM propriétaire. Plusieurs nouvelles peuvent, si ce n'est nous réjouir, au moins remettre la question sur le devant de la scène.

Merci à tous les contributeurs de la dépêche (ils sont nombreux) et notamment à Nicolive pour l'avoir initiée et à Nÿco, PaulK, seb24 et Adeimantos pour le sprint final. Sommaire Propos liminaires Installer un autre système sur son appareil à la place de celui existant Cette opération peut se faire suivant deux techniques : 1. Attention : cette opération, mal réalisée, peut rendre votre appareil inutilisable. Android et dérivés.