background preloader

Les 101 théories de la motivation

Les 101 théories de la motivation
Related:  Formation, pédagogieStudent engagement

Les 101 théories de la motivation La liste des besoins de Murray (1938) a sans aucun doute marqué un grand tournant dans l’histoire de la psychologie de la motivation. Elle a été produite au moment où le paradigme psychologique dominant, le béhaviorisme, rejetait toute idée d’une vie mentale. Cependant Murray ne s’est pas contenté de fournir une liste de besoins, il a surtout permis de les appréhender au travers du célèbre « T.A.T » (« Thematic Apperception Test »). Ce moyen d’évaluation a largement contribué à l’émergence des premières formulations théoriques qui ont forgé le champ de l’« expectation-valeurs » (McClelland, 1955 ; Atkinson, 1957). 1. Acquisition (Acquisition) : obtenir des gains et des possessions. 2. Supériorité (Superiority) : ce besoin est composé, des deux autres suivant, celui d’accomplissement et celui de reconnaissance. 3. Évitement (Infavoidance) : éviter l’humiliation, la honte et le ridicule. 4. Domination (Dominance) : influence ou contrôle des autres ; persuader, prohiber, dicter. 5. 6.

Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif | Le blog de C-Campus Le conflit socio cognitif est un concept développé dans le champ de la pyschologie sociale génétique au début des années 80. Il met en évidence l’influence positive des interactions sociales sur l’apprentissage. L’apprentissage entre pairs peut être supérieur, sous certaines conditions, à l’apprentissage seul ou face à un formateur car il suscite des confrontations de point de vue générant la remise en cause de représentations, et par conséquent l’émergence de connaissances nouvelles. Il invite les formateurs à favoriser les apprentissages coopératifs. Comment fonctionne le conflit socio cognitif ? Face à un problème ou une question, chaque membre d’un groupe de personnes a au démarrage une représentation qui lui est propre du problème ou de la question. Quels sont les effets du conflit socio cognitif ? Le C.S.C accélère la plupart du temps l’apprentissage ou le changement de point de vue pour trois raisons essentielles : Du conflit socio cognitif à l’apprentissage coopératif En résumé

La boite à outils du formateur innovant " Format... Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie. Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Rendre un amphi interactif ? 1- Pour maintenir l’attention des étudiants. 2- Pour vérifier la compréhension des étudiants. 3- Pour qu’ils développent des apprentissages plus nombreux. 4- Pour qu’ils développent des apprentissages de meilleure qualité. 5- Pour qu’ils développent des compétences transversales utiles pour leur insertion professionnelle. STOOOOP !!! « J’ai essayé de poser des questions en amphi mais personne ne répondait, alors j’ai arrêté ». 3- Enfin, dans toutes activités, on laissera le temps à l’étudiant de réfléchir. Quelques activités de pédagogie active à tester L’étude de cas (15mn)

Les cahiers du Louvain Learning Lab L’équipe du LLL vous propose ces Cahiers pour vous permettre d’explorer différentes facettes de la pédagogie universitaire. Rédigés de façon synthétique, avec l’intention de vous proposer une lecture efficace, ils vous proposent néanmoins des références pour vous permettre d’aller plus loin. La version pdf est mise à disposition de la communauté sous la licence Creative Commons BY-NC-ND. Il vous est également possible d'obtenir un exemplaire papier de nos publications, en vous adressant au secrétariat du Louvain Learning Lab.

Ingénierie de formation et didactique professionelle De la pédagogie à l’andragogie | Hugues Lenoir De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ». L’ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes et contemporaines qu’elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu’elle utilise sont trop nombreux pour que l’on puisse prétendre en brosser un tableau complet en quelques pages. Puis nous décrirons quelques-uns des outils et méthodes pédagogiques les plus souvent utilisés dans la formation des adultes. La pédagogie des adultes est la mise en acte d’une préoccupation plus vaste : l’éducation permanente. A. B. C. D. A.

