background preloader

Philippe Meirieu: Éducation artistique: l'échec n'est pas permis

Philippe Meirieu: Éducation artistique: l'échec n'est pas permis
Par Philippe Meirieu et le collectif "Pour l'éducation, par l'art". Après les concertations et les rapports, voici venu le temps des actes. Il faut que le "plan national pour l'éducation artistique et culturelle" promis par François Hollande prenne de la consistance et que les ministères concernés (Éducation, Culture, Jeunesse et Éducation populaire, Universités, sans oublier l'Agriculture) s'impliquent dans sa mise en œuvre, résolument et solidairement. Les enjeux de l'entreprise sont de deux ordres. Pour l'Éducation nationale, au sein des établissements comme à l'extérieur, dans le cadre des enseignements mais aussi en complément et au delà des disciplines, il s'agit d'intégrer la dimension artistique, sous ses diverses formes (pratiques personnelles et collectives, découverte des œuvres du patrimoine et de la création contemporaine, partenariat avec des artistes, histoire des arts). Il faut d'abord définir les parcours d'éducation artistique et culturelle.

http://www.huffingtonpost.fr/philippe-meirieu/reforme-education-artistique_b_2784231.html

Related:  Histoire des ArtsConnaître les courants pédagogiques dont elles sont issues

9 sites = 3 millions d’œuvres d'art Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement 215 - Les éducations à » entre dédisciplinarisation et normalisation : quelle appropriation des savoirs ? Discutant : Richard Etienne LIRDEF Université Montpellier 2 & 3 Responsable du symposium : Loïc Clavier CREN Université de Nantes Loïc Clavier CREN Université de Nantes Céline Chauvigné CREN UNiversité de Nantes MichelFabre CREN Université de Nantes

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? La mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts en France - Histoire des arts - Éduscol Henri de Rohan-Csermak Colloque Il gusto dei Problemi: il manuale di Giulio Carlo Argan e l'insegnamento della Storia dell'arte nella scuola di oggi di domaniRome, 18 février 2010. Actes publiés (en italien) par RCS Scuola sous la direction d’Irene BALDRIGA. Les grandes étapes qui ont marqué l’insertion de l’histoire des arts comme un enseignement obligatoire dans le système éducatif français ont été récapitulées par Jean-Miguel Pire (dans une communication précédente du même colloque, NdA). L’enseignement de l’histoire des arts organise ses contenus autour de trois axes qui demeurent les mêmes tout au long de l’enseignement : une chronologie dont la périodisation suit celle des programmes d’histoire ;une organisation des arts, sans hiérarchie, en six « domaines artistiques » ;des thématiques, adaptées à chaque niveau, permettant de transcender les découpages disciplinaires et de mettre en regard les modes d’expression artistique.

L'éducation artistique et culturelle renvoyée aux acteurs locaux Parente pauvre de l'éducation nationale, l'éducation artistique et culturelle fait l'objet d'une circulaire publiée au Bulletin officiel du 9 mai. " La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture", affirme le texte. Dans la pratique, il sollicite la coopération de l'éducation nationale et des acteurs locaux, l'accompagnement par la hiérarchie de l'éducation nationale tout en invitant "respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés". Autant dire que la "priorité gouvernementale" aura du mal à faire sa route... " Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle", annonce la circulaire. La circulaire est plus concrète quand elle aborde la question de la formation.

Entretien avec Laureline Galliot : la couleur en trois dimensions - Maze Magazine Laureline Galliot, Designer Industriel diplômée de l’ENSCI, s’interroge sur les liens qui rapprochent le dessin, la peinture et la sculpture avec le design. Elle tente d’appliquer le dessin à tous les domaines, que ce soit en deux ou trois dimensions afin de définir un langage qui lui corresponde. Nous nous sommes entretenus avec elle afin d’en apprendre un peu plus sur sa pratique. Comment l’univers artistique s’est-il ouvert à vous ? Quand j’étais petite j’avais beaucoup de mal à parler, sans toutefois être autiste (rires). Développement durable et technologies : les enjeux économiques et environnementaux des « terres rares » Les « terres rares » regroupent, en fonction des définitions, un ensemble de 15 à 17 éléments chimiques selon la table de Mendeleïev. Les « terres rares » qui sont loin d'être « terreuses » ni « rares » constituent plus précisément un groupe de métaux comprenant 15 lanthanides (Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Terbium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium, Lutécium) auquel s'ajoutent l'Yttrium et parfois le Scandium. Les « terres rares » impliquées dans les TIC Ces éléments se retrouvent dans la plupart de nos objets du quotidien, notamment numériques, ainsi que dans les technologies « vertes ». Il convient également de signaler la présence de ces éléments dans les ampoules à basse consommation et aussi dans les étoiles du drapeau de l’Union européenne figurant au milieu du billet de 50 euros, imprégnées d'europium. Une histoire européenne et française

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. L'histoire des arts, un truc de prof d'histoire ? - un petit peu d'art Ah non alors. Nous autres profs d'arts plastiques, on sait, on peut, on doit, et on fera ceci : faire comprendre une oeuvre (ou des oeuvres !) PAR LA PRATIQUE. Bien sûr, les collègues des autres disciplines ne travaillent pas toujours comme ça (mais ils devraient). Ecrire la peinture, peindre la littérature Journée d’étude Jeunes Chercheurs Dunkerque, le 13 mars 2013 Écrire la peinture, Peindre la littérature Université du Littoral-Côte d’Opale Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel

Comment regarde-t-on une œuvre d’art Ils se trouvent face à des chefs d’œuvres de la peinture – des tableaux des frères Le Nain exposés au Louvre Lens. Certains de ces visiteurs semblent pourtant absorbés par leurs tablettes. Nouvel exemple de l’addiction au virtuel ? Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives. Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation. Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable. Une vraie mine pour enseignants et étudiants en géographie, en éco ou en socio.

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ?

Related: