background preloader

La didactique - Quelques définitions

La didactique - Quelques définitions
1. La didactique, c'est l'étude systématique des méthodes et des pratiques de l'enseignement en général, ou de l'enseignement d'une discipline ou d'une matière particulière. On distingue : La didactique générale qui s'intéresse à la conduite de la classe (cours magistraux, leçons dialoguées, travaux pratiques individuels ou collectifs, utilisation de manuels, etc.); La didactique spéciale qui s'intéresse à l'enseignement d'une discipline particulière pour une classe, un cycle d'études ou un ordre d'enseignement. La didactique porte sur les méthodes ou les pratiques d'enseignement tandis que la pédagogie porte sur l'éducation ou l'action éducative. En tant qu'adjectif, le mot "didactique" qualifie ce qui concerne les méthodes et les pratiques de l'enseignement, ou l'enseignement à proprement parler. Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française 2. Comme adjectif, "didactique" concerne : Antidote 3. S'il est adjectif, le mot "didactique" réfère à : Wiktionnaire Related:  courants pédagogiques institutionnalisésRESSOURCES

Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité 1Le questionnement du rapport entre didactique et pédagogie a suscité d’âpres polémiques qui ont accentué la prétendue opposition de ces deux approches et leur exclusion mutuelle. Nombreuses sont de nos jours les disciplines qui traitent de l’éducation et de la formation, dont certaines sont perçues comme porteuses de réponses à la crise du sens des savoirs scolaires. Quoi de plus incertain face à la différenciation du champ éducatif et à la diversité des savoirs qui l’appréhendent que le statut de la vieille pédagogie, se trouvant contestée dans son ambition historique de penser les pratiques enseignantes et de les légitimer. 2Telles sont les questions auxquelles nous essayons d’apporter des éléments d’analyse et de réflexion en recourant à une méthodologie interprétative. 1.1. Fig. 1 : La modernité comme implication des processus de rationalisation, de subjectivation et d’institutionnalisation « L’école de demain sera centrée sur l’enfant membre de la communauté. 1.2. 2.1. 2.2. 2.3.

FLE ? FLS ? Quelles définitions pour la didactique ? Le point de vue du dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde CUQ Jean-Pierre, (dir.), 2004, Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, Asdifle, CLE International. "Un outil de référence scientifique faisant le point sur les connaissances actuelles en didactique des langues. Cet ouvrage est destiné aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs concernés par la formation, l’enseignement, la recherche en France et dans le monde, dans les domaines de la linguistique, de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie, de l’anthropologie et des sciences de l’information et de la communication. Extrait de l’article « DIDACTIQUE : »En Sciences de l’éducation, on parle de didactiques des disciplines pour faire référence à des discours sur des corps de pratiques et à un travail de réflexion sur l’ensemble des disciplines scolaires, y compris les langues vivantes.

getpart.php?id=lyon2.2005 D’après le dictionnaire « Le Nouveau petit Robert », le terme didactique comprend trois sens : ‘« La didactique des langues étrangères se définit par un va-et-vient entre les réalités du terrain pédagogique (la classe de langue) et les apports de la réflexion théorique dans les domaines scientifiques concernés » (Y. Cossu1995) 5 .’ Dans notre travail de recherche, le terme didactique concerne les activités de l’enseignement du français langue étrangère. En ce qui concerne l’interprétation du terme de la didactique des langues, deux tendances en font le synonyme de : la méthodologie de l’enseignement des langues. Avec le développement de la société et celui de l’éducation, la pédagogie et la didactique sont nées comme deux jumelles dans le domaine de l’enseignement, mais sielles se ressemblent beaucoup, elles se distinguent cependantl’une de l’autre à travers leurs caractéristiques fonctionnelles dans l’enseignement disciplinaire.

