background preloader

Comment optimiser vos recherches sur internet ?

Comment optimiser vos recherches sur internet ?
"Bientôt on qwantisera nos recherches." C'est par ce tweet que Nathalie Kosciusko-Morizet saluait jeudi 14 février le lancement d'un nouveau moteur de recherche made in France, ajoutant : "Bonne chance à #Qwant, une société innovante et courageuse." Innovante, d'abord parce que contrairement à de nombreuses start-up du secteur, Qwant ne cherche pas à "faire du Google", ni à concurrencer frontalement le géant de Moutain View. La particularité de Qwant est justement de produire des résultats issus du web social, là où Google a fait le choix de les ignorer. Courageuse ensuite, parce que même en se démarquant de Google, il ne sera pas simple de conquérir une part significative du marché de la recherche sur internet. Depuis quinze ans, il sont nombreux à s'y être brûlé les ailes. En France, Google accapare neuf recherches sur dix quand Bing culmine à 5% de parts de marché. Google n'est pas devin. Au-delà de la plaisanterie, il existe des règles simples à observer pour commencer à trouver.

http://www.francetvinfo.fr/culture/comment-optimiser-vos-recherches-sur-internet_251227.html

Related:  claudinevanpaemelenTIC - Utiliser les outils numériquesautoformation informatique TICInfodocmoteur de recherche

Module 1:les bases le mail le web - PMTIC Bienvenue dans le module 1 ! Au menu de ce premier module de 8 heures, vous ferez connaissance avec : l'ordinateur et ses principaux "périphériques" ; le Web ; le courrier électronique, l'e-mail. À vous de choisir par où commencer et dans quel ordre continuer. Vous n'êtes même pas obligé de tout parcourir ! Au dessus de cette page, vous apercevez 5 icônes.

Combattre le spam de sa boite mail Nous recevons chaque jour de nombreux emails. Certains sont pertinents, d’autres non. Malgré l’arrivée des médias sociaux, ils sont toujours aussi populaires et le nombre de courriels reçus augmente sans cesse. Pire, les médias sociaux eux-mêmes peuvent vite devenir des spammeurs de premier ordre si vous configurez mal vos comptes. La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des œuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d’auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l’accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Dès lors, toute reproduction ou représentation, partielle ou totale, sur quelque support que ce soit, ne peut être faite sans le consentement préalable du CNDP en application des articles L.122-4 et L.342-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Lancement de Qwant, nouveau moteur de recherche français Par Olivier Duffez, Lundi 18 février 2013 Nous sommes nombreux à espérer qu'un concurrent sérieux à Google débarque en France, alors quand la presse parle de Qwant comme un Google killer, c'est attirant ! Voici une présentation rapide de ce nouveau moteur de recherche. Présentation de Qwant Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Nous avons donc organisé deux séances de recherche en demi-groupe. J’ai de plus créé une fiche méthodologique sur la recherche d’information et le document de collecte. Télécharger :Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (doc)Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (pdf)

Connaissances et pratiques de base en informatique Certaines de ces leçons, très anciennes et très désuettes, ont été supprimées. Aucun délai n'est fixé pour la construction de nouveaux items à la place. Les numérotations ont été laissées pour les autres leçons. Numérisation et images numériques: document préparatoire pour une leçon à venir (499 Ko, au format .odt)Mise à jour 18/09/2011 1. 10 tutoriels pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL). Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives avec conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité. Captures d’écran et points de vue de juristes et d’experts viennent compléter les explications claires et précises fournies dans ces modules mis à disposition de tous les internautes et mobinautes.

La médiation identitaire Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. AURAY N., HURAULT-PLANTET M., JACQUEMIN B. & POUDAT C., « La négociation des points de vue.

Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc J'ai eu le grand plaisir de me rendre ce 15 janvier à Bruxelles, à l'invitation de L'Association Belge de Documentation, pour animer une conférence sur le thème "Google : trucs et astuces pour les professionnels de l'infodoc - Focus sur ses fonctions avancées et sur son actualité chargée". Créée en 1947 (soit bien avant l'ADBS, qui est née en 1963), l'ABD regroupe aujourd'hui 600 professionnels des secteurs privé et public. L'association fonctionne grâce à un Conseil d'administration d'une quinzaine de personnes bénévoles, motivées et dynamiques, qui sont responsables de sa gestion quotidienne (il n'y a en effet aucun permanent). Pour autant, les activités ne manquent pas au sein de l'association et l'ABD organise à la fois des réunions mensuelles (une dizaine par an, le plus souvent d'une demi-journée) et un forum annuel d'une journée.

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0.

DROITS info Internet :Fichiers AUDIO de la CNIL Contenu Diffusé sur France info le VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013 À 14:55La rentrée scolaire est aussi la période des inscriptions dans les clubs de sports, les associations ou les centres de loisirs La CNIL vient d'effectuer un important contrôle des fichiers STIC de la police et JUDEX de la gendarmerie. Avec le développement d'internet, on assiste à une augmentation du nombre de cas d'usurpation d'identité en ligne.

Related: