Lignes de temps Le logiciel Lignes de temps met à profit les possibilités d’analyse et de synthèse offertes par le support numérique. Inspirées par les «timelines» ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, Lignes de temps propose une représentation graphique d’un film, révélant d’emblée, et in extenso, son découpage. Lignes de temps offre en cela un accès inédit au film, en substituant à la logique du défilement contraint qui constitue l’expérience de tout spectateur de cinéma, et pour les besoins de l’analyse, la «cartographie» d’un objet temporel. À ce premier stade d’analyse permettant de parcourir le film plan par plan, peuvent s’ajouter d’autres paramètres à partir desquels il est possible de construire d’autres « lignes de temps » parallèles au déroulement du film, et d’orienter des explorations multiples, en fonction des échelles de plan, des mouvements de caméra, des entrées et sorties de champ et potentiellement de toute forme objectivable. Regards signés et formes de rendu
Comment fonctionnent les navigateurs : dans les coulisses des navigateurs Web modernes Firefox dispose de deux arbres supplémentaires pour un calcul plus facile du style, l'arbre des règles et l'arbre de contexte de style. Webkit a aussi des objets de style, mais ils ne sont pas stockés dans un arbre, comme l'arbre de contexte de style, seul le nœud DOM pointe sur son style. Les contextes de style contiennent des valeurs finales. Les valeurs sont calculées en appliquant toutes les règles d'appariement dans le bon ordre et en effectuant les manipulations qui les transforment de valeurs logiques à valeurs concrètes. L'ensemble des règles adaptées sont stockées dans un arbre. L'idée est de voir l'arbre des chemins comme des mots dans un dictionnaire. Supposons que nous devions faire correspondre des règles pour un autre élément dans l'arborescence de contenu et que nous trouvons que les règles appariées (dans le bon ordre) sont B - E - I. Voyons comment cet arbre nous permet d'économiser du travail. Voyons un exemple, supposons que nous ayons ce HTML :
Semaine 4 du MOOC #ITyPA : "la VEILLE". Comment veillez-vous ? Veiller ? Veiller, c'est pour moi faire venir de l'info automatiquement, ne plus avoir besoin de la chercher à chaque fois. Ce qui suppose d'avoir une idée claire de ce que l'on cherche, de collecter de l'info, de la traiter (je garde ou non ? je la classe comment, etc.) et de l'utiliser. L'utilisation classique de résultats de veille, c'est de sécuriser des décisions sur les projets, ou de produire des contenus qui seront diffusés. La veille que l'on mène est souvent encore plus utile aux autres qu'à soi-même… mais on échange toujours ;-) Quand je veille, ce qui me prend le plus de temps, c'est la consultation des résultats de veille et leur "curation” (sélection, qualification, publication) Mais c'est dans cette pratique-là (la curation) que j'apprends, que je comprends, que j'assimile, que je m'approprie les concepts et les connaissances. La curation est pour moi une activité de veille “augmentée” : Ma veille est à la fois "technologique" et "sociétale" Les outils de veille
Comment étudier efficacement en 5 étapes Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1. Apprendre, cela demande d’abord de la motivation. Quels sont mes objectifs ? Autant de questions qui vous font avancer et diminuent d’autant votre stress que vous regagnez une certaine maîtrise de vos études. 2. N’attendez pas la veille des examens pour ouvrir votre cours ! 3. 4. 5.
50 tutoriels photoshop pour le ciel et les effets de l'espace et des plan?tes | TuniBOX Le ciel, les nuages, le soleil, les étoiles et les planètes sont des éléments omniprésents dans les illustrations, les photos personnelles ou les maquettes professionnelles. Photoshop permet -à l’aide de ses outils- de manipuler ces éléments et d’ajouter des effets réalistes ou correctifs. Il permet aussi de réaliser des paysages fantastiques et imaginaires. Après les retouches de beauté, les effets d’eau et de pluie et la réalisation des anciens modèles, cet article présente 50 tutoriels réalisés par des professionnels de Photoshop. Ils vous aideront à réaliser des manipulations et des retouches pour le ciel et les nuages et des effets pour l’espace et les planètes… Quelques effets présentés sont utiles pour l’optimisation des photos et d’autres pour l’expérimentation. L’espace et les planètes Effet d’éclipse avec Photoshop Fabio Sasso, un maître de Photoshop vous montre comment réaliser cet effet de lumière. Comment réaliser une planète réelle ? Les explosions La fin du monde ! Le ciel
Le moteur de recherche français sans publicité Connexion Trois questions à Luc Rubiello Fondateur d'Innooo pour un internet sans publicité Rejoignez les plus de 100000 signataires qui partagent les valeurs d'un internet sans publicité en signant et en faisant signer le Pacte numérique pour l'indépendance internet de la France Signaler un abus - Innooo dans mon navigateur - Contactez Innooo Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »
Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.
Cartes conceptuelles Selon Wikipédia, une carte heuristique ou mind map (en anglais), carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou encore topogramme, est un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel ou de la carte conceptuelle, la carte heuristique est le plus souvent une représentation arborescente de données. Ces cartes peuvent servir à tout formateur qui planifie une nouvelle formation, à tout étudiant qui désire tracer un portrait des nouveaux concepts relatifs à son cours ou qui organise ses idées pour rédiger un travail de cours. À l'aide de ce tutoriel vidéo sur ITunes, vous pouvez rapidement mieux saisir l'utilisation que vous pouvez faire d'un tel outil pédagogique. Lors des quinzièmes rencontres d'Autrans, l'initiateur de ces rencontres a commandé aux gens de Thot de présenter leurs meilleures pratiques en éducation 2.0. Logiciels libres : Logiciels commerciaux :
Pexels. Images et vidéos libres de droits Article mis à jour le 3 mai 2020 par Fidel Navamuel Pexels est une banque d’images gratuites bien connue de tous ceux et celles qui ont besoin d’illustrations libres de droits pour leurs sites ou leurs blogs. Après les photos, Pexels vient tout juste de lancer une banque de vidéos elles aussi libres de droits et utilisables gratuitement. Pexels propose tout d’abord une banque d’images gratuites que vous pouvez utiliser sur tous vos projets en ligne qu’ils soient scolaires ou commerciaux. Les images sont toutes sous licence Creative Commons Zero. Autrement dit vous pouvez les copier, les modifier, les distribuer, les utiliser sans problème. Pexels offre des milliers d’images en haute définition et de bonne qualité. A l’image fixe, Pexels vient d’ajouter une offre de vidéos répondant aux mêmes critères. Pas de moteur de recherche cette fois dans cette partie du site consacrée aux vidéos, mais Pexels les a regroupées et classées par mots clés ou tags. Une bonne ressource gratuite en ligne.
evaluer l'information : grille en ligne Une fois la grille remplie, qu'en conclure? Une fois la grille remplie, vous devez vous prononcer quant à la valeur de l'information contenue dans le site. Êtes-vous en mesure d'affirmer haut et clair que celle-ci est de qualité? Il est évident que parfois la grille parle d'elle-même : tout est bon... ou mauvais! Principe général Vous remarquez, dans la grille, la présence de trois degrés d'importance : primordial, modéré, accessoire. Niveau primordial On y trouve les critères les plus importants. Et après? Rappelez-vous cependant que ce n'est pas parce qu'une information semble moins sûre que vous ne pouvez pas l'utiliser; vous pourriez même être dans l'impossibilité de trouver une information plus fiable!