Présentation | Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.

Seven Ways to Increase Student Engagement in the Classroom You have probably heard that teachers are the hardest people to teach. I submit teaching teachers is a lot like teaching younger learners (except that they have more autonomy). More often than not as I am setting up for a training at least one teacher will saunter in with a pile of lamination to cut out or a knitting project (for the grandbaby on the way, of course) to keep them occupied during the training. First of all, let me say, “I get it.” Five Levels of Student Engagement It should not surprise anyone to know that one of the most consistent findings in educational research demonstrates that the more times students spend engaged during instruction, the more they learn (Gettinger & Ball, 2007). Measuring Engagement in the Classroom The level of student engagement can vary from student to student, and lesson to lesson so it may be difficult to get a general feel for how engaged a class is as a whole. The Engaged Classroom The Compliant Classroom The Off-Task Classroom Conclusion

Tests et outils d'Evaluation : Etat des lieuxdes ressources multimédias hors ligne et en ligne dans les champs du bilan de compétences, de l'orientation et de la recherche d'emploi (version 7 datée du 20 septembre 2004 - ressources Algora) E.C.P.A. Site français de référence pour l'évaluation psychologique : présentation des outils , recheche des tests par domaine professionnel : orientation professionnelle, Ressources Humaines, psychologie Clinique, etc. (références, prix des test ou logiciels et commandes en ligne) Cette plateforme, mise en place par l'Université de Rennes, propose un parcours divisé en 4 grandes étapes : le projet professionnel, les stratégies de recherche d'emploi, les candidatures et les entretiens de recrutement. L'outil s'adresse essentiellement aux étudiants, notamment ceux des filières professionnelles. " LES OUTILS DU BILAN DE COMPETENCES EN LIGNE ", proposés par Dominique Deret (Consultant - Orientation - Accompagnement - Projets professionnels). Une rubrique de l'Evaluathèque :

Quelle est la meilleure manière d’enseigner à des élèves ? En cette période de rentrée scolaire, j’ai décidé de vous parler de la science de l’enseignement, et de l’enseignement de la science ! Oh, rassurez-vous, je ne vais pas essayer d’expliquer aux enseignants comment ils doivent faire leur métier en général, mais plutôt parler d’un débat spécifique dont j’ignorais qu’il avait fait l’objet de nombreuses publications : les bénéfices de la pédagogie active. Dans ce billet, nous allons voir pourquoi il paraît évident que la pédagogie active est bien meilleure que les méthodes d’enseignement classiques, et pourquoi finalement ça n’est peut-être pas si sûr que ça ! C’est vous le prof ! Faisons une expérience de pensée : vous êtes prof de physique en collège. On vous donne le choix entre deux méthodes : Pour beaucoup, il est évident que la seconde méthode est bien meilleure pour l’apprentissage et la compréhension. « J’entends, j’oublie. Je vois, je retiens. Je fais, je comprends. » Le constructivisme L’apprentissage par les problèmes Billets reliés :

Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur Le silence des apprenants (dans une formation en ligne) Alors que le silence dans une salle de classe est vénéré par certains (preuve de l’expertise et de la maîtrise du groupe par l’enseignant), inlassablement recherché par d’autres dans une classe remuante de collège, exigé dans un amphithéâtre bondé. On peut également s’en méfier comme étant le signe d’un ennui et d’un désintérêt profond d’une audience qui rêvasse, ou pire, pianote au rythme des envolés d’un enseignant qui ne parle plus que pour lui-même. Le silence peut aussi être ouvertement évité, privilégiant ainsi l’échange, le débat et le dialogue au sein d’activités d’apprentissages qui nécessitent un désordre mesuré et contrôlé. Comme d’habitude, dans le cadre d’une formation en ligne, tout s’intensifie et se complexifie. Autant de cas de figure que j’ai pu rencontrer en tant qu’apprenant ou tuteur en ligne. Like this: J'aime chargement…

Accueil

Related: