background preloader

Comment optimiser vos recherches sur internet ?

Comment optimiser vos recherches sur internet ?
"Bientôt on qwantisera nos recherches." C'est par ce tweet que Nathalie Kosciusko-Morizet saluait jeudi 14 février le lancement d'un nouveau moteur de recherche made in France, ajoutant : "Bonne chance à #Qwant, une société innovante et courageuse." Innovante, d'abord parce que contrairement à de nombreuses start-up du secteur, Qwant ne cherche pas à "faire du Google", ni à concurrencer frontalement le géant de Moutain View. La particularité de Qwant est justement de produire des résultats issus du web social, là où Google a fait le choix de les ignorer. Courageuse ensuite, parce que même en se démarquant de Google, il ne sera pas simple de conquérir une part significative du marché de la recherche sur internet. Depuis quinze ans, il sont nombreux à s'y être brûlé les ailes. En France, Google accapare neuf recherches sur dix quand Bing culmine à 5% de parts de marché. Google n'est pas devin. Au-delà de la plaisanterie, il existe des règles simples à observer pour commencer à trouver.

http://www.francetvinfo.fr/culture/comment-optimiser-vos-recherches-sur-internet_251227.html

Related:  Moteurs de recherche

Comment fonctionnent les navigateurs : dans les coulisses des navigateurs Web modernes Firefox dispose de deux arbres supplémentaires pour un calcul plus facile du style, l'arbre des règles et l'arbre de contexte de style. Webkit a aussi des objets de style, mais ils ne sont pas stockés dans un arbre, comme l'arbre de contexte de style, seul le nœud DOM pointe sur son style. Les contextes de style contiennent des valeurs finales. Les valeurs sont calculées en appliquant toutes les règles d'appariement dans le bon ordre et en effectuant les manipulations qui les transforment de valeurs logiques à valeurs concrètes.

Evaluation d'un site Un document Internet reste un document, même si son support est particulier. A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient.

Lignes de temps Le logiciel Lignes de temps met à profit les possibilités d’analyse et de synthèse offertes par le support numérique. Inspirées par les «timelines» ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, Lignes de temps propose une représentation graphique d’un film, révélant d’emblée, et in extenso, son découpage. Lignes de temps offre en cela un accès inédit au film, en substituant à la logique du défilement contraint qui constitue l’expérience de tout spectateur de cinéma, et pour les besoins de l’analyse, la «cartographie» d’un objet temporel.

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Nous avons donc organisé deux séances de recherche en demi-groupe. J’ai de plus créé une fiche méthodologique sur la recherche d’information et le document de collecte. Télécharger :Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (doc)Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (pdf) Pexels. Images et vidéos libres de droits Article mis à jour le 3 mai 2020 par Fidel Navamuel Pexels est une banque d’images gratuites bien connue de tous ceux et celles qui ont besoin d’illustrations libres de droits pour leurs sites ou leurs blogs. Après les photos, Pexels vient tout juste de lancer une banque de vidéos elles aussi libres de droits et utilisables gratuitement. Pexels propose tout d’abord une banque d’images gratuites que vous pouvez utiliser sur tous vos projets en ligne qu’ils soient scolaires ou commerciaux. Les images sont toutes sous licence Creative Commons Zero. Autrement dit vous pouvez les copier, les modifier, les distribuer, les utiliser sans problème.

50 tutoriels photoshop pour le ciel et les effets de l'espace et des plan?tes Le ciel, les nuages, le soleil, les étoiles et les planètes sont des éléments omniprésents dans les illustrations, les photos personnelles ou les maquettes professionnelles. Photoshop permet -à l’aide de ses outils- de manipuler ces éléments et d’ajouter des effets réalistes ou correctifs. Il permet aussi de réaliser des paysages fantastiques et imaginaires. Après les retouches de beauté, les effets d’eau et de pluie et la réalisation des anciens modèles, cet article présente 50 tutoriels réalisés par des professionnels de Photoshop. Ils vous aideront à réaliser des manipulations et des retouches pour le ciel et les nuages et des effets pour l’espace et les planètes… Quelques effets présentés sont utiles pour l’optimisation des photos et d’autres pour l’expérimentation. Prenez le temps de tester ces méthodes, le résultat est parfois extra-ordinaire…

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Cartes conceptuelles Selon Wikipédia, une carte heuristique ou mind map (en anglais), carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou encore topogramme, est un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel ou de la carte conceptuelle, la carte heuristique est le plus souvent une représentation arborescente de données. Ces cartes peuvent servir à tout formateur qui planifie une nouvelle formation, à tout étudiant qui désire tracer un portrait des nouveaux concepts relatifs à son cours ou qui organise ses idées pour rédiger un travail de cours. À l'aide de ce tutoriel vidéo sur ITunes, vous pouvez rapidement mieux saisir l'utilisation que vous pouvez faire d'un tel outil pédagogique. Lors des quinzièmes rencontres d'Autrans, l'initiateur de ces rencontres a commandé aux gens de Thot de présenter leurs meilleures pratiques en éducation 2.0.

Rechercher sur le Web : fiche pratique et infographie moteur de recherche Rechercher sur le Web… Cela s’apprend. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe (Paris) et auteure du blog Fenêtre Sur (« Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs et étudiants 2.0 ») a réalisé une fiche outil pratique (dépliant 6 volet) : rechercher sur le Web (Internet) librement téléchargeable (2 pages, en pdf) qui délivre des clés d’action sur cette thématique. Fiche pratique et pédagogique Fiche outil et pédagogique, rechercher sur le Web (Internet) indique une pluralité de moteurs de recherche, développe des points essentiels de la recherche d’information, ceci avec synthèse : astuces de recherche ; évaluer la fiabilité d’une publication en ligne et d’un site ; Google mais pas seulement ; comment fonctionne un moteur de recherche : qu’est-ce que l’Internet et le Web ; qu’est-ce qu’un navigateur ? Infographie : comment fonctionne un moteur de recherche

Rechercher sur l'Internet sans Google Pour sa dixième manifestation, le secteur Veille et recherche sur Internet de l’ADBS a organisé un atelier sur la thématique « Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google ? Quelques pistes pour les professionnels de l’information ». Preuve que cette question est au cœur de nos problématiques, la manifestation – gratuite mais réservée aux adhérents de l’ADBS – a fait salle comble, et a rassemblé près de 110 personnes, dans l’auditorium de l’Ifag. La matinée, qui était animée par Nathalie Douville (SNCF), était construite autour de deux conférences : – j’intervenais en première partie, avec un panorama d’outils de recherche disponibles gratuitement sur le Net, offrant une part importante d’informations scientifiques en accès libre ;

Related: