background preloader

La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau: Pierre-Marie Lledo at TEDxParis 2012

La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau: Pierre-Marie Lledo at TEDxParis 2012

http://www.youtube.com/watch?v=GgtLyYCpFsU

Related:  mamiecelesteNeurosciences ThéorieLes voies et aires visuellescoordo3Neurosciences

Les dernières découverts en neuroéducation Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement Champ visuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir champ. (fig. 1) Champ visuel de l’œil droit par campimétrie : -l'angle des rayons (méridiens) avec l'horizontale est angle polaire α, -la gradation des cercles concentriques (les parallèles) indique angle visuel θ Le champ visuel est la portion de l'espace vue par un œil regardant droit devant lui et immobile.

Rencontre avec Antonio Damasio : La conscience est née des émotions Il a déjà montré que les émotions sont indispensables à la validité de nos raisonnements. Dans son dernier ouvrage, Antonio Damasio estime qu’elles pourraient être à l’origine de la conscience humaine et animale. Antonio Damasio se trouve à deux pas du Panthéon. Au sens propre : c’est là que nous avons rendez-vous, chez son éditrice française. SELFCO2 Face aux conséquences du changement climatique qui se font de plus en plus réelles et coûteuses et l’ambition des pays de contenir le réchauffement global en dessous de 2°C, l’Institut de l’élevage met SelfCO2 à disposition des éleveurs. Il s’agit d’un outil permettant aux éleveurs laitiers (bovins) de mesurer l’empreinte carbone du lait et les contributions positives (performance nourricière, stockage de carbone, biodiversité,…) de leur exploitation. Le but n’est pas de savoir qui émet le plus de Gaz à Effet de Serre (GES) mais de comprendre les sources de GES sur votre atelier laitier pour voir quels sont les postes qui influencent le plus l’empreinte carbone du lait et ainsi s’engager dans une démarche de progrès. Avec SelfCO2 vous pouvez évaluer : Le potentiel nourricierLe stockage carboneL'entretien de la biodiversitéL'empreinte carbone nette du lait Un référentiel, basé sur le système fourrager, permet de vous positionner par rapport à d'autres élevages.

divertissement Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Neuroéducation #1: l’étude du cerveau pourrait nous aider à mieux enseigner - #PROFPOWER La neuroéducation est un champ très à la mode ces temps-ci. Vous avez toujours rêvé de connaître ce qu’il se passe dans le cerveau de vos élèves lors de l’apprentissage ? De savoir quels sont les effets de vos enseignements sur leurs capacités cérébrales ? De pouvoir adapter votre pédagogie à chaque élève, en fonction de la constitution et du développement de son cerveau ? On se propose de vous exposer en avant-première les découvertes d’une toute jeune discipline à la croisée des chemins : la neuroéducation.

Champs visuels des couleurs Liaison avec le programme Place dans la progression La détermination du champ visuel des couleurs pourra intervenir comme observation de départ à expliquer par les propriétés des photorécepteurs rétiniens. L’animation pourra s’utiliser sur des postes individuels ou projetée avec un vidéoprojecteur (ou mieux avec un TNI). Consigne Un sujet est placé face au tableau ou à l’écran, l’œil gauche fermé, et fixe la croisée des axes tracés.

Vers un cerveau simulé par ordinateur ? Modéliser le cerveau humain, un des organes les plus énigmatiques, tel est l’objectif titanesque du projet phare qui vient d’être lancé par l’Union européenne pour un coût total estimé à 1,19 milliards d’euros. Ce cerveau virtuel fonctionnera à l’aide de supercalculateurs et incorporera les résultats les plus récents des recherches en neurosciences. Comment mettre en équation ce réseau au câblage incroyablement complexe constitué de 100 000 milliards de connexions nerveuses qui n’ont pas été entièrement caractérisées ? Une des solutions envisagées pourrait être d'implémenter les règles du développement embryonnaire du cerveau in vivo et de les laisser reconstruire un cerveau in silico. Bulletin officiel n° 36 du 7 octobre 2004 ENSEIGNANTS D’EPSOrganisation du test de sauvetage aquatique - année 2004-2005NOR : MENP0402184N RLR : 913-3 NOTE DE SERVICE N°2004-156 DU 28-9-2004 MENDPE A Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie; aux vice-recteurs de Polynésie française, Nouvelle- Calédonie, de Wallis-et-Futuna, de Mayotte ; au chef de service de l’enseignement de Saint-Pierre-et-Miquelon ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l’Ile-de-France B.O. n° 34 du 19 septembre 2002 relative à l’organisation du test de sauvetage aquatique est abrogée. Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la rechercheet par délégation,Le directeur des personnels enseignantsPierre-Yves DUWOYE

planète & science Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Emprunté au latin planetae (« astre mobile, planète »), issu, par changement de déclinaison, du pluriel planetes, lui-même emprunté au grec ancien πλανήτης planếtês. Nom commun[modifier | modifier le wikicode]

Fondement cognitif des apprentissages scolaires (Collège de France) Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation. Ces liens sont nombreux et réciproques. Comprendre comment l’éducation parvient à transformer le cerveau humain est l’un des grands problèmes ouverts en neurosciences cognitives, qui soulève de nombreuses questions passionnantes : comment les apprentissages scolaires (langues première et seconde, lecture, écriture, mathématiques) s’inscrivent-ils dans les circuits de notre cerveau ?

Interprétation des anomalies du champ visuel Interpréter les anomalies du champ visuel Françoise Jauzein, Anne Woehrlé Référent scientifique : François Vital-Durand, INSERM, U371 Le champ visuel monoculaire est celui qui est exploré en clinique. Ses limites extrêmes périphériques s'étendent, en moyenne à 50-60° du côté nasal, 80-90° du côté temporal, 45-50° en haut et 60-80° en bas. L'examen du champ visuel normal, ou périmétrie, se fait essentiellement selon deux techniques (cinétique ou statique).

Éloge de la suite Pourquoi ce site ? La réponse courte pourrait être quelque chose comme : parce que j’en devais une à Laborit… Dans le sens où la lecture de ses bouquins m’a aidé à comprendre bien des choses et à être mieux dans ma peau au début de la vingtaine quand je l’ai découvert par hasard. C’est entre autres cette belle rencontre, et bien d’autres qui ont suivi, que je raconte dans le film qui vient avec ce site. Une réponse un peu plus élaborée sur la raison d’être de ce projet est que je me suis rendu compte au fil des ans que je n’étais pas le seul à avoir été influencé par les idées de Laborit. Que ce soit à cause de la dédicace sur mon site Le cerveau à tous les niveaux ou par les cours Parlons Cerveau que j’ai donnés sur lui à l’UPop Montréal, de nombreuses personnes m’ont raconté à quel point Laborit les avaient aidées à comprendre leurs comportements et celui de leurs semblables, bref à mieux vivre.

Related:  VIDEOS Thème3biomecaixConférences TED