background preloader

Elsa Dorlin "Le féminisme a pour ambition de révolutionner la société"

Elsa Dorlin "Le féminisme a pour ambition de révolutionner la société"

Un billet de banque, une féministe, des insultes, des menaces de viol… Et la loi de Lewis | Ladies & gentlemen Vous connaissez la loi de Lewis? Elle s'énonce ainsi : "les commentaires de n'importe quel article sur le féminisme justifient l'existence du féminisme". On la doit à la journaliste britannique Helen Lewis, qui, écrivant fréquemment sur l'égalité femmes/hommes dans divers journaux dont le News Statesman, le Guardian ou le Daily Mail, a pu observer que la contradiction que les commentateurs lui apportaient se résumait pour une grande partie à des insultes sexistes. En d'autres termes, au lieu de s'attacher au fond de ses propos et d'argumenter sur les différents points de sa réflexion, on la renvoyait plus volontiers passer la serpillère, causer chiffon avec ses copines, faire un régime... Ou prendre le bon gros coup de b... qui lui ferait grand bien, à cette mal-baisée de service. La féministe Lise Bouvet, très active sur les réseaux sociaux, reçoit aussi son lot quotidien d'insultes et parfois de menaces en réponse à ses prises de position contre la prostitution, en particulier.

Moi je suis pas féministe, mais… Est-ce que ça t’arrive de commencer une phrase par «Moi je suis pas féministe, mais…»? De rire de ces féministes qui sont extrémistes, insensées, à côté de la plaque? Si on te décrivait comme féministe, tu trouverais ça insultant? Eh bien j’ai une mauvaise nouvelle pour toi: tu es peut-être bien un ou une féministe quand même. En fait il y a un test assez simple. Tu crois que les hommes et les femmes devraient avoir les mêmes droits et les mêmes opportunités dans la vie.Tu comprends qu’on n’y est pas encore vraiment, et que la majorité des inégalités affectent les femmes. C’est aussi simple que ça. Bien sûr je n’ai pas l’intention de te forcer à porter une étiquette. Dans la suite de cet article, je parlerai de ce qu’est le féminisme — à mon sens — et de ce qu’il n’est pas. Le féminisme c’est… C’est un peu large comme définition, mais c’est fait exprès. Et puis il y a le mot lui-même, «féminisme». Je pense que «féminisme» est un mot légitime et utile, pour deux raisons:

Le féminisme en 2013, encore utile? Plus besoin d’être féministe en 2013 m’a-t-on dit. Faites-moi rire. Vous savez pourquoi je considère qu’il est encore essentiel de l’être? Vous trouvez que j’exagère ou que je fabule? Ce n’est pas assez pour vous? À Tokyo, les jeunes femmes sont encouragées à porter des mini-jupes et à utiliser l’arrière de leurs cuisses comme panneau publicitaire. Plus près de chez nous, aux États-Unis, la Cour suprême de l’Iowa a statué qu’un employeur pouvait congédier une de ses employées si celle-ci est trop attirante à son goût. Encore plus près de chez nous, au Québec, depuis l’élection de Pauline Marois, je lis des commentaires sexistes qui fusent de toute part. Mais attendez, ce n’est pas fini. Des histoires comme celles-ci, il y en a des tonnes. Donc, quand on me demande si c’est vraiment utile d’être féministe en 2013, je tâcherai de me remémorer ces cas. (Crédit photo : Pierre M) Kaouther Saadi Je m'intéresse à tout ce qui touche la politique, le droit, la justice, la société et les médias.

Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas . Il y a des gens qui, simplement, refusent d'y croire : ça n'existerait pas, et puis c'est naturel, et de toutes façons, c'est la même chose pour les hommes. Freud racontait une histoire rigolote qui sonnait un peu comme ça, à propos d'un chaudron percé, mais passons : je ne suis pas là pour faire la psychanalyse du déni. Je vais plutôt essayer d'expliquer pourquoi le dernier argument, selon lequel les hommes aussi seraient discriminés, ne marche pas. L'exemple de la sexualisation dans les jeux vidéo est intéressant parce qu'il a fait l'objet de réactions très claires dans le sens du "c'est pareil pour les hommes" : vous pouvez vous reporter aux commentaires des deux articles que Mar_lard a consacré à ce thème pour avoir quelques illustrations, ainsi qu'à ceux de mon dernier billet sur le thème. L'argument qui revient sous la plume de plusieurs commentateurs est le suivant : ok, il y a des femmes qui sont sexualisées, mais les hommes aussi ! Il en va de même pour Ken.

8 commandements féministes de résistance à l’obscurantisme | A dire d Voilà, le programme de la 11e édition de Femmes en résistance (28-29 septembre à Arcueil) est sorti, Vous pouvez le consulter en entier en cliquant sur la photo ! Like this: J'aime chargement… arcueil, espace jean vilar, féminisme, femmes, Femmes en résistance, festival, obscurantisme, religions, Resistance, septembre

Face ils gagnent, pile je perds – Le terrible dilemme des feministes. | L'air de rien… Traduit depuis The Terrible Bargain We Have Regretfully StruckPublié par Melissa McEwan le 14 août 2009 sur shakesville.com [Trigger Warning] C’est la réputation des féministes et aussi ma propre réputation cultivée depuis cinq ans grâce à ce blog, pourtant, non, je ne déteste pas les hommes. Beaucoup de misogynes détestent les femmes parce qu’un jour, une femme leur a fait un sale coup et ils s’en servent pour justifier leur haine de toutes les femmes. Et si je respectais cette règle-là, oui, j’aurais plein de raisons de détester les hommes. La plupart des lettres de menaces que je reçois vient d’hommes. Mais je ne déteste pas les hommes, parce que je joue selon des règles différentes. Il y a aussi quelques hommes que je déteste probablement, des hommes pour qui j’ai un profond mépris, mais ce n’est pas parce qu’ils sont des hommes. Non, je ne déteste pas les hommes. Il serait cependant juste de dire que je n’ai pas facilement confiance en eux. Hé bien, je ne l’avais pas vu venir celle-là…

Le Planning Familial 24 - Dordogne | Liberté Egalité Sexualités la Marche Mondiale des Femmes European Young Feminists' Camp English, Castellano, Português, Français The Young Feminists' Camp The Young Feminists' Camp is an initiative born out of the European coordination of the World March of Women, a global movement connecting grassroots groups and organizations to fight patriarchy, exploitation and gender violence faced by women in the world. The idea of the camp is to build a network and solidarity among different women and feminists in Europe and globally in order to make our fight stronger and more sustainable. We started out with our first camp in 2011 in Toulouse, France where approximately 70 young feminists from France, Romania, Switzerland, Armenia, Germany, Basque Country, Belgium, Macedonia, Portugal, Poland and other countries in Europe attended. The aim of this camp was to make connections with women sharing similar struggles and to become stronger in uniting those struggles. Our network has grown and expanded since our first camp in 2011 and we want to grow more. Acampamento de Jovens Feministas

Le féminisme a-t-il besoin d'une "mise à jour" ? - Idées Elles ont présenté leurs excuses. Les trois Femen européennes, condamnées à quatre mois de prison pour avoir manifesté seins nus en Tunisie en soutien à l’une des leurs, ont promis de ne pas recommencer aujourd’hui lors de leur procès en appel à Tunis. Quelque soit le jugement rendu, les trois jeunes femmes devraient bientôt être libérées : le premier ministre tunisien en a exprimé le souhait. Patric Jean, Aby M'Baye et Marion Charpenel JC Francis © Radio France Une médiatisation qui peut être vue de deux manières : soit comme une chance pour les valeurs du féminisme, qui bénéficient à travers elles d’une large exposition. « Le féminisme a-t-il besoin d’une « mise à jour » ? Suivez-nous aussi sur :

Related: