background preloader

Surréalisme : tableaux de Miro - Lam - Masson - Ernst - Magritte - Tanguy

Surréalisme : tableaux de Miro - Lam - Masson - Ernst - Magritte - Tanguy
 Éternels Éclairs Définition du mouvement : Le Surréalisme est un mouvement artistique qu'André Breton définit dans le premier " Manifeste du Surréalisme " comme « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. [...] Il repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie ». Le mouvement surréaliste repose donc sur la volonté de libérer l'homme des morales qui le contraignent et des académismes qui l'empêchent d'agir, c'est-à-dire qui nuisent à la force créatrice. Centre Pompidou Euclide, par Max Ernst

http://www.eternels-eclairs.fr/le-surrealisme-tableaux-miro-lam-masson-ernst-magritte-tanguy.php

Related:  Peinture suuréalistepeintrescourants art

Le surréalisme Le surréalisme s’inspire des théories psychanalytiques de Freud. À travers une exploration de l’inconscient et l’interprétation des rêves, les surréalistes proposent des images de mondes poétiques empreintes d’une atmosphère énigmatique. Au début du siècle, les nouvelles théories de Freud sur l’inconscient et l’analyse des rêves intéressent et fascine nombre d’intellectuels. Cette nouvelle approche de la personnalité de l’individu et de l’être ouvre de nouvelles perspectives aux artistes qui voient à travers la création artistique une excellente manière d’explorer davantage ce monde énigmatique et intérieur qu’est le MOI. Mais les surréalistes ne cherchent pas à interpréter les rêves ou l’inconscient. Ils les révèlent esthétiquement.

Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction.

Néoclassicisme Néoclassicisme Les séductions de l’antique En France comme dans les autres pays européens, l’art du XVIIIe siècle est caractérisé par la succession de deux styles dont les tendances s’opposent sur la plupart des points : le rococo et le néoclassicisme. Le surréalisme (1924 - 1969) - Histoire des Arts est, comme Dali, assez réaliste, précis, mais plus simple. Magritte aimait faire des associations entre des objets qui pouvaient (ou non) avoir un rapport entre eux, ou bien détournait le sens de ces objets. Dans son tableau intitulé LE MODÈLE ROUGE, il joue non sans humour entre lʼobjet et le vivant, le cuir et la peau. On ne sait pas si ce sont des chaussures ou des pieds, ce sont les deux à la fois. On se demande également quelle est cette palissade de bois devant laquelle ils se trouvent. Les cailloux sur le sol ne nous gênent pas si lʼon voit des chaussures, mais deviennent douloureux si ce sont des pieds.

Fauvisme Le Fauvisme, un nouveau mode d’expression Le Fauvisme est un mouvement pictural français du début du XXe siècle. L’appellation de « fauves » est donnée par le critique français Louis Vauxcelles à ces peintres liés par des habitudes de vie et un travail en commun (Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain, Albert Marquet, Charles Camoin, Henri-Charles Manguin, Otho Friesz, Jean Puy, Louis Valtat, Georges Rouault, Raoul Dufy, Georges Braque, et Kees van Dongen), dont les œuvres font scandale au Salon d’automne de Paris, en 1905, à cause de la « sauvage » violence expressive de la couleur, appliquée dans des tons purs. Luxe, calme et volupté, 1904-1905, Henri Matisse, (Paris, Musée d’Orsay).

Le Surréalisme > English text UN MOUVEMENT, UNE PERIODE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne Genèse de l'Art surréaliste Les artistes et leurs œuvres: Giorgio De Chirico, Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire, 1914 Max Ernst, Ubu Imperator, 1923 Man Ray, Le Violon d’Ingres, 1924 Joan Miró, La Sieste, 1925 René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Salvador Dali, Lion, Cheval, Dormeuse invisibles, 1930 Victor Brauner, Loup-Table, 1939-1947 Textes de référence Texte extrait de "La glace sans tain", Les Champs magnétiques, André Breton et Philippe Soupault, 1919 Définition du Surréalisme, in André Breton, Manifeste du Surréalisme, 1924 Poème de Joan Miró, novembre 1936 Glossaire du Surréalisme Chronologie Bibliographie sélective

Peinture...André Derain et le fauvisme ! André Derain ( 1880-1954 ) Un très beau portrait, peint par Derain a été mis en vente à New-York, au début du mois de mai, et c'était un très grand évènement...Je vais donc vous parler de ce portrait, brièvement, et ce sera l'occasion pour les amateurs de peinture, ensuite de faire un petit peu mieux connaissance avec André Derain... Ce magnifique portrait d'Amélie Matisse, signé André Derain a été peint pendant le séjour des dux artistes ( Derain et Matisse ) à Collioure, en août 1905. Est-ce l'ambience du lieu ? L’ Autoportrait au XXème Siècle ou le témoignage de son temps. - Le musée des Arts Neko Tu peux télécharger le document en cliquant sur ce bouton : Après avoir rempli le questionnaire, tu pourras l'envoyer à cette adresse mail : artsneko@yahoo.fr Total sur 23 pts L’ Autoportrait au XXe Siècle ou le témoignage de son temps

Surréalisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] ».

Pietr Mondrian et le mouvement De Stijl Pietr Mondrian est un peintre néerlandais du début du XXe siècle (1872 - 1944). Il peint d’abord de façon expressionniste des églises, des arbres, des dunes, la mer. Il croise le cubisme, puis rencontre en 1909 la théosophie, doctrine moderne imprégnée de magie et de mysticisme. La philosophie qui inspire ses tableaux est bientôt connue sous le nom de néoplasticisme. Mondrian a trouvé ce style caractéristique à base de lignes géométriques et de couleurs primaires. Dans son esprit, ce système était la représentation d’un rythme horizontal - vertical exprimant l’unité des principes universel du masculin et du féminin, du spirituel et du matériel.

L'art fragile du Speed Painting - Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste de ce qu’on appelle le « speed painting ». Je suis bien plus à l’aise avec mon crayon évidemment. Cela dit, je souhaitais en parler un peu plus car de nos jours, le concept de speed painting a été déformé et est désormais mal employé, donc je tenais à y mettre mon grain de sel en écrivant cet article. Certains d’entre vous connaissent peut-être l’art du bonsaï : il s’agit de faire pousser des arbres dans un espace restreint en les façonnant pour leur apporter une beauté esthétique. Généralement on les coupe en s’inspirant du même arbre à la taille réelle.

surréalisme Mouvement artistique, né en France, qui a connu son apogée dans l'entre-deux-guerres sous l'impulsion d'André Breton. Voir aussi : surréalisme [littérature]. Le mouvement surréaliste s’épanouit à partir de 1919, année de la publication des Champs magnétiques de Breton et Soupault et de la réalisation des premiers collages de Max Ernst. En 1969, il proclame, en France, sa propre dissolution. Le problème des critères

Related: