background preloader

Le connectivisme by Annick Arsenault on Prezi

Le connectivisme by Annick Arsenault on Prezi

http://prezi.com/w8kafymepwyz/le-connectivisme/

Related:  Courants pédagogiques- Modèles apprentissageThéories apprentissageNumérique et apprentissageRecherches en Sciences de l'éducationDiversité des courants pédagogiques

Courants pedagogiques & TIC - 2013 Les fondations théoriques de la recherche en technologie de l'éducation se sont développées en lien étroit avec trois grands courants pédagogiques qui ont chacun représenté un support de réflexion dans la construction d'un environnement d'apprentissage numérique idéal : le courant béhavioriste qui a mis en évidence l’importance de l’environnement dans l’apprentissage, des feedbacks procurés à l’apprenant et la nécessité d'enseigner des domaines complexes par la décomposition en sous-domaines ; le courant cognitiviste qui a analysé les processus cognitifs mis en œuvre dans les différents types d'apprentissage et les conduites des individus en situation réelle de tâche ; le courant constructiviste qui a donné des pistes pour construire des connaissances en interagissant plus librement avec un environnement d'apprentissage. Le béhaviorisme Le rationalisme ou cognitivisme

Connaître les grands courants de l'apprentissage Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus.

L'année 2013-2014 en bref Avant la rentrée, le rappel de certaines notions et tendances pédagogiques ayant marqué l’année 2013-2014, est un bon moyen de faire le point et de se remettre dans le bain avant d’entamer les projets à venir.La liste des activités pédagogiques et notions est assortie de documents récents éclairant le propos Des usages pédagogiques avec le numérique au CDI Tablettes tactiles Bilan de mon expérimentation « Tablettes au CDI » 2013-2014 Diaporama de l’expérience avec les liens vers des séquences pédagogiques menées avec les tablettes. Par Magali Lesince de l’académie de Limoges. Expérimentation « tablettes au CDI » Blog dédié à l’expérimentation Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation Académie de Rouen, Mise à jour 2013 Utiliser les tablettes au CDI Académie de Dijon, par Khadidja Derraze.

"S’il suffisait d’enseigner pour que les élèves apprennent…" Mardi 2 juillet 2013 2 02 /07 /Juil /2013 14:24 "S’il suffisait d’enseigner pour que les élèves apprennent…" Philippe Meirieu. Cette formule a eu le mérite de poser crûment le problème. Au fond, aujourd’hui, c’est quoi « enseigner » ? C’est quoi « apprendre » ? 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange.

2007 -du constructivisme au connectivisme François GUITE (ca) L’éditeur, ce n’est pas celui qui dompte la bête, c’est celui qui la socialise. (Christine Angot) Par souci d’individualisation et de métacognition des apprentissages, je résiste à la tentation d’obliger les élèves à utiliser leur blogue scolaire. Synthèse des recherches d'André GIORDAN Je souhaiterais vous faire partager mes préoccupations sur 3 domaines différents où j'ai échoué ou dans lesquels j'ai rencontré de sérieuses limites : 1. Je n'ai pas réussi à faire bouger la pédagogie universitaire, et pour commencer dans ma propre Faculté ! Bien sûr, ce n'est pas un problème spécifique… les questions se posent à l'identique dans les autres facultés… La pédagogie reste un oublié de l'Université. 2.

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques. En effet, pour des élèves à besoins éducatifs particuliers (dyspraxiques, dysorthographiques, dyslexiques ...), l’utilisation de la carte heuristique permet de synthétiser les idées.

Related:  elearning StrategiesProjet MOOC FOSTIC/ÉDUC(lizmilot)