background preloader

La didactique - Quelques définitions

La didactique - Quelques définitions
1. La didactique, c'est l'étude systématique des méthodes et des pratiques de l'enseignement en général, ou de l'enseignement d'une discipline ou d'une matière particulière. On distingue : La didactique générale qui s'intéresse à la conduite de la classe (cours magistraux, leçons dialoguées, travaux pratiques individuels ou collectifs, utilisation de manuels, etc.); La didactique spéciale qui s'intéresse à l'enseignement d'une discipline particulière pour une classe, un cycle d'études ou un ordre d'enseignement. La didactique porte sur les méthodes ou les pratiques d'enseignement tandis que la pédagogie porte sur l'éducation ou l'action éducative. En tant qu'adjectif, le mot "didactique" qualifie ce qui concerne les méthodes et les pratiques de l'enseignement, ou l'enseignement à proprement parler. Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française 2. Comme adjectif, "didactique" concerne : Antidote 3. S'il est adjectif, le mot "didactique" réfère à : Wiktionnaire Related:  RESSOURCES

FLE ? FLS ? Quelles définitions pour la didactique ? Le point de vue du dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde CUQ Jean-Pierre, (dir.), 2004, Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, Asdifle, CLE International. "Un outil de référence scientifique faisant le point sur les connaissances actuelles en didactique des langues. Cet ouvrage est destiné aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs concernés par la formation, l’enseignement, la recherche en France et dans le monde, dans les domaines de la linguistique, de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie, de l’anthropologie et des sciences de l’information et de la communication. Extrait de l’article « DIDACTIQUE : »En Sciences de l’éducation, on parle de didactiques des disciplines pour faire référence à des discours sur des corps de pratiques et à un travail de réflexion sur l’ensemble des disciplines scolaires, y compris les langues vivantes.

Avant, il y avait le Nutella...mais ça, c'était avant ! Si vous me connaissez un peu, vous avez sans doute saisi mon aversion profonde pour le Nutella, aversion dont j'avais déjà parlé ici. Alors oui c'est vrai, la noisette et moi, on n'est pas copines, c'est une des raisons pour laquelle j'ai horreur de ça, mais c'est surtout sa composition qui m'effraie, je dirais même plus, qui me révolte ! Donner à des enfants de l'huile de palme à tartiner, on a trouvé mieux pour leur épanouissement... Petit rappel pour les nouveaux arrivants : le Nutella contient 72% de sucre et d'huile de palme, absolument aucun chocolat (c'est juste du cacao en poudre), un peu de lait en poudre, 13% de noisettes, et de l'arôme artificiel vanille...sympa non ? Je tiens à préciser tout de suite que je ne suis pas du tout une de ces acharnées du bio et de l'écologie, j'y prête à peine attention. Par contre j'ai fait une fixette sur l'huile de palme ! Il devenait donc urgent de trouver un Nut' de substitution. Sa pâte à tartiner est juste parfaite. Que demande le peuple ?

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie – SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. – SÉANCE : la séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Remarque : la durée est généralement de 55 minutes néanmoins.en enseignement technologique et professionnel, la séance peut avoir une durée de 2 à 3 heures selon les répartitions horaires recommandées. – OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation.

getpart.php?id=lyon2.2005 D’après le dictionnaire « Le Nouveau petit Robert », le terme didactique comprend trois sens : ‘« La didactique des langues étrangères se définit par un va-et-vient entre les réalités du terrain pédagogique (la classe de langue) et les apports de la réflexion théorique dans les domaines scientifiques concernés » (Y. Cossu1995) 5 .’ Dans notre travail de recherche, le terme didactique concerne les activités de l’enseignement du français langue étrangère. En ce qui concerne l’interprétation du terme de la didactique des langues, deux tendances en font le synonyme de : la méthodologie de l’enseignement des langues. Avec le développement de la société et celui de l’éducation, la pédagogie et la didactique sont nées comme deux jumelles dans le domaine de l’enseignement, mais sielles se ressemblent beaucoup, elles se distinguent cependantl’une de l’autre à travers leurs caractéristiques fonctionnelles dans l’enseignement disciplinaire.

La didactique des langues - cultures à la croisée des méthodes 1L’installation depuis plusieurs années du concept de langue - culture en didactique des langues entraîne de fait dans l’enseignement - apprentissage d’une langue un passage à l’inter - et même à l’intra - culturel, un lien entre items idiomatiques et items culturels, une conjonction d’apprentissages linguistiques, instrumentaux et culturels ne va pas de soi, en particulier sur le plan épistémologique, pour le didacticien. Nous nous proposons de préciser les contours et les entours de cette évolution. 2L’enseignement - apprentissage des langues a connu une évolution sensible, dont rend compte le Cadre Européen Commun de Référence (CECR), évolution qui s’inscrit dans un cheminement historique voyant se succéder des méthodes fondées sur des conceptions différentes de la langue 2. 3On le voit, l’objet enseigné se complexifie avec le temps, proportionnellement à la complexification de la notion de communication. 4La notion même de compétence a par ailleurs évolué. 3 M. 14 dont J.

Session 2014 : conditions d'inscription au concours interne du CAPLP Conditions générales Aucune limite d'âge n'est imposée. Néanmoins, vous ne serez pas admis à concourir s'il apparaît que vous dépasserez la limite d'âge à la date à laquelle devra intervenir votre titularisation, après accomplissement de votre stage d'un an. Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité : posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou d'Andorre ou de Suisse,jouir de vos droits civiques,ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,être en position régulière au regard des obligations du service national,justifier des conditions d'aptitude physique requises. Conditions spécifiques Condition de titre ou diplôme Sections d'enseignement général et sections professionnelles Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité: Sections des métiers Condition de qualité

pleins de sorte de leçon chapitre1: LA NOTION D'ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE - Le blog de koumene Ce chapitre s'articulera autour de la notion d'enseignement/ apprentissage ; l'analyse des concepts pédagogie et didactique, quelques approches pédagogiques et la présentation des méthodes d'enseignement. Le mot enseignement selon le dictionnaire Universel 6e édition est défini, comme une action, une manière d'enseigner. Et ce terme d'après A.France dans notre beau métier de F.Macaire, est ''l'art d'éveiller la curiosité des jeunes âmes pour la satisfaire ensuite''. Quant au mot apprentissage, il désigne l'acquisition d'une formation professionnelle. Il peut encore se définir comme une modification du comportement après un enseignement. Dans le cadre de ce travail, le concept enseignement/apprentissage peut se définir comme la transmission des connaissances par une aide à la compréhension et à l'assimilation. L'enseignement/apprentissage est la manière qu'emploi un enseignant pour transmettre des connaissances aux apprenants et pour se faire comprendre par ceux-ci. · La méthode active

Related: