background preloader

GuruMeditation - Une fine sélection et vulgarisation de l'Actualités des Sciences et des nouvelles Technologies

GuruMeditation - Une fine sélection et vulgarisation de l'Actualités des Sciences et des nouvelles Technologies

http://www.gurumed.org/

Related:  côté sciencesActualité scientifiqueBlogs scientifiquessciencesinfos alternatives

Charles Darwin - Biographie - Dossiers Dès son retour, Charles Darwin étudie tous les spécimens rapportés, les rapproche, et commence à élaborer sa théorie de l’évolution. A la même époque, d’autres scientifiques remettent en cause les théories officielles : le catastrophisme et le fixisme. Jean Baptiste Lamarck parle d’évolution des espèces par adaptation au milieu (le fameux cou de la girafe qui s’allonge).

La science sur orbite Il y a les sceptiques, les passionnés, les rêveurs, les spécialistes… Le moins que l'on puisse dire, c'est que les contenus scientifiques proposés par LeMonde.fr aiguisent votre curiosité et nourrissent votre inspiration dans les commentaires. Depuis le mois de septembre, les articles sur les exoplanètes ou sur la vitesse de la Mort ont été parmi les plus consultés se hissant parfois même devant l'imbattable DSK, comme en septembre avec l'article sur l'excès de vitesse des neutrinos (lien abonnés). Le tout nouveau blog du journaliste Pierre Barthélémy, "Passeur de sciences" ne déroge pas à la règle. Déjà 7 posts depuis son lancement le 29 novembre et une moyenne de 100 commentaires par article. Le plus commenté étant de loin le billet intitulé "Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq ?" avec 275 commentaires à ce jour.

Physique : vulgarisation Dernières nouvelles Y aura-t-il encore des physiciens en 2050 ? Intervention lors d'une conférence TEDx à Compiègne. Comment enseigner la physique avec des technologies bas coût Arduino Un article sur la façon dont nous avons revisité les travaux pratiques à l'Université avec un enseignement par projet basé sur les technologies open-source Arduino. Le prix "Le goût des sciences" pour notre équipe Voici la première maison solaire-hydrogène 100% autosuffisante C’est la première du genre dans le monde. Une construction qui allie la technologie solaire à un système de production d’hydrogène à l’échelle de la résidence privée afin de garantir une autonomie totale et prolongée. Découverte. Les types d’habitats alternatifs se multiplient à une vitesse éclair. De la tiny-house, à la ferme retapée en passant par des concepts plus modernes, on en trouve désormais pour tous les goûts et surtout tous les budgets.

Darwin et l'évolution des espèces Télévision Date de diffusion : 29 janvier 2006 Darwin n'a jamais dit que l'homme descend du singe. Ce sont ses opposants qui ont résumé les idées du naturaliste par cette affirmation simpliste. Au moment de la publication de L'Origine des espèces, en 1859, la théorie de l'évolution de Darwin avait son lot de détracteurs.

TransitionS En direct du Barcamp numérique... Dans le rôle des animateurs-interviewés : Anna, Julien, Xavier, Guillaume et Gaby Dans le rôle des reporters de choc : Corinne, Thibault et Loïc De l'informatique sans ordinateur Comment faire ? PLANETE GAÏA C.S.M. : Aujourd'hui, tout le monde reconnaît la finitude de notre planète. Ce qui se passe à l'autre bout de la Terre peut avoir des répercutions chez nous. Ce site montre les nombreuses interactions du monde du vivant, ses liens, symbioses et interdépendances, dans une Biosphère unique et limitée. La disparition de l'un des acteurs entraîne la disparition de tout un système dont, bien évidemment, nous appartenons.Actuellement, la classification traditionnelle des espèces est constituée de 3 Règnes (Empires ou Lignées), les Bactéries, les Archées et tous les Eucaryotes (dont l'Homme).