1. 3 | Didactique et Pédagogie 1. 3 | Didactique et Pédagogie Si, dans notre modèle triangulaire, nous nous plaçons du point de vue de l’enseignant, nous percevons d’emblée le dilemme classique auquel se trouve confronté celui-ci : dans la situation d’enseignement–apprentissage, quelle importance relative convient-il d’accorder au savoir d’une part et à l’apprenant d’autre part ? Ce qui revient à se demander quel rapport entretiennent entre eux les deux axes de la didactique et de la pédagogie. 1. 3. 1. Didactique et Pédagogie : soeurs ennemies ou même combat ? Dans l’usage courant, le qualificatif « pédagogique » est généralement connoté positivement, tandis que ce qui est « didactique » est pédant ou ennuyeux. Pédagogique, grisant et intelligent, le magazine Ushuaïa ne se contente pas de nous faire découvrir la nature, il cherche à nous l’expliquer. Dans sa présentation critique d’un épisode du feuilleton L’instit, le journaliste dresse une longue liste des déboires subis par les personnages et conclut : 1. 3. 2.

La didactique des langues - cultures à la croisée des méthodes 1L’installation depuis plusieurs années du concept de langue - culture en didactique des langues entraîne de fait dans l’enseignement - apprentissage d’une langue un passage à l’inter - et même à l’intra - culturel, un lien entre items idiomatiques et items culturels, une conjonction d’apprentissages linguistiques, instrumentaux et culturels ne va pas de soi, en particulier sur le plan épistémologique, pour le didacticien. Nous nous proposons de préciser les contours et les entours de cette évolution. 2L’enseignement - apprentissage des langues a connu une évolution sensible, dont rend compte le Cadre Européen Commun de Référence (CECR), évolution qui s’inscrit dans un cheminement historique voyant se succéder des méthodes fondées sur des conceptions différentes de la langue 2. 3On le voit, l’objet enseigné se complexifie avec le temps, proportionnellement à la complexification de la notion de communication. 4La notion même de compétence a par ailleurs évolué. 3 M. 14 dont J.

chapitre1: LA NOTION D'ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE - Le blog de koumene Ce chapitre s'articulera autour de la notion d'enseignement/ apprentissage ; l'analyse des concepts pédagogie et didactique, quelques approches pédagogiques et la présentation des méthodes d'enseignement. Le mot enseignement selon le dictionnaire Universel 6e édition est défini, comme une action, une manière d'enseigner. Et ce terme d'après A.France dans notre beau métier de F.Macaire, est ''l'art d'éveiller la curiosité des jeunes âmes pour la satisfaire ensuite''. Quant au mot apprentissage, il désigne l'acquisition d'une formation professionnelle. Il peut encore se définir comme une modification du comportement après un enseignement. Dans le cadre de ce travail, le concept enseignement/apprentissage peut se définir comme la transmission des connaissances par une aide à la compréhension et à l'assimilation. L'enseignement/apprentissage est la manière qu'emploi un enseignant pour transmettre des connaissances aux apprenants et pour se faire comprendre par ceux-ci. · La méthode active

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets). Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère. Sommaire du mini-guide pédagogique 3 courants pédagogiques Le behavorisme Le constructivisme Le socio-constructivisme Les démarches pédagogiques La démarche déductive La démarche inductive La démarche dialectique Annexes

Des didactiques du français à la didactique des langues mieux saisir les enjeux de la constitution d'une didactique du français, voire d'une didactique des langues, maternelles et étrangères 4 1. De l'autonomie et de la spécificité de la didactique du français Si on définit la didactique du français, en adaptant la définition générale de la didactique que proposait Coste (1986a, 53), comme l'en- semble des discours tenus sur l'enseignement/apprentissage de ce complexe de savoirs et de savoir-faire qu'est la connaissance/maîtrise du français, il faut admettre que cette discipline existe de fait, fût-ce de manière très informelle et éclatée, à l'écart de l'institution universitaire, de longue date (au moins depuis 1651, si je me réfère à l'ouvrage, signalé par D. Certes, au début des années soixante, le terme de linguistique appliquée, importé des Etats-Unis, tend à recouvrir le champ ainsi défini, du moins pour le français langue étrangère (voir le titre et le contenu d'une revue comme les Études de linguistique appliquée). 1.

Related: