background preloader

Une année avec Google

Une année avec Google
L’ennemi intime Depuis que j’enseigne en lycée je me suis trouvé confronté à celui que j’appelais mon ennemi intime : Google. Je dois préciser. J’ai pu mesurer la popularité grandissante du moteur et sa très efficace visibilité au sein du monde informatique. Mon inimitié ne se fondait pas sur la valeur que j’accordais à l’outil ni même sur un supposé duel entre le logiciel documentaire et le célèbre moteur web. Je regrettais plutôt une situation hégémonique non questionnée. Préambule Le moteur Web de Google est un objet socio-technique qui possède une histoire, se déploie selon une stratégie de firme qui inscrit dans notre imaginaire une véritable mythologie. Le mythe du garage Dés sa création en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, le produit avance dissimulé. L’illusion est renforcée par une absence manifeste de publicité. Une mythologie de l’efficacité Efficacité linguistique d’abord. Efficacité graphique des pages Google. La petite histoire de Google La partie sombre de la mécanique

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article191

Related:  Séquences pédagogiquesEvaluation de l'informationdocumentation metierdocumentationMoteurs de recherche et recherches spécifiques

Présentation générale du projet - Projet Tic'Ethique Contexte : Les TIC font partie intégrante de la vie quotidienne des élèves. Ils utilisent à longueur de journée téléphones portables, internet, ils regardent beaucoup la télévision etc. Colloque écriTech’4 technologies mobiles / l’école en mouvement ? L’ouverture du colloque se fera par Claire Lovisi, Rectrice de l’académie de Nice aura lieu le 11 avril 2013 à partir de 9h00, en présence de Jean-Marc Merriaux, Directeur général du Scérén – CNDP, Catherine Becchetti-Bizot, Inspecteur général de l’Éducation nationale, Gilles Braun, Conseiller du ministre de l’Éducation nationale pour le numérique. Cette matinée se conclura par la conférence inaugurale « L’ère des machines à lire » de Thierry Grillet, Délégué à la diffusion culturelle à la BNF, Maître de conférences à l’IEP Paris. Tout au long du colloque, des classes sont invitées à faire la démonstration d’une séance de travail avec des outils mobiles numériques : Jeudi 11 avril : • 11h30 – 12h00 : Classe invitée venant du Collège de la Bourgade – La Trinité – académie de Nice • 13h30 – 14h00 : Classe invitée venant du Collège Sydney Bechet – Antibes – académie de Nice (atelier «le collège numérique» – le 11/04 à 15h55 – amphi 4)

Une année avec Google (suite) Quelles notions info-documentaires envisager ? Dans un premier temps il me fallait répertorier les caractéristiques de l’objet d’étude, construire le concept « Google » et ses attributs. Une définition Partons de la définition de « moteur de recherche » que propose Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito dans leur Petit dictionnaire des concepts info-documentaires. Disponible sur le site de Savoirs Cdi. « Serveur spécialisé permettant l’accès sur le Web à des ressources, à partir de requêtes constituées de mots-clés ou de texte libre et selon différents paramètres.Ce type d’outil de recherche en ligne explore automatiquement et périodiquement les pages web (et non les sites) et les copie sur des serveurs dédiés.

La recherche d'images par l'image TinEye est le premier moteur de recherche qui utilise des technologies d’identification d’images pour rechercher des images sur le net. Cela signifie que les critères de recherche ne sont pas textuels (mots clés), mais constitués d’images (des ensembles de pixels). Concrètement, si vous lui soumettez une image, le logiciel vous ramènera toutes les occurrences de cette image qu’il connait, même si elles ont été modifiées ou recadrées.

Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations 5.00/5 (100.00%) 1 vote Historiquement, depuis 20 ans que le Web existe, les premiers outils permettant de trouver de l'information sur le réseau ont été des annuaires (le Yahoo! du début, le Guide de Voilà, Nomade, l'Open Directory, etc.) et des moteurs de recherche (WebCrawler, Excite, Infoseek, Lycos puis Altavista en 1995, etc.). Ces premiers moteurs avaient une vocation simple : vous tapiez un ou plusieurs mots clés dans un formulaire et l'outil vous renvoyait 10 résultats (parfois appelés - notamment chez Microsoft - "liens bleus").

Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires. Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique.

Ajoutez du son à vos présentation Prezi Les développeurs de Prezi ont annoncé récemment que sa plateforme de création de présentations en ligne dispose maintenant de l’option pour ajouter de l’audio sur tous les projets que nous effectuons avec celle-ci. De cette manière, l’éditeur intègre une fonction cruciale au moment de la conception de présentations multimédia et petit à petit se positionne comme la meilleure alternative du marché. Du fait de cette nouvelle fonction, et qui sans aucun doute vous intéressera pour vos travaux, nous vous avons concocté ici un petit tutoriel afin que vous sachiez comment ajouter de l’audio dans Prezi. Cependant, et avant de commencer, il est important de mentionner que vous pourrez intégrer deux types de sons : un qui sonne dans un loop constant et qui servira de bande sonore, et l’autre qui pourra être celui de chaque étape durant la présentation (c’est-à-dire qui se fera entendre lorsque la présentation arrivera à certaines étapes définies). Comment ajouter une bande sonore C’est tout !

Introduction Bonjour, Comme tous les enseignants du 2e et 3e cycle du primaire, vous demandez sûrement à vos élèves de faire des recherches en classe. Comme tous vos collègues, vous réalisez, à chaque remise des travaux, que vos élèves mettent tous leurs efforts à fignoler le «contenant» plutôt qu’à développer le «contenu»? Que se passe-t-il donc? Faire une recherche pour les élèves, c’est essentiellement lire et transcrire les phrases d’un texte qui parle du sujet à l’étude.

Espace B2i Lycée : documents d'appui - Mettre en œuvre, sur un moteur de recherche, les filtres nécessaires pour que la requête soit pertinente. Retour à l'espace B2i Lycée Il est possible de gagner en efficacité en utilisant pour une requête des opérateurs (guillemets pour rechercher une expression exacte, éléments de troncature pour inclure plusieurs suffixes possibles, les termes ou, sauf...) et certains filtres de recherche avancée (restreindre la recherche à certains domaines ou aux informations éditées récemment par exemple). Ces aptitudes peuvent être développées à l'occasion des recherches en groupe ou personnelles dans le cadre d'un dossier ou d'un exposé. Les ressources du site "chercher pour trouver" pourront être utilisées avec profit:

Comment enseigner Google * à l'Ecole Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information.

Related: