background preloader

Les aires urbaines, une nouvelle géographie de la France

Facebook Twitter

CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire. Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète.

CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire

La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Francetv info a cherché la réponse, en s'appuyant sur les données du dernier recensement de l'Insee (qui portent sur les données 2012, publiées en juin 2015). Nos calculs montrent que, sur plus de 63 millions d'habitants en métropole, la moitié vit sur moins de 3% du territoire. A l'inverse, 1% de la population française profite de beaucoup d'espace : les habitants qui vivent dans les zones les moins denses de l'Hexagone se répartissent dans 17,4% du territoire de la métropole.

CARTE. En cinq ans, votre commune a-t-elle gagné ou perdu des habitants ? Par Mathieu Dehlinger Mis à jour le , publié le La population française continue de s'agrandir : au 1er janvier 2013, le pays comptait 65 564 756 habitants, soit 323 515 de plus que l'année précédente, annonce l'Insee, dans un décompte publié jeudi 31 décembre.

CARTE. En cinq ans, votre commune a-t-elle gagné ou perdu des habitants ?

Mais l'évolution n'est pas la même partout sur le territoire. A Benon (Charente-Maritime), la population a plus que doublé depuis 2008, dernière année de référence, passant de 723 à 1 467 habitants, d'après les données de l'Institut. C'est l'une des plus fortes hausses du territoire métropolitain. Cela peut paraître anedoctique, mais ces chiffres des "populations légales" déterminent le montant de la dotation versée à l'Etat à chaque ville ou village, le niveau de l'indemnité des conseillers municipaux ou encore le nombre de pharmacies qui peuvent être implantées dans la commune, précise l'Insee. Qu'en est-il dans votre ville ou votre village ?

Nouveau-grand-paris.pdf. Comprendre la notion d'étalement urbain : un usage simple et rapide d'édugéo. Pour introduire la notion d’étalement urbain ("Un territoire sous influence urbaine"), on peut utiliser édugéo pour comparer deux cartes topographiques de la commune de Montigny-le-Bretonneux (celle de 1979, disponible dans les données de la zone pédagogique de Versailles, et celle d’aujourd’hui).

Comprendre la notion d'étalement urbain : un usage simple et rapide d'édugéo

En délimitant le bâti résidentiel de 1979, et en le comparant à celui d’aujourd’hui, on prend aisément conscience des profondes transformations de cet espace en quelques années. Un changement d’échelle permet de mettre en valeur l’importance des réseaux routiers reliant cette banlieue périurbaine au pôle urbain parisien, et apporte un premier élément de réponse à la question des causes de ce phénomène. Évidemment, cette activité ne suffit pas, à elle seule, à faire le tour ni même à définir la notion complexe d’étalement urbain.

Les téléphériques urbains en pleine ascension. Téléphérique urbain, à Dubrovnik, en Croatie.

Les téléphériques urbains en pleine ascension

Crédits : Usbek & Rica Des nacelles suspendues à des câbles. Voilà le point commun entre New York, Grenoble, Constantine, Funchal, Bolzano, Caracas et Portland. La liste des villes adeptes des téléphériques urbains est hétéroclite et va sérieusement s’allonger dans les prochaines années. Des nacelles suspendues à des câbles : voilà l’idée qui a poussé Augusto Ferreira Ramos, un ingénieur carioca, à relier la plage de Vermelha jusqu’au sommet du pain de sucre, l’emblème de Rio de Janeiro. Un terrain qui, plus il est accidenté, plus il fait briller les cabines. Deux fois moins cher que le tram Aussi, de plus en plus, le transport par câble est envisagé comme solution de transport, au même titre qu’une route, un tunnel de métro ou des rails de tramway, quelque soit le relief du terrain… Et c’est justement le prix très élevé du tramway qui tend les municipalités à s’intéresser de plus près au téléphérique. Hommes et marchandises Liens :