background preloader

Les 101 théories de la motivation

Les 101 théories de la motivation
Carte du Site Contact A propos La motivation Un concept puzzle © 2010 Fabien Fenouillet | créé sous spip

http://www.lesmotivations.net/spip.php?page=plan

Related:  Formation, pédagogieStudent engagement

Les 101 théories de la motivation La liste des besoins de Murray (1938) a sans aucun doute marqué un grand tournant dans l’histoire de la psychologie de la motivation. Elle a été produite au moment où le paradigme psychologique dominant, le béhaviorisme, rejetait toute idée d’une vie mentale. Cependant Murray ne s’est pas contenté de fournir une liste de besoins, il a surtout permis de les appréhender au travers du célèbre « T.A.T » (« Thematic Apperception Test »). Ce moyen d’évaluation a largement contribué à l’émergence des premières formulations théoriques qui ont forgé le champ de l’« expectation-valeurs » (McClelland, 1955 ; Atkinson, 1957).

Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie. Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités.

PowToon (Webapps) - Accès PowToon est un outil pour créer des présentations qui combinent deux éléments très importants de ce genre de programme: il est facile à utiliser et les résultats sont très divertissants. Vous utiliserez PowToon directement à partir de votre navigateur. Avant de commencer à créer les diaporamas, vous devrez choisir un des différents styles à votre disposition. Une fois votre choix effectué, vous serez en présence d'une interface très simple à partir de laquelle vous pourrez effectuer n'importe quelle action en seulement un clic de souris. Vous pourrez ajouter toutes sortes d'éléments comme des images, fonds d'écran, transitions, marqueurs ou textes simplement en les cliquant et en les glissant à la position désirée. Rien de plus simple!

Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif Le conflit socio cognitif est un concept développé dans le champ de la pyschologie sociale génétique au début des années 80. Il met en évidence l’influence positive des interactions sociales sur l’apprentissage. L’apprentissage entre pairs peut être supérieur, sous certaines conditions, à l’apprentissage seul ou face à un formateur car il suscite des confrontations de point de vue générant la remise en cause de représentations, et par conséquent l’émergence de connaissances nouvelles. Il invite les formateurs à favoriser les apprentissages coopératifs. Comment fonctionne le conflit socio cognitif ?

Quelle est la meilleure manière d’enseigner à des élèves ? En cette période de rentrée scolaire, j’ai décidé de vous parler de la science de l’enseignement, et de l’enseignement de la science ! Oh, rassurez-vous, je ne vais pas essayer d’expliquer aux enseignants comment ils doivent faire leur métier en général, mais plutôt parler d’un débat spécifique dont j’ignorais qu’il avait fait l’objet de nombreuses publications : les bénéfices de la pédagogie active. Dans ce billet, nous allons voir pourquoi il paraît évident que la pédagogie active est bien meilleure que les méthodes d’enseignement classiques, et pourquoi finalement ça n’est peut-être pas si sûr que ça ! Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article !

De la pédagogie à l’andragogie De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Les grands pédagogues Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Le silence des apprenants (dans une formation en ligne) Alors que le silence dans une salle de classe est vénéré par certains (preuve de l’expertise et de la maîtrise du groupe par l’enseignant), inlassablement recherché par d’autres dans une classe remuante de collège, exigé dans un amphithéâtre bondé. On peut également s’en méfier comme étant le signe d’un ennui et d’un désintérêt profond d’une audience qui rêvasse, ou pire, pianote au rythme des envolés d’un enseignant qui ne parle plus que pour lui-même. Le silence peut aussi être ouvertement évité, privilégiant ainsi l’échange, le débat et le dialogue au sein d’activités d’apprentissages qui nécessitent un désordre mesuré et contrôlé. Comme d’habitude, dans le cadre d’une formation en ligne, tout s’intensifie et se complexifie.

Méthodes ludiques en formation Quel est le fonctionnement des méthodes ludiques et les conditions de leur efficience en entreprise ? Il s’agit tout d’abord d’une reconquête des conditions de l’apprentissage “naturel”, fait de concentration et de détente, loin de tout jugement critique extérieur. Le jeu inquiète, en particulier, les salariés en difficultés, qui le considèrent comme une démarche manquant de sérieux. Leur interrogation revient, en fait, à se demander si le formateur les considère avec sérieux, puisqu’il utilise un support qui évoque l’enfance. Installer le jeu avec ce public nécessite donc une présentation circonstanciée qui passe par une explication de ce qu’apporte le jeu choisi et une information sur le fait qu’on utilise beaucoup cet outil en formation d’adultes. L’utilisation du jeu avec des publics en difficulté débouche ensuite rapidement sur des réussites en matière de nouveaux apprentissages, plus complexes.

complement au dossier n°1: la pédagogie humaniste complement au dossier n°1: la pédagogie humaniste Devant les échecs croissants de la pédagogie qu’on pourrait nommer « à l’ancienne », de nouvelles conceptions de l’éducation se développent et gagnent en popularité. Elles sont mises en application dans les écoles dites alternatives qui sont de plus en plus nombreuses à fleurir, en marge aussi bien de l’école publique que des écoles privées catholiques. Ces nouvelles conceptions mettent l’accent sur la coopération et l’entraide au sein de la classe, l’importance du rapport humain avec l’enseignant ainsi qu’une attention à développer l’enfant dans toutes ses dimensions et ne pas se contenter de lui inculquer des connaissances. Ces écoles sont nombreuses et peuvent s’inspirer d’écoles de pensée proches mais différentes ou bien être le reflet des conceptions personnelles de leurs fondateurs. On ne peut donc dresser un modèle qui serait applicable à tous.

MIX transforme les présentations PowerPoint en formations interactives Microsoft lance un nouvel outil pour le e-learning. C’est une extension gratuite pour PowerPoint qui permet de convertir les présentations en leçons interactives. Un outil qui n’est pas uniquement destiné aux professeurs des écoles et présente bien des atouts pour l’entreprise, que ce soit pour la formation de ses collaborateurs ou la découverte de ses produits auprès de ses clients. Redonnez de la vie à vos présentations PowerPoint et insufflez-leur davantage d’interactivité. C’est en substance la vocation d’Office Mix, une nouvelle extension gratuite pour PowerPoint 2013 publiée en « Preview » ce Week-End par Microsoft. Former aux pratiques collaboratives, retour d'expériences sur Animacoop et Coop-TIC - Innovation Pédagogique Cet article présente un dispositif de formation à l’animation de projets collaboratifs « Animacoop » : une expérience originale qui structure l’acquisition des compétences collaboratives. L’article a été publié dans les actes du colloque "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur 2013". Origines du dispositif pédagogique Pour répondre aux besoins liés à l’émergence des pratiques collaboratives, l’association Outils-Réseaux, organisme de formation professionnelle continue, a élaboré un dispositif de formation hybride : « Animacoop : Animer un projet collaboratif ».

ContenuSFormation 1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2.

Related: