background preloader

Qu'est-ce qu'un mouvement artistique ?

Qu'est-ce qu'un mouvement artistique ?
Définition Un mouvement artistique est un groupement d’artistes (peintres, sculpteurs, architectes, musiciens, auteurs…) qui partagent les mêmes idées, et qui ont un même projet esthétique (c’est à dire qu’ils partagent les mêmes goûts, ils ont une idée commune de ce qui doit faire art ou pas). Chaque mouvement artistique correspond à une période historique précise. La littérature ou les arts plastiques particulièrement prennent place dans l’histoire dont les artistes s’inspirent et qui eux-mêmes influencent l’histoire. Un mouvement peut proposer : Une nouvelle façon de penser ce qu’est l’art Une nouvelle esthétique Une vision de la société remise en question à travers l’art Un mouvement artistique ne se limite pas à une région ou un pays mais est étendu géographiquement: de l’Europe au monde entier… Les frontières entre les mouvements sont souvent floues: ils se succèdent, s’opposent se superposent parfois. Le mouvement artistique peut être initié par Ecole ou Mouvement ? Baroque Classicisme S.

http://e-cours-arts-plastiques.com/quest-ce-quun-mouvement-artistique/

Related:  Courants artistiquesMouvements Art Moderne et ContemporainARTS VISUELSFine Art | Digital Art | ArtistsHDA

Aborder le body art de Marina Abramović en collège ou lycée pose-t-il un problème déontologique ? Il y a quelques jours j’ai découvert une vidéo d’une performance de Marina Abramović très émouvante qui m’a donné l’envie de présenter ce qu’est une performance ainsi que le travail de l’artiste. Deux chaises face à face, l’une accueillant l’artiste, l’autre le public se relayant, pour un échange, les yeux dans les yeux, en silence. Durant trois mois – chaque jour d’ouverture – l’artiste s’est assise sept heures et demi sans manger, boire, ou se lever, un exploit d’endurance mentale et physique. Des visiteurs du musée viennent s’assoir face à elle, pour qu’elle les regarde en silence pendant 60 secondes. Jusqu’à l’arrivée à son insu d’Ulay, un artiste allemand avec lequel elle partageait sa vie dans les années 70 et qu’elle n’avait pas revu depuis 23 ans….

Art Brut La Compagnie de l'art brut est reconstituée. Elle devient un centre d'études fermé au public, qui accueille sur rendez-vous les visiteurs intéressés. Slavko Kopac assure à nouveau le rôle de conservateur de la Collection. Les premiers fascicules de l'art brut paraissent, les recherches se multiplient et le nombre d'œuvres augmente considérablement. En 1967, le Musée des arts décoratifs à Paris, présente une sélection de 700 œuvres dues à 75 auteurs. Soucieux de donner à la Collection un statut définitif Jean Dubuffet engage, au début des année 70, des pourparlers en France et en Suisse.

A Djerba, le street art étend sa toile À l’écart du tourisme de masse Alors que le soleil décline, vers 17 heures, et que la température se fait plus clémente, le village s'emplit de curieux de tous âges. Comment les locaux réagissent-ils à cet afflux de visiteurs ? Depuis quelques années, Erriadh donnait des signes de renouveau, et se tenait prêt à développer son potentiel touristique, nous explique le maire du village, Mohsen Ben Ayed. A l’écart de la concentration des hôtels « all inclusive » de la côte se sont ainsi ouvertes une poignée de chambres d'hôtes en renfort de son hôtel de charme.

Art déco Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C'est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale. Quand l’art devient publicité et la publicité devient art Art et publicité, un petit historique L’art et la publicité sont deux phénomènes culturels intimement liés entre eux. Le ciment de cette relation n’est rien d’autre que la créativité. L’artiste puise dans la créativité pour donner corps à son œuvre tandis que le marketeur va l’associer à un sujet (ce pourquoi il communique) pour donner vie à sa publicité. La création artistique et la création publicitaire ont la même origine mais pas la même destination. Mais que se passe-t-il si nous tentons de faire converger sur un même point ces deux processus ?

Le bio-art – du vivant dans l’art! Récemment apparut le bio-art prend pour médium les biotechnologies. Les changements sociaux induits par les découvertes scientifiques et technologiques de ces dernières décennies, notamment en matière de biologie et d’informatique, ont fait émerger ces nouvelles pratiques artistiques. Voici un croisement entre l’art et la science, des frontières qui nous échappent parfois et suscitent pas mal de controverses. On y retrouve nos peurs face à l’évolution technologique car la question que ce mouvement met à jour est de savoir jusqu’où irons-nous dans les manipulations du vivant ? Aux portes de la science fiction, un art bien réel Ici se mêlent la biologie, la génétique, la biophysique, la microbiologie, l’informatique et de nouvelles technologies de l’ordre de la robotique parfois.

Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Street Art : Dan WITZ, à la frontière entre peinture et photographie - sur Strip Art le Blog Dan Witz est un artiste peintre mondialement reconnu sur la scène du street art. Il est né le 19 octobre 1957, à Chicago dans l’Illinois. Il vit et travaille actuellement à New-York. En 1981, il est diplômé de la Cooper Union for the Advancement of Science and Art, de New-York. Artiste à la carrière et au portfolio impressionnant, Dan Witz réalise de magnifiques peintures et un street art drôle, provocant et décalé. Dan Witz est reconnu depuis les années 80 pour sa pratique du Street Art : 30 ans de carrière !

Vitruve Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.-C. Le surréalisme (1924 - 1969) - Histoire des Arts est, comme Dali, assez réaliste, précis, mais plus simple. Magritte aimait faire des associations entre des objets qui pouvaient (ou non) avoir un rapport entre eux, ou bien détournait le sens de ces objets. Dans son tableau intitulé LE MODÈLE ROUGE, il joue non sans humour entre lʼobjet et le vivant, le cuir et la peau. On ne sait pas si ce sont des chaussures ou des pieds, ce sont les deux à la fois. On se demande également quelle est cette palissade de bois devant laquelle ils se trouvent.

L'art numérique génératif comment savoir si c'est de l'art Mes élèves me font souvent circuler des liens vers des logiciels générateurs d’images et non artistiques. Il devient difficile pour eux de poser une frontière bien claire entre l’art génératif et les nombreux outils disponibles sur le net qui permettent de transformer une image en chiffre, générer des fractales, ajouter sa tête sur un fond préétablit etc. Quand les artistes deviennent programmeurs d’art génératif, voici comment savoir si c’est de l’art :L’Art Numérique ou « Net-Art » s’est développé à partir des années 1980 et n’a cessé d’évoluer en même temps que les nouvelles technologies. Il a laissé dans son sillage de nouvelles catégories artistiques telles que la « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art interactif » ou encore « l’art génératif ».L’Art Génératif se base sur des algorithmes pour concevoir des œuvres se générant d’elles-mêmes déterminées à l’avance ou non.

Constructivisme russe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première exposition constructiviste en 1921 organisée par l'OBMOKhU à Moscou[1] Le constructivisme est un courant artistique né au début du XXe siècle en Russie. Graffiti à la frontière d’Israël et de la Palestine Banksy Interprétation de l’œuvre :Banksy représente dans ses œuvres exécutées au pochoir et parfois préparées à l’ordinateur, à la frontière israélo-palestinienne des petits coins de paradis. Ici, des enfants jouent dans le sable avec un paysage paradisiaque affiche en trompe-l’œil en arrière plan. Banksy perce le mur séparant les deux territoires en offrant des paysages de paix au regard. Ses œuvres sont en étroite relation avec le site : on voit sur la photographie de son œuvre, un grillage et des barbelés qui donnent un effet dramatique à la scène.Contraste personnages peints en aplat noir et blanc, au pochoir avec le paysage en trompe-l’œil en arrière plan : contraste espace plan/espace illusionniste. »Banksy a fondé le projet « Santa’s Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Gaza afin de redonner espoir aux habitants palestiniens.

architecture Les deux grands ordres grecs qui, dès l’origine, existent concurremment à partir du 7° siècle av JC, sont : le dorique caractérisé par une colonne assez épaisse, striée de 20 cannelures verticales, reposant directement sur une plate-bande continue (stylobate) et supportant un chapiteau très simple formé d’une échine que domine un tailloir carré. Celui-ci supporte à son tour une poutre pétrifiée, l’architrave, elle-même surmontée d’une frise formée de l’alternance de triglyphes et de métopes. Le triglyphe est un bloc sur lequel se détachent en relief trois baguettes verticales; la métope est le panneau de remplissage entre deux triglyphes. Le décor occupe dans l’un et l’autre ordre une place importante.

Related:  créations