background preloader

Journalistes qui tâtent un peu des outils modernes – Communauté – Google+

Journalistes qui tâtent un peu des outils modernes – Communauté – Google+

https://plus.google.com/communities/116980293240150398389

Related:  Du côté des journalistes 2.0le webGénéralsomsom

[Annuaire] Ces services web qui guident les journalistes Facebook, twitter et quelques autres services web aiment particulièrement bien les journalistes, au point de nous draguer ouvertement via des guides spécifiques. Leur qualité est très inégale, mais vous y trouverez sans doute quelques bonnes pratiques ou astuces intéressantes. Jusqu’ici, Google ne proposait pas d’espace pour les journalistes ou les médias (cf “ils devraient avoir un guide officiel en bas du post). [Ajout au 17 octobre 2013] Google a mis en ligne Google Media Tools, qui regroupe l’ensemble des outils et services utiles pour les journalistes, et plus largement pour les médias. Six types de ressources présentent plus de 25 produits très divers, de la recherche avancée au rapport de transparence en passant par Google analytics.

Bunkr. Une alternative à Powerpoint et autres Prezi Bunkr est un excellent outil pour créer vos présentations en ligne qui se pose en alternative crédible aux gros poids lourds du secteur comme l’indécrottable Powerpoint mais aussi aux stars du moment comme Prezi. Je viens de découvrir Bunkr qui tourne portant en beta depuis un petit moment et c’est une sacré bonne surprise. Un outil formidable qui va vous permettre de créer avec une simplicité étonnante des séries de slides pour vos présentations intégrant tout type de contenus multimédia. Bunkr veut dire « Business Reports Made Easy ». Autrement dit l’outil a été conçu au départ comme une solution pour les pros ayant besoin de faire et de présenter rapidement des « reporting » ou des rapports d’activité dans la langue de Molière

Les 25 blogs et sites médias incontournables de la rentrée C'est la rentrée pour de bon. Sur les bancs des écoles de journalisme, les nouveaux venus se font bizuter par les secondes années, dans les rédactions on voit s'approcher le grand moment des municipales avec l'envie d'innover dans leur traitement... Bref, c'est le bon moment pour remettre en route sa veille que l'on avait (un peu) mise de côté pendant l'été, occupés que nous étions à prendre nos pieds en photo sur Instagram. D'abord en suivant la plupart des 261 comptes Twitter que j'ai sélectionnés pour vous dans une liste toute prête, à laquelle vous n'avez plus qu'à vous inscrire. 261 direz-vous, mais c'est beaucoup trop ! Non, car tous ceux qui y sont ne tweetent pas forcément comme des fous. Et puis il faut bien ça pour s'y retrouver dans les mutations foisonnantes que le journalisme et les médias ne cessent de connaître.

Journalisme numérique : la taille, ca compte... En quelques mois, un nouveau et long format s'est répandu sur les sites d'infos. Inspirés par le Snow Fall du NYTimes, dispositif plus léger, succès d'audience : L'Equipe ne s'y est pas trompé et compte bien en faire un rendez-vous mensuel. C'était il y a des années, dans les temps reculés de l'information numérique. Comment réaliser une interview à distance, la monter et la publier : 3 tutoriels Comment enregistrer une interview à distance avec des moyens Web, comment effectuer un montage de ce fichier sonore et comment et où la publier en ligne ? Le blog du prof geek délivre un mode d’emploi complet : tutoriel avec ressources sur cette thématique : Réaliser une interview à distance, et la publier. Au sein de ce dossier, l’auteur suggère l’utilisation de Skype pour converser avec son interlocuteur, les logiciels PrettyMay ou Callgraph pour enregistrer les propos de la personne, le logiciel libre Audacity pour le montage.

Contourner deux limites de Google Fusion Tables mai132013 Petite exposition de deux limites constatées sur Google Fusion Tables (GFT) mais aussi sur les "rustines" utilisables pour les contourner. Il peut arriver, surtout si vous piochez dans différentes sources cartographiques, que des zones décrites en KML se superposent. 3 services pour créer des revues en ligne Comment transformer n’importe quel document Pdf en une revue en ligne qui offre un mode de consultation attrayant et moderne ? Comment faire d’un journal de classe par exemple ou d’un travail de recherche, un document a feuilleter sur le web ? c’est ce que permettent ces trois services que j’ai retenu pour vous. Trois services pour créer facilement des revues interactives en ligne. Issuu

Les critères d’un contenu facebookable Crédit: Flickr/CC/dkalo Il y a les titres «Google friendly». Maintenant, il y a les contenus «facebookables». Encore un mot anglais que j’aurais pu ajouter au jargon des journalistes en ligne.

Related:  Présentations