Adolphe Pacault. Des livres, Une histoire - Université de Bordeaux - SAM Adolphe Pacault. Des livres, Une histoire « "Adolphe Pacault. Des livres, Une histoire", un documentaire écrit et réalisé en 2011 par Claire-Lise Gauvain (SCD Bordeaux I), Yves Gloinec, Nadège Pré, Agnès Larcher (DCAM). Singularités, trou de ver et voyage spatiotemporel La science-fiction fait grand usage du voyage dans le temps ainsi que du concept de trous de ver, des raccourcis dans l'espace-temps permettant de contourner la limitation de la vitesse des trajets interstellaires imposée par les lois de la relativité restreinte. S'agit-il de quelque chose de totalement impossible, sommes-nous condamnés à ne voir des machines temporelles ou des « portes des étoiles » qu'au cinéma ? L'objet de ce dossier est d'examiner à partir des données les plus récentes de la physique théorique moderne ce qui est crédible et ce qui ne l'est pas. La théorie de la relativité, surtout celle traitant de la gravitation (c'est-à-dire la relativité générale d'Einstein), sera notre guide tout au long de notre voyage vers la nature de l'espace et du temps. Les deux dossiers de Futura-Sciences sur la théorie d'Einstein (relativité restreinte et relativité générale) sont des lectures conseillées avant d'aborder ce qui va suivre.

LaTeleLibre.frAir France : Je Suis Chemise Note de la Rédaction C’est top Felix, mais la prochaine fois, tu demanderas les noms des personnes que tu interviewes. Bienvenue dans l’équipe ! :) Introduction à l’étude des réseaux (sociaux) - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Introduction à l’étude des réseaux (sociaux) L’explosion de la taille des réseaux tels qu’Internet, Facebook ou Wikipédia offre de nouvelles opportunités d’établir de nouveaux contacts et de partager de l’information et des savoir. Cependant, l’excès d’information pose également problème : sur Facebook, à quels contacts envoyer un message sachant que la plupart des utilisateurs ont plusieurs centaines d’amis ? Quelles pages Wikipédia faut-il lire en priorité pour en apprendre le plus possible sur un sujet donné ? Comment prévenir la propagation d’un virus informatique ?

Le blog sciences et environnement de Slate.fr Un doyen de faculté qui s’avance vers les caméras pour annoncer que le doctorat de philosophie de la ministre de l’éducation et de la recherche, Annette Schavan, est invalidé 33 ans après lui avoir été décerné… La scène s’est déroulée en Allemagne, le 5 février 2013, à l’université de Düsseldorf. Quelque chose me dit qu’elle est difficilement imaginable en France. Mais pourquoi, au fond ? 1°/ Le titre de “Doktor” jouit d’une grande notoriété outre-Rhin Alors qu’en France, seuls les docteurs en médecine peuvent espérer voir leur titre accolé à leur nom, en Allemagne, Herr Doktor jouit d’une aura considérable quelle que soit la discipline. Le paradoxe de l’université française conduit ainsi son diplôme le plus prestigieux a n’être jamais mis en avant par ceux qui l’ont obtenu après, au moins, une dizaine d’années de laborieuses études.

Trou noir (1/2) : le monde est-il un hologramme ? Représentation d'artiste de la conjecture de Maldacena, encore appelée correspondance AdS/CFT. Elle relie la théorie des cordes dans un espace-temps anti-de Sitter à cinq dimensions (plus cinq autres dimensions spatiales supplémentaires compactifiées, par exemple sous forme de sphère) possédant une frontière spatiale plate. Un trou noir dans cet espace-temps anti-de Sitter (la sphère rouge au centre du schéma) est en correspondance avec une sorte de gaz de quarks-gluons existant dans un espace-temps plat sur cette frontière (les trois quarks sur la surface du schéma). Ce qui se passe dans un espace-temps courbe en cinq dimensions décrit par la théorie des cordes serait équivalent à ce qui se déroule dans un espace-temps plat à quatre dimensions contenant des champs de Yang-Mills analogues à ceux de la chromodynamique quantique.

Related:  Connerireshi.tech & Co 1science1site à suivreCultures et SociétésRevues online - Sciences[ Ressources et curiosités ]