background preloader

Chronologie des courants picturaux et des mouvements dans la peinture

Chronologie des courants picturaux et des mouvements dans la peinture
La liste des courants présentée ci-dessous n'est pas exhaustive et les dates de début et de fin des mouvements ne sont données qu'à titre indicatif. Les courants ne sont là que pour donner une idée approximative de l'expression picturale d'une époque et ne sont en aucun cas une donnée exacte ou obligatoire, de nombreux artistes toutes époques confondues, étant restés en marge du langage visuel généralement utilisé par leurs contemporains.

http://www.histoiredelart.net/chronologie-courants-picturaux.html

Related:  Photos & ARTCulture généralemaghuski

Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ... Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Problèmes mathématiques : 1 égal 2, calcul mental, valeur du produit, équations, drôle d'égalité ... Un peu de réflexion : histoire de famille, les famille, 4 cartes et lettres, l'ours et le chasseur, l'énigme de Stanford ... Problèmes calculatoires : 2 verres pleins, à l'hotel, le ver et l'encyclopédie, les cyclistes, la mouche entre les trains ...

Conseils de Paul de Brancion - Poésie en liberté Propos recueillis par Martial Montignies MM : Il y a beaucoup de vers rimés dans les participations à notre concours, comme tu as pu le voir. Qu’en penses-tu ? Le romantisme D’abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme mode d’expression de sentiments intérieurs, ceux-là même que le rococo s’appliquait tant à dissimuler, mais désormais assumés au point d’en devenir l’objectif principal de l’artiste, au point de surpasser si besoin l’aspect esthétique de l’oeuvre. L’art romantique est le langage artistique d’une société qui se cherche dans une pensée nouvelle après avoir tué l’ancienne, se reconstruit entre empires, monarchies et républiques, s’affole dans une révolution industrielle sans en maîtriser le développement. La passion du baroque et la frivolité du rococo ont laissé la place au doute et les artistes l’expriment chacun à leur manière, sans style commun, ou plutôt avec chacun son style. Certains privilégient le dessin, d’autres la matière et la touche, d’autres encore la couleur. Son contemporain William Turner ose plus encore déstructurer ses compositions.

Gothique international Le gothique international (ou style international, ou art européen vers 1400[1]) est une phase tardive de l'art gothique qui s'est simultanément développée sur les terres franco-flamandes, en Bourgogne, en Bohême et dans le nord de l'Italie entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe siècle[2] avant de se propager largement à travers l'ensemble de l'Europe occidentale et centrale, justifiant ainsi le nom donné à cette période par l'historien d'art français Louis Courajod à la fin du XIXe siècle[3]. Historiquement, ce style peut être considéré comme la dernière manifestation d'un art du Moyen Âge, cosmopolite, par opposition aux évolutions ultérieures qui distingueront, à partir du XVe siècle, d'un côté l'école italienne, qui, poursuivant un mouvement amorcé par Giotto et certains de ses suiveurs, donnera lieu à la Première Renaissance, de l'autre l'école flamande, qui sera marquée de manière décisive et définitive par les innovations picturales d'Hubert et Jan van Eyck. Madones

Banksy le pochoiriste : Bristol ou la fécondité de l’urbanité perdue Dimanche 3 octobre 2010{par Vincent} Depuis que xulux a vu le jour, nous avons partagé, analysé, confronté nos points de vue sur bien des sujets. L’un des domaines qui revient forcément de façon récurrente est le street art ou art de rue. D’une grande fécondité à la fois esthétique et existentielle, le street art est une branche extrêmement subversive et explosive d’une mouvance qui l’est non moins et que nous avons déjà longuement détaillé ici : le hip-hop. Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Conséquence du Covid-19, le prolongement des années d'études Temps de lecture: 6 min À 26 ans, malgré un CV débordant, Nathan n'en a pas fini avec les études. Bac S, prépa B/L (lettres et sciences sociales), école de commerce, Erasmus en Allemagne: il semble avoir coché toutes les cases de l'étudiant modèle. En réalité, son parcours sans faute ne le fait pas rêver.

FICHES CHRONOLOGIQUES "Les arts dans leur époque" - Collège ADAM DE LA HALLE Voici 9 fiches chronologiques, documentées, prêtes à imprimer, qui vous seront d’une très grande utilité pour préparer toutes les activités pédagogiques liées à l’enseignement de l’histoire des arts, ainsi que pour préparer l’épreuve orale d’histoire des arts du DNB. Vous trouverez dans ces fiches, des oeuvres représentatives des mouvements artistiques de chaque période historique, dans différents domaines artistiques (art, musique, littérature...) ainsi que le contexte social, politique, et les inventions de l’époque. Il vous suffit de faire un clic-droit sur le fichier .pdf, puis de cliquer sur "Enregistrer la cible sous..

Art byzantin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art byzantin s'est développé dans l'Empire byzantin entre la disparition de l'Empire romain d'Occident en 476, et la chute de Constantinople en 1453. L'art produit auparavant dans la même région est confondu avec l'art paléochrétien. Le terme peut également être utilisé pour désigner l'art des États orthodoxes contemporains à l'Empire byzantin, dont la culture a subi son influence, sans en faire partie réellement (certains historiens parlent du Commonwealth byzantin), comme le premier empire bulgare, le premier État serbe ou la Rus' de Kiev. Mais aussi, pour partie, l'art de la République de Venise et du Royaume de Sicile, qui avaient des liens étroits avec l'Empire byzantin. L'art produit par les chrétiens orthodoxes d'Orient vivant dans l'Empire ottoman est souvent appelé « post-byzantin ».

L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique ! Accueil > Formations et ressources > Liste des simulateurs - jeux > L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique ! Recommander cette page à un(e) ami(e) L'invention et l'évolution de l'écriture se déroulent sur des millénaires et sont pleines de rebondissement. L'entreprise de jeux Cosmografik a produit, en collaboration avec la chaîne télévisée Arte et d'autres partenaires, un jeu sur l'histoire de l'écriture. lentre-deux L’une des scènes les plus énigmatiques, sans doute, de l’art pariétal en France se situe dans ce qu’il convient d’appeler le « Puits de Lascaux ». Un bison, perdant ses entrailles, semble charger un homme en érection qui tombe à la renverse. Figure 1. Le Puits de Lascaux, wikicommons Le plus curieux est que l’homme a les traits d’un oiseau et que l’on ne peut guère s’y tromper puisqu’en dessous de son corps figure une tige sur laquelle est perché un oiseau dont la tête est rigoureusement identique à celle du personnage. Ce « tableau » est d’autant plus célèbre que les représentations d’oiseaux sont, dans les grottes ornées du Paléolithique, relativement rares.

Mouvement littéraire et culturel du 19ème siècle Compte-rendu de la conférence du 6 novembre 2000 Introduction La notion de mouvement est une notion difficile à cerner parce qu’elle se trouve au cœur de plusieurs ensembles et qu’on ne peut évidemment pas établir une doxa. Face à un public scolaire - voire étudiant - nous nous heurtons à leur ignorance en matière d’Histoire, tant dans les repères chronologiques que dans les processus historiques, à leur ignorance de l’existence de la fonction et des changements qui ont existé dans les institutions littéraires, à la difficulté à situer l’idée même de mouvement par rapport à ces notions plus ou moins approchées que sont le groupe, la revue, la critique.

Related: